CHARGE DE COLLECTIONS MONOGRAPHIES ET LITTERATURES
Offre n° O058250930000260
Publiée le 30/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Nevers, préfecture de la Nièvre (58), 33 000 habitants, ville centre d'une agglomération de près de 70 000 habitants, est idéalement située au cœur de France, puisqu'à 2 h seulement de Paris et de Clermont-Ferrand.
Détentrice de nombreux labels dont celui de ville d'art et d'histoire et 4 fleurs villes et villages fleuris, Nevers, surnommée la "Cité des ducs", offre une douceur de vivre remarquable, à taille humaine, avec un environnement naturel préservé, autour de la Loire, un riche patrimoine historique et une vie culturelle et sportive animée.
Détentrice de nombreux labels dont celui de ville d'art et d'histoire et 4 fleurs villes et villages fleuris, Nevers, surnommée la "Cité des ducs", offre une douceur de vivre remarquable, à taille humaine, avec un environnement naturel préservé, autour de la Loire, un riche patrimoine historique et une vie culturelle et sportive animée.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 1, place de l'hôtel de ville, Nevers (Nièvre)
Poste à pourvoir le
15/11/2025
Date limite de candidature
30/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire FPT
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous la responsabilité du chef du service Lecture publique et médias,
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous la responsabilité du chef du service Lecture publique et médias, vous aurez pour missions :
SERVICE PUBLIC
- Accueillir le public, sur place et hors les murs, pendant et en dehors des horaires d’ouverture du site
- Assurer les inscriptions et les prêts des lecteurs
- Renseignements et conseils aux lecteurs sur place et à distance (spécialité patrimoine)
- Communiquer les documents en accès indirect et indirect selon les besoins
- Offrir une assistance technique minimale sur les ordinateurs de consultation d’Internet et du catalogue
- Suppléer à tous les postes de service public de la médiathèque en cas de besoin
- Faire respecter le règlement de la bibliothèque
- Veiller à l’application des règles de sécurité
SELECTION ACQUISITION ET GESTION DES RESSOURCES DOCUMENTAIRES PHYSIQUES ET NUMERIQUES EN LITTERATURE
- Contribuer à l’identification des besoins de la population à desservir en matière de formation, d’information et de culture
- Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique documentaire en lien avec le projet d’établissement
- Assurer la sélection des ressources documentaires sur place et à distance, la délivrance de services
- Participer aux lectures des offices et présentation d’ouvrages
Cataloguer les ressources
- Participer à l’équipement (tous secteurs)
- Participer au désherbage et à l’inventaire selon les besoins
- Participer au rangement des documents (tous secteurs)
PORT DE DOCUMENTS A DOMICILE
MEDIATION EN MILIEU CARCÉRAL
SERVICE PUBLIC
- Accueillir le public, sur place et hors les murs, pendant et en dehors des horaires d’ouverture du site
- Assurer les inscriptions et les prêts des lecteurs
- Renseignements et conseils aux lecteurs sur place et à distance (spécialité patrimoine)
- Communiquer les documents en accès indirect et indirect selon les besoins
- Offrir une assistance technique minimale sur les ordinateurs de consultation d’Internet et du catalogue
- Suppléer à tous les postes de service public de la médiathèque en cas de besoin
- Faire respecter le règlement de la bibliothèque
- Veiller à l’application des règles de sécurité
SELECTION ACQUISITION ET GESTION DES RESSOURCES DOCUMENTAIRES PHYSIQUES ET NUMERIQUES EN LITTERATURE
- Contribuer à l’identification des besoins de la population à desservir en matière de formation, d’information et de culture
- Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique documentaire en lien avec le projet d’établissement
- Assurer la sélection des ressources documentaires sur place et à distance, la délivrance de services
- Participer aux lectures des offices et présentation d’ouvrages
Cataloguer les ressources
- Participer à l’équipement (tous secteurs)
- Participer au désherbage et à l’inventaire selon les besoins
- Participer au rangement des documents (tous secteurs)
PORT DE DOCUMENTS A DOMICILE
MEDIATION EN MILIEU CARCÉRAL
Profils recherchés
Formations et expériences requises
- Formation bibliothéconomique niveau IV ou plus souhaitée
- Formation approfondie à l’accueil du public
- Connaissance des outils informatiques (Word, Excel)
- Formation culture générale niveau III
- Formation à la récupération de notices
- Connaissances et expérience de l’équipement des documents et des techniques de petites réparations
Compétences et qualités requises
- Connaissance des techniques liées à la fonction
- Maîtrise des Procédures / Réglementation
- Engagement et sens du service public
- Maîtrise des outils informatiques et capacités rédactionnelles,
- Capacité d'analyse, prise d’initiatives, autonomie et réactivité,
- Capacité d’adaptation, communication, qualités relationnelles et diplomatie
- Être force de proposition, faire preuve d’organisation, de rigueur et de discrétion
- Esprit d’équipe et de coopération
- Titulaire du Permis B
Condition d’exercice du poste, sous réserve d’éligibilité :
- Temps complet : 39h/semaine (CA + RTT)
- Position de travail (répartition assis/debout) : 60 % assis / 40 % debout
- Recrutement par voie statutaire, ou à défaut, par voie contractuelle
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Prime annuelle versée en deux fois (juin et décembre)
- Adhésion au CNAS (agent titulaire) + CE
- Accès au restaurant administratif AGORA
- Compte Epargne Temps
- Participation, à hauteur de 75%, aux frais de transport sur abonnement Domicile/Travail
- Possibilité de télétravail, sous conditions d’éligibilité
- Prime de mobilité durable
- Formation bibliothéconomique niveau IV ou plus souhaitée
- Formation approfondie à l’accueil du public
- Connaissance des outils informatiques (Word, Excel)
- Formation culture générale niveau III
- Formation à la récupération de notices
- Connaissances et expérience de l’équipement des documents et des techniques de petites réparations
Compétences et qualités requises
- Connaissance des techniques liées à la fonction
- Maîtrise des Procédures / Réglementation
- Engagement et sens du service public
- Maîtrise des outils informatiques et capacités rédactionnelles,
- Capacité d'analyse, prise d’initiatives, autonomie et réactivité,
- Capacité d’adaptation, communication, qualités relationnelles et diplomatie
- Être force de proposition, faire preuve d’organisation, de rigueur et de discrétion
- Esprit d’équipe et de coopération
- Titulaire du Permis B
Condition d’exercice du poste, sous réserve d’éligibilité :
- Temps complet : 39h/semaine (CA + RTT)
- Position de travail (répartition assis/debout) : 60 % assis / 40 % debout
- Recrutement par voie statutaire, ou à défaut, par voie contractuelle
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Prime annuelle versée en deux fois (juin et décembre)
- Adhésion au CNAS (agent titulaire) + CE
- Accès au restaurant administratif AGORA
- Compte Epargne Temps
- Participation, à hauteur de 75%, aux frais de transport sur abonnement Domicile/Travail
- Possibilité de télétravail, sous conditions d’éligibilité
- Prime de mobilité durable
Contact et modalités de candidature
Contact
0386684389
Informations complémentaires
https://youtu.be/-Uy3gFPXJ6Y
Clôture des candidatures :
Les candidats sont invités à adresser leur lettre de motivation et CV, avant le 30/10/2025 de préférence par mail à emploi@ville-nevers.fr ou par voie postale à la Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales, Place de l’Hôtel de Ville - CS 9706 - 58000 NEVERS.
Prise de poste souhaitée : 15 Novembre 2025
La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap. Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Recrutement statutaire - poste ouvert également aux contractuels (CDD d'un an renouvelable). Les candidats contractuels sont invités à prendre connaissance des obligations déontologiques prévues par la loi du 13/07/1983 et les dispositions relatives à la prise illégale d’intérêt.
Renseignements complémentaires :
La Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales – Le service Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences reste à votre disposition pour tout complément d’information par mail emploi@ville-nevers.fr ou par téléphone au 03.86.68.43.89.
Clôture des candidatures :
Les candidats sont invités à adresser leur lettre de motivation et CV, avant le 30/10/2025 de préférence par mail à emploi@ville-nevers.fr ou par voie postale à la Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales, Place de l’Hôtel de Ville - CS 9706 - 58000 NEVERS.
Prise de poste souhaitée : 15 Novembre 2025
La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap. Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Recrutement statutaire - poste ouvert également aux contractuels (CDD d'un an renouvelable). Les candidats contractuels sont invités à prendre connaissance des obligations déontologiques prévues par la loi du 13/07/1983 et les dispositions relatives à la prise illégale d’intérêt.
Renseignements complémentaires :
La Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales – Le service Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences reste à votre disposition pour tout complément d’information par mail emploi@ville-nevers.fr ou par téléphone au 03.86.68.43.89.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE NEVERS
>Hôtel de ville - 1, place de l'hôtel de ville
58036 Nevers cedex
>Hôtel de ville - 1, place de l'hôtel de ville
58036 Nevers cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.