Adjoint administratif
Offre n° O058251001001451
Publiée le 01/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - 33 place de l'eglise, Saint-Pierre-le-Moûtier (Nièvre)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
20/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
agent administratif polyvalent pour renforcer ses services, avec une double mission : soutien administratif général et gestion administrative du service culturel, incluant la bibliothèque municipale.
Missions / conditions d'exercice
Service administratif de la Commune :
Accueil physique et téléphonique
Etat Civil
Urbanisme
Titres sécurisés
Gestion des registres des délibérations et arrêtés
Mandatement fonctionnement
Aide aux associations
Communication
Suivi location des salles et état des lieux
Suivi prêt de matériel
Secrétariat Conseil Municipal des Jeunes
🔹 Administration générale et service culturel
Gestion des devis, contrats et déclarations (GUZO, etc.)
Organisation des réservations : salles, repas, matériel technique
Suivi des demandes techniques avec les services concernés (scène, bornes foraines, rallonges, etc.)
Accueil téléphonique et suivi des courriers
Participation à la communication et à la diffusion des informations (mailings, documents, etc.)
Appui logistique pour les événements culturels (commandes, RDV, courriers…)
Bibliothèque municipale
Gestion administrative :
Mandatement des factures et mise à jour du tableau financier
Suivi du planning de la salle de projection et de la maison de travail partagé
Collecte des données pour le rapport annuel
Participation aux réunions et formations de la bibliothèque départementale
Traitement des collections :
Traitement intellectuel et physique : équipement, cotation, estampillage, couverture, réparation, entretien, désherbage, mise en valeur
Traitement numérique : catalogage, exemplarisation, mise à jour du logiciel, relances, sauvegardes, statistiques
Gestion des usagers :
Mise à jour des fiches lecteurs et collectivités
Suivi des statistiques de prêts et d’accueil
Suivi du portage à domicile avec les bénévoles
Relations avec la bibliothèque départementale :
Réservations de documents, suivi de la navette BDP
Accueil physique et téléphonique
Etat Civil
Urbanisme
Titres sécurisés
Gestion des registres des délibérations et arrêtés
Mandatement fonctionnement
Aide aux associations
Communication
Suivi location des salles et état des lieux
Suivi prêt de matériel
Secrétariat Conseil Municipal des Jeunes
🔹 Administration générale et service culturel
Gestion des devis, contrats et déclarations (GUZO, etc.)
Organisation des réservations : salles, repas, matériel technique
Suivi des demandes techniques avec les services concernés (scène, bornes foraines, rallonges, etc.)
Accueil téléphonique et suivi des courriers
Participation à la communication et à la diffusion des informations (mailings, documents, etc.)
Appui logistique pour les événements culturels (commandes, RDV, courriers…)
Bibliothèque municipale
Gestion administrative :
Mandatement des factures et mise à jour du tableau financier
Suivi du planning de la salle de projection et de la maison de travail partagé
Collecte des données pour le rapport annuel
Participation aux réunions et formations de la bibliothèque départementale
Traitement des collections :
Traitement intellectuel et physique : équipement, cotation, estampillage, couverture, réparation, entretien, désherbage, mise en valeur
Traitement numérique : catalogage, exemplarisation, mise à jour du logiciel, relances, sauvegardes, statistiques
Gestion des usagers :
Mise à jour des fiches lecteurs et collectivités
Suivi des statistiques de prêts et d’accueil
Suivi du portage à domicile avec les bénévoles
Relations avec la bibliothèque départementale :
Réservations de documents, suivi de la navette BDP
Profils recherchés
Bac + 2
Formation ou expérience en administration publique, gestion culturelle ou bibliothéconomie
Maîtrise des outils bureautiques et logiciels de gestion documentaire
Sens de l’organisation, autonomie, rigueur
Bon relationnel, esprit d’équipe, capacité d’adaptation
Intérêt pour la culture et le service public
Formation ou expérience en administration publique, gestion culturelle ou bibliothéconomie
Maîtrise des outils bureautiques et logiciels de gestion documentaire
Sens de l’organisation, autonomie, rigueur
Bon relationnel, esprit d’équipe, capacité d’adaptation
Intérêt pour la culture et le service public
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.