Community manager et chargée de création web
Offre n° O058251007001384
Publiée le 07/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 54 avenue louis fouchère, Varennes-Vauzelles (Nièvre)
Poste à pourvoir le
07/11/2025
Date limite de candidature
07/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Organiser et mettre en oeuvre les différentes formes de communication municipale
Animer les réseaux sociaux de la ville
Créer le contenu graphique et audiovisuel pour les différents médias de la ville
Animer les réseaux sociaux de la ville
Créer le contenu graphique et audiovisuel pour les différents médias de la ville
Missions / conditions d'exercice
Gestion de projet
• Élaboration de la stratégie de communication de la collectivité et des services en accord avec les enjeux stratégiques pour promouvoir une image positive et valoriser les projets en collaboration avec la responsable communication
• Force de proposition pour des projets communication, notamment pour la présence numérique
• Gestion complète et en autonomie de la partie communication de plusieurs projets de « petites et moyennes envergures »
Création de supports de communication
• Production de contenus graphiques, photos et vidéos pour :
o Les réseaux sociaux
o Les événements
o Le fonctionnement des services
o Les supports print (affiches, flyers, programmes), de manière occasionnelle
o L’affichage lumineux, les bandeaux de mails.
• Enrichissement de la photothèque.
Gestion Owned Media
• Site internet :
o Mise à jour régulière des contenus.
o Création et actualisation des pages.
• Magazine municipal :
o Relais sur l’élaboration du magazine en cas de congés de la responsable de service
o Organisation de la distribution (convocation des vacataires, suivi des opérations).
• Newsletter :
o Création de campagnes newsletters destinées à la population et aux institutionnels.
o Mise à jour de la base de données
• Marquage :
o Conception et réalisation de fichiers techniques (enseignes, marquage de véhicules…).
o Gestion des rendez-vous et contrôle des prestataires.
• Teams
o Création de teams pour la communication interne
Gestion des médias acquis (Earned Media)
• Réseaux sociaux :
o Conception d’une stratégie de communication adaptée aux besoins, à la plateforme et aux cibles.
o Veille sectorielle pour anticiper les tendances.
o Création de contenus graphiques, vidéos et photos.
o Animation des communautés et modération
o Suivi des indicateurs de performance (KPIs).
o Force de proposition pour la création de nouveaux réseaux sociaux et de nouvelles rubriques
• Publication d’événements sur les plateformes partenaires (Facebook Events, OpenAgenda, Office de Tourisme, Koikispass).
Organisation d’événements
• Installation et désinstallation des supports de communication.
• Création de contenus photos et vidéos pendant les événements, y compris hors des heures de service.
• Retranscription des événements en direct.
Relation avec les prestataires
• Demande et suivi des devis.
• Relation avec les fournisseurs.
• Conception de fichiers techniques.
Relation avec les médias locaux
• Gestion des relations avec les médias locaux (presse, radio, …).
• Transmission d’informations relatives aux actualités et événements.
• Organisation de rendez-vous avec les médias.
• Création des supports à destination des partenaires
Conseils municipaux
• Installation et désinstallation des dispositifs de communication.
• Mise en ligne sur les réseaux sociaux.
• Transmission des documents pour retranscription.
Missions transversales
• Réalisation d’une veille stratégique sur les tendances et innovations en communication.
• Évaluation des dispositifs et actions de communication pour mesurer leur impact et proposer des améliorations.
• Participation à l’élaboration de démarches qualité et d’indicateurs de performance pour les projets et actions de communication.
• Contribution à la réflexion sur les outils et pratiques visant à optimiser la communication de la collectivité et son inclusivité
• Élaboration de la stratégie de communication de la collectivité et des services en accord avec les enjeux stratégiques pour promouvoir une image positive et valoriser les projets en collaboration avec la responsable communication
• Force de proposition pour des projets communication, notamment pour la présence numérique
• Gestion complète et en autonomie de la partie communication de plusieurs projets de « petites et moyennes envergures »
Création de supports de communication
• Production de contenus graphiques, photos et vidéos pour :
o Les réseaux sociaux
o Les événements
o Le fonctionnement des services
o Les supports print (affiches, flyers, programmes), de manière occasionnelle
o L’affichage lumineux, les bandeaux de mails.
• Enrichissement de la photothèque.
Gestion Owned Media
• Site internet :
o Mise à jour régulière des contenus.
o Création et actualisation des pages.
• Magazine municipal :
o Relais sur l’élaboration du magazine en cas de congés de la responsable de service
o Organisation de la distribution (convocation des vacataires, suivi des opérations).
• Newsletter :
o Création de campagnes newsletters destinées à la population et aux institutionnels.
o Mise à jour de la base de données
• Marquage :
o Conception et réalisation de fichiers techniques (enseignes, marquage de véhicules…).
o Gestion des rendez-vous et contrôle des prestataires.
• Teams
o Création de teams pour la communication interne
Gestion des médias acquis (Earned Media)
• Réseaux sociaux :
o Conception d’une stratégie de communication adaptée aux besoins, à la plateforme et aux cibles.
o Veille sectorielle pour anticiper les tendances.
o Création de contenus graphiques, vidéos et photos.
o Animation des communautés et modération
o Suivi des indicateurs de performance (KPIs).
o Force de proposition pour la création de nouveaux réseaux sociaux et de nouvelles rubriques
• Publication d’événements sur les plateformes partenaires (Facebook Events, OpenAgenda, Office de Tourisme, Koikispass).
Organisation d’événements
• Installation et désinstallation des supports de communication.
• Création de contenus photos et vidéos pendant les événements, y compris hors des heures de service.
• Retranscription des événements en direct.
Relation avec les prestataires
• Demande et suivi des devis.
• Relation avec les fournisseurs.
• Conception de fichiers techniques.
Relation avec les médias locaux
• Gestion des relations avec les médias locaux (presse, radio, …).
• Transmission d’informations relatives aux actualités et événements.
• Organisation de rendez-vous avec les médias.
• Création des supports à destination des partenaires
Conseils municipaux
• Installation et désinstallation des dispositifs de communication.
• Mise en ligne sur les réseaux sociaux.
• Transmission des documents pour retranscription.
Missions transversales
• Réalisation d’une veille stratégique sur les tendances et innovations en communication.
• Évaluation des dispositifs et actions de communication pour mesurer leur impact et proposer des améliorations.
• Participation à l’élaboration de démarches qualité et d’indicateurs de performance pour les projets et actions de communication.
• Contribution à la réflexion sur les outils et pratiques visant à optimiser la communication de la collectivité et son inclusivité
Profils recherchés
Niveau requis
Minimum bac +5 en marketing ou communication
Qualifications nécessaires
Permis B
Expériences en collectivité territorial serait un plus
Compétences ou connaissances souhaitées :
• Connaissance des techniques et outils de communication
• Connaissance des techniques et outils de diffusion (mailings, etc.)
• Utilisation de la Suite Adobe et autres logiciels de PAO
• Capacité d’anticipation et d’organisation
• Esprit d’initiative
• Esprit d’équipe
• Maniements des outils de captures photos et vidéos
• Utilisation des différents réseaux sociaux, connaissance de leur particularité et de leurs langages spécifiques
• Techniques rédactionnelles (papier, web, etc.)
• Capacité d’adaptation
Minimum bac +5 en marketing ou communication
Qualifications nécessaires
Permis B
Expériences en collectivité territorial serait un plus
Compétences ou connaissances souhaitées :
• Connaissance des techniques et outils de communication
• Connaissance des techniques et outils de diffusion (mailings, etc.)
• Utilisation de la Suite Adobe et autres logiciels de PAO
• Capacité d’anticipation et d’organisation
• Esprit d’initiative
• Esprit d’équipe
• Maniements des outils de captures photos et vidéos
• Utilisation des différents réseaux sociaux, connaissance de leur particularité et de leurs langages spécifiques
• Techniques rédactionnelles (papier, web, etc.)
• Capacité d’adaptation
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.