Agent comptable et Administratif (h/f)
Offre n° O058250925001315
Publiée le 25/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 Place Firmin Bazot, Saint-Honoré-les-Bains (Nièvre)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
27/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’agent est en charge de la gestion financière et comptable de la collectivité en lien avec la Direction. D’autres missions ponctuelles lui sont également confiées (diverses tâches administratives, locatif communal, archives municipales, transport scolaire, etc.).
Rattachement Hiérarchique et relation de travail :
- Placé sous la responsabilité directe du Secrétaire général
- Echanges d’informations avec le Maire et les Adjoints au maire
- Relation avec l’ensemble des services de la Commune
- Relation avec d’autres collectivités, partenaires publics, institutions privées, prestataires, associations, habitants en fonction des domaines d’activités
Rattachement Hiérarchique et relation de travail :
- Placé sous la responsabilité directe du Secrétaire général
- Echanges d’informations avec le Maire et les Adjoints au maire
- Relation avec l’ensemble des services de la Commune
- Relation avec d’autres collectivités, partenaires publics, institutions privées, prestataires, associations, habitants en fonction des domaines d’activités
Missions / conditions d'exercice
Assurer la gestion financière et comptable de la Commune :
- Réceptionner, vérifier, classer et archiver les pièces comptables
- Saisir les bons de commandes
- Engager les dépenses validées par les élus concernés
- Préparer les mandatements et émettre les titres de recettes
- Saisir les mandats et les factures
- Dématérialiser les flux comptables
- Recueillir les informations et les communiquer
- Recevoir et renseigner les fournisseurs
- Gérer les possibles contentieux
- Réaliser les opérations comptables de fin d’année : amortissements, affectations de résultat, régularisations, restes à réaliser, rattachements
- Réaliser les états de la TVA et de la FCTVA
- Gérer l’inventaire communal
- Réaliser la comptabilité analytique des équipements communaux
- Assurer une veille sur les opérations comptables
- Contrôler régulièrement la situation financière et en informer la hiérarchie
- Editer les balances comptables et les vérifier
- Editer le compte financier unique
- Participer à l’élaboration des budgets
- Convoquer, animer ou participer à la Commission des finances sur demande du maire, de l’élu référent ou de la hiérarchie
- Effectuer les déplacements nécessaires à la fonction
Assurer, éventuellement diverses tâches administratives pour les services techniques en cas d’absence du référent
Gérer le parc locatif communal :
- Renseigner le public intéressé par les logements communaux
- Accueillir les nouveaux locataires
- Elaborer les baux communaux,
- Gérer les impayés et les contentieux
- Être force de proposition dans l’amélioration des logements
- Suivre l’entretien du parc locatif
- Mettre à jour les documents liés à la location et les annonces
Assurer des formalités administratives diverses :
- Rédiger des courriers et documents à la demande du Maire et des élus
- Être responsable de la régie photocopie en tant que régisseur principal
- Suivre administrativement l’ensemble des régies communales
- Mettre en place l’archivage municipal, le gérer et le suivre
- Effectuer les déclarations de sinistres, les suivre jusqu’à l’expertise et le dédommagement possible
Suivre les dossiers de subventions en appui ou sur demande de la hiérarchie :
- Suivre les demandes de subventions (acomptes, solde, etc.)
Assurer les missions suivantes en renfort et/ou remplacement :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique
- Gérer les demandes d’état-civil
- Gérer les demandes de concessions de cimetière
- Assurer la suppléance des régies
- Assister l’Officier d’état-civil lors des cérémonies de célébration des mariages
- Assister les élus lors des diverses élections
Participer à toutes les tâches nécessaires au bon fonctionnement du service public
- Réceptionner, vérifier, classer et archiver les pièces comptables
- Saisir les bons de commandes
- Engager les dépenses validées par les élus concernés
- Préparer les mandatements et émettre les titres de recettes
- Saisir les mandats et les factures
- Dématérialiser les flux comptables
- Recueillir les informations et les communiquer
- Recevoir et renseigner les fournisseurs
- Gérer les possibles contentieux
- Réaliser les opérations comptables de fin d’année : amortissements, affectations de résultat, régularisations, restes à réaliser, rattachements
- Réaliser les états de la TVA et de la FCTVA
- Gérer l’inventaire communal
- Réaliser la comptabilité analytique des équipements communaux
- Assurer une veille sur les opérations comptables
- Contrôler régulièrement la situation financière et en informer la hiérarchie
- Editer les balances comptables et les vérifier
- Editer le compte financier unique
- Participer à l’élaboration des budgets
- Convoquer, animer ou participer à la Commission des finances sur demande du maire, de l’élu référent ou de la hiérarchie
- Effectuer les déplacements nécessaires à la fonction
Assurer, éventuellement diverses tâches administratives pour les services techniques en cas d’absence du référent
Gérer le parc locatif communal :
- Renseigner le public intéressé par les logements communaux
- Accueillir les nouveaux locataires
- Elaborer les baux communaux,
- Gérer les impayés et les contentieux
- Être force de proposition dans l’amélioration des logements
- Suivre l’entretien du parc locatif
- Mettre à jour les documents liés à la location et les annonces
Assurer des formalités administratives diverses :
- Rédiger des courriers et documents à la demande du Maire et des élus
- Être responsable de la régie photocopie en tant que régisseur principal
- Suivre administrativement l’ensemble des régies communales
- Mettre en place l’archivage municipal, le gérer et le suivre
- Effectuer les déclarations de sinistres, les suivre jusqu’à l’expertise et le dédommagement possible
Suivre les dossiers de subventions en appui ou sur demande de la hiérarchie :
- Suivre les demandes de subventions (acomptes, solde, etc.)
Assurer les missions suivantes en renfort et/ou remplacement :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique
- Gérer les demandes d’état-civil
- Gérer les demandes de concessions de cimetière
- Assurer la suppléance des régies
- Assister l’Officier d’état-civil lors des cérémonies de célébration des mariages
- Assister les élus lors des diverses élections
Participer à toutes les tâches nécessaires au bon fonctionnement du service public
Profils recherchés
• Savoir :
Maîtrise de la règlementation financière des collectivités
Maîtrise de la comptabilité M57
Connaissance des techniques d’accueil du public
Connaissance des domaines de compétences de la Commune
Connaissance dans les domaines de l’état-civil
Maîtrise des outils numériques (bureautique, Internet…)
Maîtrise des logiciels Segilog, Hélios, Berger Levrault…
• Savoir-faire /Savoir-être :
Rigueur, organisation, méthode et disponibilité
Dynamisme et réactivité
Curiosité et sens de l’adaptation
Aisance relationnelle
Sens du travail en équipe et faculté d’échanges avec les services
Discrétion et sens du service public
• Autres :
Permis B
Maîtrise de la règlementation financière des collectivités
Maîtrise de la comptabilité M57
Connaissance des techniques d’accueil du public
Connaissance des domaines de compétences de la Commune
Connaissance dans les domaines de l’état-civil
Maîtrise des outils numériques (bureautique, Internet…)
Maîtrise des logiciels Segilog, Hélios, Berger Levrault…
• Savoir-faire /Savoir-être :
Rigueur, organisation, méthode et disponibilité
Dynamisme et réactivité
Curiosité et sens de l’adaptation
Aisance relationnelle
Sens du travail en équipe et faculté d’échanges avec les services
Discrétion et sens du service public
• Autres :
Permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0386307487
Informations complémentaires
Dépôt de candidature par mail ou par voie postale jusqu'au lundi 27 octobre 2025.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.