Directeur Général Adjoint des Services (h/f)
Offre n° O059250425000681
Publiée le 25/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 1 Place du Pavillon - BP 50234, Maubeuge (Nord)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
25/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. adj. des services
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Unir, Oser, Réussir : tels sont les objectifs que nous nous sommes fixés pour agir dans l’intérêt de nos habitants. Vous souhaitez prendre part à des projets ambitieux et réfléchis, travailler dans le respect et dans l’écoute et contribuez au développement ?
Rejoignez une agglo de services et de projets !
La Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre est un EPCI de près de 130 000 habitants, situé au cœur du Parc Naturel de l'Avesnois, à 80 kms des métropoles Lilloise et Bruxelloise, 43 communes offrant un maillage pertinent entre ruralité et urbanité. Vous serez affecté(e) au sein de la Direction Générale des Services Technique en qualité de Directeur Général Adjoint des Services (h/f) en charge du Pôle Développement et Aménagement du Territoire.
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires ou contractuels de droit public.
Rejoignez une agglo de services et de projets !
La Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre est un EPCI de près de 130 000 habitants, situé au cœur du Parc Naturel de l'Avesnois, à 80 kms des métropoles Lilloise et Bruxelloise, 43 communes offrant un maillage pertinent entre ruralité et urbanité. Vous serez affecté(e) au sein de la Direction Générale des Services Technique en qualité de Directeur Général Adjoint des Services (h/f) en charge du Pôle Développement et Aménagement du Territoire.
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires ou contractuels de droit public.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité directe de la Direction Générale des Services :
- Participe au collectif de direction générale et représente les services de son périmètre au sein de la collectivité.
- Coordonne les services de son périmètre et par délégation, met en œuvre, régule, contrôle et évalue leur activité (Aménagement/ urbanisme, Développement économique, numérique, commerce, économie touristique, économie sociale et solidaire)
- Supervise le management des équipes par la mise en œuvre, la régulation, le contrôle et l’évaluation des missions et des plans d’actions.
- Pilote la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources en lien avec la DRH
- Mobilise et s'assure de la motivation des équipes et fédère autour du projet d’administration et de direction
- Porte et incarne, aux côtés du DGS et des élus, les valeurs de l'organisation ;
- Participe et/ou coordonne les instances communautaires et partenariales
- Accompagne le pilotage de projets ayant comme objectifs communs et fil conducteur l’attractivité du territoire, la coordination de politiques partenariales, le développement permanent de l’innovation, dans une démarche de cohérence, de concertation et de développement durable et dans un souci de renforcement de la solidarité avec les communes
Dans le Domaine du Développement économique :
- Participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique de développement économique de l’Agglomération, avec une vision prospective et dynamique du développement de l’agglomération
- Anime et manage des services à forte dimension opérationnelle et d’attractivité : emploi, soutien et accompagnement aux entreprises, commerce, stratégie numérique, marketing territorial, circuits courts, développement et promotion des énergies renouvelables.
- Lance et pilote les actions visant à favoriser l'accompagnement des entreprises, leur développement et l'implantation de nouvelles activités par un renforcement de l'attractivité du territoire.
- Supervise la gestion des budgets et des procédures.
- Organise la structuration des domaines d'activités stratégiques du territoire.
- Assure le suivi des projets d'aménagement des zones d'activités économiques jusqu'à leur commercialisation.
- Représente la collectivité au sein des réseaux d'acteurs régionaux et nationaux en faveur du développement économique, et apporte un reporting structuré et fluide à la direction et aux élus.
- Participe à la définition et à la mise en œuvre d’une stratégie « commerce », d’une stratégie touristique.
- Propose des axes d’amélioration et d’innovation notamment dans l’optimisation et la performance et le développement du territoire.
Dans le domaine de l’aménagement :
- Participe à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'urbanisme et d'aménagement en impulsant une dynamique forte et portant une vision transversale et durable (articulation avec l'habitat, les transports, l'économie, la transition écologique, les interventions techniques, voire la politique de la ville),
- Élabore, coordonne et supervise des projets et des opérations d'aménagement urbain,
- Pilote la planification urbaine et spatiale et met en œuvre les principes du développement durable,
- Elabore une politique foncière dans toutes ses composantes (objectifs, programmes, outils et partenaires) à partir d'une analyse des enjeux et d’un diagnostic territorial.
- Participe au collectif de direction générale et représente les services de son périmètre au sein de la collectivité.
- Coordonne les services de son périmètre et par délégation, met en œuvre, régule, contrôle et évalue leur activité (Aménagement/ urbanisme, Développement économique, numérique, commerce, économie touristique, économie sociale et solidaire)
- Supervise le management des équipes par la mise en œuvre, la régulation, le contrôle et l’évaluation des missions et des plans d’actions.
- Pilote la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources en lien avec la DRH
- Mobilise et s'assure de la motivation des équipes et fédère autour du projet d’administration et de direction
- Porte et incarne, aux côtés du DGS et des élus, les valeurs de l'organisation ;
- Participe et/ou coordonne les instances communautaires et partenariales
- Accompagne le pilotage de projets ayant comme objectifs communs et fil conducteur l’attractivité du territoire, la coordination de politiques partenariales, le développement permanent de l’innovation, dans une démarche de cohérence, de concertation et de développement durable et dans un souci de renforcement de la solidarité avec les communes
Dans le Domaine du Développement économique :
- Participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique de développement économique de l’Agglomération, avec une vision prospective et dynamique du développement de l’agglomération
- Anime et manage des services à forte dimension opérationnelle et d’attractivité : emploi, soutien et accompagnement aux entreprises, commerce, stratégie numérique, marketing territorial, circuits courts, développement et promotion des énergies renouvelables.
- Lance et pilote les actions visant à favoriser l'accompagnement des entreprises, leur développement et l'implantation de nouvelles activités par un renforcement de l'attractivité du territoire.
- Supervise la gestion des budgets et des procédures.
- Organise la structuration des domaines d'activités stratégiques du territoire.
- Assure le suivi des projets d'aménagement des zones d'activités économiques jusqu'à leur commercialisation.
- Représente la collectivité au sein des réseaux d'acteurs régionaux et nationaux en faveur du développement économique, et apporte un reporting structuré et fluide à la direction et aux élus.
- Participe à la définition et à la mise en œuvre d’une stratégie « commerce », d’une stratégie touristique.
- Propose des axes d’amélioration et d’innovation notamment dans l’optimisation et la performance et le développement du territoire.
Dans le domaine de l’aménagement :
- Participe à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'urbanisme et d'aménagement en impulsant une dynamique forte et portant une vision transversale et durable (articulation avec l'habitat, les transports, l'économie, la transition écologique, les interventions techniques, voire la politique de la ville),
- Élabore, coordonne et supervise des projets et des opérations d'aménagement urbain,
- Pilote la planification urbaine et spatiale et met en œuvre les principes du développement durable,
- Elabore une politique foncière dans toutes ses composantes (objectifs, programmes, outils et partenaires) à partir d'une analyse des enjeux et d’un diagnostic territorial.
Profils recherchés
- Etre en capacité d’accompagner la conduite du changement
- Maîtriser les marchés publics et leurs procédures
- Maîtriser les règles des finances publiques
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Etre en capacité d’effectuer un reporting auprès de la Direction Générale et des élus
- Savoir réaliser des études d’opportunité et de faisabilité
- Maîtrise du pilotage projets
- Capacité d’aide à l’expression des besoins
- Maîtriser la rédaction de cahiers des charges
- Capacité d’analyse des réponses et d’aide aux choix des solutions techniques
- Connaissances méthodes de conception de projet, des normes et d’outils de développement.
- Maîtriser les marchés publics et leurs procédures
- Maîtriser les règles des finances publiques
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Etre en capacité d’effectuer un reporting auprès de la Direction Générale et des élus
- Savoir réaliser des études d’opportunité et de faisabilité
- Maîtrise du pilotage projets
- Capacité d’aide à l’expression des besoins
- Maîtriser la rédaction de cahiers des charges
- Capacité d’analyse des réponses et d’aide aux choix des solutions techniques
- Connaissances méthodes de conception de projet, des normes et d’outils de développement.
Contact et modalités de candidature
Contact
0327530100
Informations complémentaires
Permis B
Ticket Restaurant Mensuel
Complémentaire Santé & Prévoyance (facultative)
Participation Employeur Mutuelle (si contrat labellisé)
Comité d'Œuvres Sociales
PLURELYA
Engagée pour le bien-être au travail, notre collectivité favorise le télétravail et les aménagements d’horaires suivant les obligations du poste.
Ticket Restaurant Mensuel
Complémentaire Santé & Prévoyance (facultative)
Participation Employeur Mutuelle (si contrat labellisé)
Comité d'Œuvres Sociales
PLURELYA
Engagée pour le bien-être au travail, notre collectivité favorise le télétravail et les aménagements d’horaires suivant les obligations du poste.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.