GESTIONNAIRE FINANCIER ET COMPTABLE - ADJOINT AU RESPONSABLE RESSOURCES F/H

Offre n° O059241101389749
Publiée le 20/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.

Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?

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Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Augustin Laurent, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
23/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.
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Missions / conditions d'exercice
La direction de l'Etat Civil et des Cimetières, c'est :
- 1 service Etat civil : plus de 12 000 déclarations de naissances ou de décès, plus 500 mariages célébrés et plus de de 800 PACS enregistrés en 2024
- 1 service funéraire composé des Cimetières de l'Est et du Sud : 80 000 concessions au sein de deux sites patrimoniaux arborés, plus de 1 000 inhumations par an
- 1 service Ressources : 90 agents, un budget de fonctionnement de 50 000?, un budget d'investissement de 100 000?, des marchés publics, et un PPI d'environ un million d'euros

Au sein de cette Direction, le gestionnaire financier et comptable - adjoint(e) au responsable Ressources vient en soutien des actions transversales de la direction. Il coconstruit les procédures et a une vigilance particulière quant au respect des délais dans l'ensemble des fonctions supports : Finances, marchés, RH.
Dans ce cadre, vos missions principales sont les suivantes: 
- Vous êtes en charge de la gestion et du suivi financier et comptable (engagement, facturation, préparation budgétaire)
- Vous  accompagnez votre responsable sur la gestion des marchés publics, vous participez à l'élaboration des besoins de la direction et à la rédaction des nouveaux marchés et suivi des marchés en cours
- Vous suivez les procédures d'habilitations pour Lille, Lomme et Hellemmes
- Vous participez activement aux projets de e-administration en lien avec l'ensemble de l'équipe et la rédaction des procédures pour le fonctionnement des services
- Vous garantissez la fiabilité des données et le respect des délais
- Vous contribuez à la cohésion de l'équipe état civil et cimetières et serez amener à manager les agents de l'Etat Civil lors de l'absence de l'équipe de direction

Conditions d'exervice:
Les horaires sont réguliers - Permanence une fois par mois le samedi

- Un cycle de travail au choix :
- 35h
- 36h30 donnant droit à 9j de RTT
- Des primes collectives en juin et décembre  
- Une participation de la Ville à la mutuelle de santé (labellisation)
- Une politique active de formation
- Une excellente accessibilité avec une prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport en commun ou un Forfait « Mobilités Durables » : 200? par an si usage du vélo ou de la trottinette
- Un restaurant municipal situé à l'Hôtel de Ville avec des tarifs attractifs
- Une allocation vacances pour les enfants
- Un comité des oeuvres sociales (équivalent comité d'entreprise) : billetterie, évènements, chèques vacances, chèque cadeau Noël...
- Pool de véhicules à disposition pour les déplacements professionnels (voitures, vélos et trottinettes électriques) ...

La ville de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination et vise à diversifier ses recrutements.
Profils recherchés
Vous maitrisez les procédures de la comptabilité publique (notamment SPIC) et avez des connaissances des marchés publics,
Vous maîtrisez l'outil informatique (bureautique : Excel, Word, ...) et vous connaissez les logiciels courants de la Ville (Outlook, Easy repro, Coriolis) ainsi que les logiciels spécifiques à l'état civil et aux cimetières (Siècle, Eternité)
Vous avez l'esprit d'équipe et d'initiatives, le sens de l'accueil, du service public et de l'organisation
Vous êtes rigoureux, curieux et avez l'envie d'apprendre notamment dans le domaine de la législation et de la réglementation en matière d'état civil
Envie de mettre à profit vos compétences ? Postulez dès maintenant !

Contact et modalités de candidature

Contact
sdelcroix@mairie-lille.fr
Informations complémentaires
Sandy DELCROIX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.