SECRÉTAIRE DU SIAEPA SOLOGNE BOURBONNAISE

Offre n° O058251105000944
Publiée le 05/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Centre Moreau - Rue de la Poste, Chantenay-Saint-Imbert (Nièvre)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assurer le bon fonctionnement du service administratif

- Accueil du public
- Prise de rendez-vous
- Accueil téléphonique
- Etablissement de courriers
- Gestion et classement du courrier
- Établissement des convocations du Comité Syndical et des différentes
commissions - Préparation et participation aux réunions du Comité Syndical
- Etablissement des comptes rendus de réunions
- Suivi des délibérations syndicales
- Suivi changement abonnés
- Elaboration et suivi des budgets, mise en place programmes
d'investissement et demandes de subvention
- Traitement et saisie des salaires, cotisations, dads-u
- Saisie redevance pour pollution de l'eau et redevance prélèvement auprès de
l'Agence de l'eau Loire-Bretagne
- Saisie et établissement des factures d'abonnement et de consommations -
Saisie des mandats, titres de paiement et bordereaux avec signature
électronique - Dématérialisation et gestion des flux avec la trésorerie
- Enregistrement avancement d'échelons et de grades
- Enregistrement et suivi des arrêts maladie
- Etablissement et mise à jour des fiches de poste
- Saisi des comptes rendus d'entretiens professionnels
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
* Mettre en œuvre, sous la direction du Président et des élus délégués, les politiques déclinées par les élus
locaux.
1) Mettre en œuvre les politiques déclinées par les élus locaux :
- Assister, conseiller et alerter les élus (assurer une veille technique et juridique, suivre les dossiers de contentieux).
- Préparer et organiser les réunions syndicales :
a- monter les dossiers (recherches techniques et juridiques)
b- assurer le secrétariat de l'assemblée (convoquer aux réunions, préparer les délibérations et rédiger le
compte-rendu),
c- y participer et y intervenir si nécessaire,
d- préparer, mettre en forme et exécuter les décisions du Conseil Municipal et du Président dans le respect du cadre
législatif et réglementaire (notifications, délibérations, arrêtés, décisions financières...).
- Préparer et assurer le suivi du Bureau (convoquer aux réunions, monter les dossiers et mettre en œuvre les
décisions).
- Assurer la gestion des marchés publics (organiser les consultations, choisir les procédures, préparer et suivre les
délibérations correspondantes et assurer le suivi administratif et financier).
- Participer au montage et au suivi de dossiers
2) Gérer les moyens humains :
- Suivre le déroulement de carrière des agents et leur contrat de travail (paye, arrêtés, congés, position
administrative...)
- Renseigner les agents sur leur carrière et leur retraite
3) Gérer les moyens financiers :
- Préparer et suivre l'exécution du budget : collecter les informations financières, monter les budgets en équilibre,
préparer et suivre les délibérations correspondantes, saisir et transmettre le budget, suivre l'exécution (décisions
modificatives...).
- Assurer le suivi financier : coordonner et contrôler les mandatements, suivre l'exécution comptable, établir les
comptes administratifs.
- Monter et suivre les dossiers de subventions

4) Informations sur le poste :
* Horaires : 8H00-12h00 / 13H30-16H30 (Pics d'activité liés aux échéances budgétaires et aux projets de la
collectivité)
* Devoir de réserve et sens du service public
Autonomie et responsabilités :
* Met en œuvre, sous les directives des élus, les politiques déclinées par l'équipe municipale ;
* Capacité d'initiative et de réaction
* Relative autonomie dans la mise en œuvre des orientations et priorités.
* Maîtrise des logiciels spécifiques (JVS HORIZON, HELIOS...etc)
Profils recherchés
collectivité)
* Devoir de réserve et sens du service public
Autonomie et responsabilités :
* Met en œuvre, sous les directives des élus, les politiques déclinées par l'équipe municipale ;
* Capacité d'initiative et de réaction
* Relative autonomie dans la mise en œuvre des orientations et priorités.
* Maîtrise des logiciels spécifiques (JVS HORIZON, HELIOS...etc)

Contact et modalités de candidature

Contact
0677943828
Informations complémentaires
Contact par mail au : secretariat.siaepa@gmail.com
Adresse de l'employeur
S.I.A.E.P.A. SOLOGNE-BOURBONNAISE
>Centre Moreau - Rue de la Poste
58240 CHANTENAY SAINT IMBERT

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.