Directeur des Finances (h/f)

Offre n° O058251009000784
Publiée le 09/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
124 route de Marzy - CS90041, Nevers (Nièvre)
Poste à pourvoir le
05/12/2025
Date limite de candidature
08/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Nevers Agglomération recrute 1 Directeur-Directrice des Finances
Par voie statutaire, ou à défaut contractuelle
Cadre d’emploi des Attachés
Catégorie A de la filière administrative

Nevers Agglomération est l’unique communauté d’agglomération du département de la Nièvre et la 5ème de la région Bourgogne Franche Comté. Créée le 1er janvier 2003, elle est composée actuellement de 14 communes et compte près de 70.000 habitants. Elle porte des actions et des projets dans des domaines aussi variés que la culture, le développement durable, le tourisme, le développement économique, l’animation sportive…
Nevers Agglomération œuvre au quotidien pour offrir toujours plus de services de qualité à ses habitants et faire ainsi de son territoire un pôle attractif pour voir l’emploi s’y développer et la population s’y installer.

Nevers Agglomération est le centre industriel et commercial du Département. Idéalement situé, puisque à 2 heures seulement de Paris et de Clermont Ferrand, le Territoire de Nevers Agglomération offre une qualité de vie remarquable avec un environnement préservé et un territoire aux loisirs variés.

Dans ce cadre, Nevers Agglomération recherche son directeur – sa directrice des Finances.
Sous l’autorité de la Direction Générale Adjointe mutualisée aux Ressources le titulaire du poste participera à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité. Il sera le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d’exécution et de contrôle des budgets de la structure. Expert financier, il pilotera la réalisation d’analyses financières prospectives et rétrospectives. Il animera et coordonnera une équipe de 5 agents placée sous son autorité.
Missions / conditions d'exercice
Ainsi, les principales missions confiées seront les suivantes :

- Procéder à l’élaboration du budget principal et des 7 budgets annexes (masse budgétaire globale de 97 millions d’euros en 2022, dont 25 millions d’euros en investissement), et planifier les différentes étapes budgétaires (débat d’orientations budgétaires, budget primitif, compte administratif, décisions modificatives…) dans le respect des instructions comptables M14, M49, M43.
- Procéder à la préparation des documents budgétaires, rapports financiers, délibérations et diverses synthèses afférentes au budget
- Gérer les différentes phases de préparations budgétaires en lien avec les Directions/Services, en déterminant l’organisation, les étapes, le calendrier et en rédigeant tout document nécessaire (note de cadrage, notre d’analyse…)
- Etre le garant de la bonne exécution du budget principal et des budgets annexes (suivi, contrôle de l’exécution budgétaire), dans le respect des procédures, des logiques et les contraintes de chaque Direction/Service
- Participer à la définition des orientations financières et stratégiques de la collectivité et à leur mise en œuvre
- Procéder à des analyses financières rétrospectives et des analyses prospectives afin d’anticiper la trajectoire financière de la collectivité en lien avec le projet de territoire et le pacte financier et fiscal
- Elaborer et suivre le Plan Pluriannuel d’Investissement en lien avec les différentes Directions/Services permettant d’éclairer le choix des élus et d’adapter la programmation des grands projets
- Assurer le suivi et la mise à jour des autorisations de programme et crédits de paiements (AP-CP), en cohérence avec le Plan Pluriannuel d’Investissement
- Apporter conseil auprès de la direction générale et des élus et préparer la commission finances en lien avec la vice-présidente en charge des finances
- Optimiser les ressources fiscales et financières
- Assurer un suivi des diverses dotations et fonds de péréquation des ressources intercommunales (FPIC)
- Organiser et suivre le fonctionnement des régies de recettes et d’avances de la collectivité
- Participer à la gestion tarifaire des services publics de la collectivité
- Assurer la gestion active de la dette et de la trésorerie
- Assurer le suivi des évolutions des attributions de compensation, préparer les commissions d’évaluation des transferts de charges en lien avec les communes de l’agglomération
- Diriger, coordonner, prioriser et animer les actions du service ; encadrer les agents le composant
Profils recherchés
De formation supérieure dans le domaine des finances publiques, vous justifiez d’une expérience en collectivité (et éventuellement dans le secteur privé) dans des fonctions similaires incluant du management et de la gestion d’actions transversales entre différents services. Vous connaissez idéalement le fonctionnement des collectivités territoriales et leur environnement budgétaire et juridique.

Vous disposez de solides connaissances relativement aux règles budgétaires, comptables et financières applicables aux collectivités territoriales. Vous disposez également de connaissances dans le domaine de la fiscalité locale.

Vous disposez des compétences en termes d’analyse financière et maitrisez parfaitement les outils bureautiques. Une maîtrise du logiciel Civil Net Finances serait fortement appréciée.

Vous avez le sens de l’organisation et des responsabilités. Rigoureux et réactif, vous disposez d’une capacité à travailler en autonomie, en équipe et en transversalité. Vous êtes force de proposition et avez des capacités d’analyse et de synthèse.

Contact et modalités de candidature

Contact
0386618160
Informations complémentaires
Informations complémentaires

• Poste à temps complet (39h) à pourvoir le 05 décembre 2025
• Titulaire de la fonction publique ou à défaut contractuel
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire
• Télétravail possible (sous conditions)
• Comités des Œuvres Sociales et Comité National d’Action Sociale (sous conditions)
• Participation employeur à la garantie maintien de salaire (sous conditions)
• Disponibilité à prévoir pour assister notamment aux Conseils Communautaires et Commissions


Contacts

Renseignements administratifs :
Julien GERARD, Gestionnaire RH, recrutement[at]agglo[tiret-du-6]nevers[point]fr, au 03.86.61.81.60 (standard).

Renseignements techniques :
Isabelle LAUDET, Directrice Générale Adjointe mutualisée aux Ressources, au 03 86 61 81 60 (standard).

Si vous pensez correspondre au profil et que le poste vous intéresse, nous vous invitons à nous envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) adressée à

M. le Président de la Communauté d’Agglomération de Nevers, 124 route de Marzy
CS 9004
58027 NEVERS CEDEX

ou par mail à recrutement[at]agglo[tiret-du-6]nevers[point]fr,
ou sur https://www.emploi-territorial.fr/
au plus tard le 08 novembre 2025.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.