Coordonnateur.trice Sécurité et Prévention
Offre n° O059250424001233
Publiée le 24/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Mons en Baroeul est une ville de 21 000 habitants limitrophe de Lille. Peu étendue (287 hectares), elle présente donc une densité de population importante, notamment dans le secteur dit du « Nouveau Mons » bâti dans les années 1970 et qui fait l'objet, depuis 10 ans, d'un très important programme de renouvellement urbain (ANRU 1 et 2). Dans ce contexte, ce quartier a obtenu le label national « éco-quartier ».
La ville de Mons en Baroeul bénéficie, en termes d'accessibilité, d'une situation très favorable ; au cœur de la Métropole Lilloise, elle est desservie par le métro et se trouve à proximité de grands axes routiers et autoroutiers.
La ville de Mons en Baroeul bénéficie, en termes d'accessibilité, d'une situation très favorable ; au cœur de la Métropole Lilloise, elle est desservie par le métro et se trouve à proximité de grands axes routiers et autoroutiers.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
- 27 avenue Robert Schuman, Mons-en-Barœul (Nord)
Poste à pourvoir le
03/06/2025
Date limite de candidature
24/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Ville de MONS EN BAROEUL
Nord - 21.700 habitants
Ville membre de la Métropole Européenne de Lille
Recrute selon conditions statutaires son (sa)
Coordonnateur.trice Sécurité et Prévention
La Ville de Mons-en-Baroeul a adopté en 2022 une Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance pour 2023-2026.
Cette stratégie se déploie notamment autour de 4 axes :
- Prévention et actions éducatives : accompagner la jeunesse
- Vulnérabilité : prévenir toutes formes de vulnérabilités
- Tranquillité Publique : prévenir les risques, agir sur le sentiment d’insécurité et lutter contre les incivilités
- L’association des citoyens à la stratégie
Rattachée à la Directrice Générale des Services et en lien étroit avec l'élue déléguée, votre mission principale consistera à mettre en œuvre les actions du programme municipal dans les domaines de la sécurité et de la prévention de la délinquance.
Nord - 21.700 habitants
Ville membre de la Métropole Européenne de Lille
Recrute selon conditions statutaires son (sa)
Coordonnateur.trice Sécurité et Prévention
La Ville de Mons-en-Baroeul a adopté en 2022 une Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance pour 2023-2026.
Cette stratégie se déploie notamment autour de 4 axes :
- Prévention et actions éducatives : accompagner la jeunesse
- Vulnérabilité : prévenir toutes formes de vulnérabilités
- Tranquillité Publique : prévenir les risques, agir sur le sentiment d’insécurité et lutter contre les incivilités
- L’association des citoyens à la stratégie
Rattachée à la Directrice Générale des Services et en lien étroit avec l'élue déléguée, votre mission principale consistera à mettre en œuvre les actions du programme municipal dans les domaines de la sécurité et de la prévention de la délinquance.
Missions / conditions d'exercice
1. Mettre en œuvre la politique de sécurité, prévention de la délinquance et de médiation
- Organiser et animer les différentes instances : cellules de Veille mensuelles, CLSPD pléniers et restreints bi-annuels
- Participer à la coordination avec les services de Police, de Justice et acteurs sociaux locaux
- Contribuer à l’articulation du CLSPD avec les dispositifs portés par les partenaires
- Participer aux travaux de la MEL dans le cadre de la SMSPD et aux réunions mensuelles du COVISUR
- Poursuivre et faire vivre les partenariats extérieurs au niveau local (Police nationale, préfecture, bailleurs sociaux, métropole, acteurs associatifs…)
- Coordonner le dispositif de médiation sociale en milieu urbain et suivre le prestataire en charge du marché 2023 – 2026 (groupement de commande avec les bailleurs sociaux et les services municipaux) en coordonnant les instances dédiées
- Alimenter l’Observatoire local (outil de suivi annuel) et produire les cartographies utiles
- Organiser l’Accueil des tigistes avec le SPIP et les services ainsi que les rappels à l’ordre
2. Coordonner la politique de sécurité en lien avec la Police municipale
- Co définir avec le responsable de la Police Municipale les zones de surveillances spécifiques et les modalités de patrouille : plan d’action, stratégie d’intervention, suivi par secteurs, ? des procédures, rapport d’activité et bilans pour relais Police Nationale, Parquet, Justice
- Suivre et faire vivre la convention de coordination PM - PN
- Participer à l’organisation des plans de sécurité sur les bâtiments publics et manifestations avec les services techniques et la police municipale
- Monter les dossiers FIPD (équipement de la police municipale, etc…)
- Accompagner la Police Municipale dans leurs missions administratives ;
- Assurer l’analyse et le suivi des tableaux de bord et recueil d’activités
- Participer activement et avec réactivité aux réponses à apporter aux alertes que les Monsois et les usagers de la ville font parvenir à la municipalité
- Assurer une veille sur les réseaux sociaux
3. Piloter le projet « vidéoprotection »
- Piloter le projet d’extension du dispositif de vidéo protection (suivi du projet en lien avec l’AMO, les services municipaux et la police nationale) et en assurer la mise en œuvre (montage des dossiers administratifs d’autorisation et des demandes de subvention, organisation du fonctionnement du CSU, mise en œuvre des procédures en lien avec la police municipale).
- Superviser le fonctionnement quotidien de la vidéo protection (suivi de la maintenance, respect des dispositions règlementaires, veille…)
4. Piloter le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et les Plans Particuliers de Mise en sécurité (PPMS)
- Concevoir et mettre en œuvre une méthodologie de projet pour refondre le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) en lien avec les principaux acteurs et partenaires (élus, services municipaux, Métropole, SDIS, Police Nationale, Préfecture, bailleurs, industriels...),
- Organiser les groupes de travail nécessaires à la compréhension et l'appropriation du PCS par l'ensemble des Directions de la Ville
- Rédiger le PCS et les outils opérationnels de gestion de crise (fiches réflexes, guide d’astreintes, annuaire, etc…)
- Suivre les Plans Particuliers de Mise en Sécurité (PPMS) en lien avec les services techniques et les services opérationnels concernés (éducation, petite enfance…) : veiller au déroulement des exercices, à la complétude et la fonctionnalité des équipements, etc
- Organiser et animer les différentes instances : cellules de Veille mensuelles, CLSPD pléniers et restreints bi-annuels
- Participer à la coordination avec les services de Police, de Justice et acteurs sociaux locaux
- Contribuer à l’articulation du CLSPD avec les dispositifs portés par les partenaires
- Participer aux travaux de la MEL dans le cadre de la SMSPD et aux réunions mensuelles du COVISUR
- Poursuivre et faire vivre les partenariats extérieurs au niveau local (Police nationale, préfecture, bailleurs sociaux, métropole, acteurs associatifs…)
- Coordonner le dispositif de médiation sociale en milieu urbain et suivre le prestataire en charge du marché 2023 – 2026 (groupement de commande avec les bailleurs sociaux et les services municipaux) en coordonnant les instances dédiées
- Alimenter l’Observatoire local (outil de suivi annuel) et produire les cartographies utiles
- Organiser l’Accueil des tigistes avec le SPIP et les services ainsi que les rappels à l’ordre
2. Coordonner la politique de sécurité en lien avec la Police municipale
- Co définir avec le responsable de la Police Municipale les zones de surveillances spécifiques et les modalités de patrouille : plan d’action, stratégie d’intervention, suivi par secteurs, ? des procédures, rapport d’activité et bilans pour relais Police Nationale, Parquet, Justice
- Suivre et faire vivre la convention de coordination PM - PN
- Participer à l’organisation des plans de sécurité sur les bâtiments publics et manifestations avec les services techniques et la police municipale
- Monter les dossiers FIPD (équipement de la police municipale, etc…)
- Accompagner la Police Municipale dans leurs missions administratives ;
- Assurer l’analyse et le suivi des tableaux de bord et recueil d’activités
- Participer activement et avec réactivité aux réponses à apporter aux alertes que les Monsois et les usagers de la ville font parvenir à la municipalité
- Assurer une veille sur les réseaux sociaux
3. Piloter le projet « vidéoprotection »
- Piloter le projet d’extension du dispositif de vidéo protection (suivi du projet en lien avec l’AMO, les services municipaux et la police nationale) et en assurer la mise en œuvre (montage des dossiers administratifs d’autorisation et des demandes de subvention, organisation du fonctionnement du CSU, mise en œuvre des procédures en lien avec la police municipale).
- Superviser le fonctionnement quotidien de la vidéo protection (suivi de la maintenance, respect des dispositions règlementaires, veille…)
4. Piloter le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et les Plans Particuliers de Mise en sécurité (PPMS)
- Concevoir et mettre en œuvre une méthodologie de projet pour refondre le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) en lien avec les principaux acteurs et partenaires (élus, services municipaux, Métropole, SDIS, Police Nationale, Préfecture, bailleurs, industriels...),
- Organiser les groupes de travail nécessaires à la compréhension et l'appropriation du PCS par l'ensemble des Directions de la Ville
- Rédiger le PCS et les outils opérationnels de gestion de crise (fiches réflexes, guide d’astreintes, annuaire, etc…)
- Suivre les Plans Particuliers de Mise en Sécurité (PPMS) en lien avec les services techniques et les services opérationnels concernés (éducation, petite enfance…) : veiller au déroulement des exercices, à la complétude et la fonctionnalité des équipements, etc
Profils recherchés
- Bac+3/5
- Solides connaissances dans les domaines de la prévention de la délinquance, la sécurité, de la politique de la Ville et les réseaux de partenaires associés
- Capacité à mobiliser et échanger avec les acteurs variés (institutions, services municipaux, habitants, élus) autour d'un projet et à travailler en réseau
- Maîtrise des techniques de conduite de réunion et de projets
- Capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
- Capacité à travailler en équipe
- Rigoureux.se, méthodique, autonome et disponible
- Diplomatie et discrétion
- Solides connaissances dans les domaines de la prévention de la délinquance, la sécurité, de la politique de la Ville et les réseaux de partenaires associés
- Capacité à mobiliser et échanger avec les acteurs variés (institutions, services municipaux, habitants, élus) autour d'un projet et à travailler en réseau
- Maîtrise des techniques de conduite de réunion et de projets
- Capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
- Capacité à travailler en équipe
- Rigoureux.se, méthodique, autonome et disponible
- Diplomatie et discrétion
Contact et modalités de candidature
Contact
0320617890
Informations complémentaires
Conditions d’exercice
* Attaché territorial ou Rédacteur territorial titulaires, ou à défaut contractuel ;
* Poste à temps complet (36 heures par semaine sur 4,5 jours) ;
* Poste à pourvoir : à compter du 03 juin 2025
* Date limite de dépôt des candidatures : 15 mai 2025
Les candidatures (lettre de motivation, CV) doivent être adressées à : Monsieur le Maire, Hôtel de Ville 27, Avenue Robert Schuman 59370 Mons en Baroeul ou par mail à l’adresse : recrutement@ville-mons-en-baroeul.fr
* Attaché territorial ou Rédacteur territorial titulaires, ou à défaut contractuel ;
* Poste à temps complet (36 heures par semaine sur 4,5 jours) ;
* Poste à pourvoir : à compter du 03 juin 2025
* Date limite de dépôt des candidatures : 15 mai 2025
Les candidatures (lettre de motivation, CV) doivent être adressées à : Monsieur le Maire, Hôtel de Ville 27, Avenue Robert Schuman 59370 Mons en Baroeul ou par mail à l’adresse : recrutement@ville-mons-en-baroeul.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.