Agent d’archives et de magasinage
Offre n° O059250425001139
Publiée le 25/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - 51 rue gustave delory, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
16/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DESCRIPTION DE LA (OU DES) MISSION(S) ET DU CONTEXTE
Sous l’autorité du responsable du service des fonds, vous participez au traitement des archives (tri, classement, répertoriage, instrument de recherche), aux travaux liés à la collecte (réception, rangement…), à la conservation préventive (dépoussiérage, conditionnement et reconditionnement) et aux opérations de récolement des fonds.
Dans le cadre des grands axes de travail des Archives départementales pour les prochaines années, vous contribuez à la mise en œuvre du programme de révision des fonds.
Vous participez au service du public en salle de lecture (accueil, orientation, communication des archives) et au traitement des demandes du public par correspondance, ainsi qu’aux activités transversales des Archives en fonction des besoins et du programme de travail.
Relations professionnelles :
Interne : en relation avec les autres agents du service, l’ensemble des agents des Archives et d’autres services du Département
Externe : en relation avec les usagers et les producteurs d’archives.
Présentation des Archives départementales
Les Archives départementales assurent les missions obligatoires, fixées par le Code du patrimoine, de contrôle des archives publiques, collecte, traitement, conservation, communication au public et valorisation des archives publiques et privées d'intérêt historique. A ce titre, elles assurent la gestion de 66 km d'archives remontant à 12 siècles et en accroissement d'1,5 km à 2 km chaque année, entretiennent des relations avec l'ensemble des services publics situés dans le Nord, assurent le service au public sous différentes formes (sur place en salle de lecture, par correspondance et par internet), mettent en œuvre des programmes de numérisation et de mise en ligne d'archives, développent une offre éducative et culturelle diversifiée destinée à tous publics et à l'ensemble du territoire.
CONDITIONS D’EXERCICE
Obligations du poste :
Permis B obligatoire
Conditions particulières :
• Horaires imposés en début de journée : 7h30
• Etre en capacité de se rendre rapidement sur le lieu de travail (astreinte de sécurité)
• Travail qui s’effectue en partie debout, avec port de charges pouvant être lourdes et conduisant à adopter des postures variées (contorsions, flexions, utilisation d’une échelle…) et requérant dextérité, mobilité, précision, ainsi qu’une force manuelle certaine
• Pas d’allergie à la poussière
• Port occasionnel d’équipements de protection individuelle (chaussures de sécurité, casque, gants…)
• Occasionnellement et sur la base du volontariat : Dépassements d’horaires (soir et weekend)
Eléments complémentaires de rémunération :
NBI : QPV
Sous l’autorité du responsable du service des fonds, vous participez au traitement des archives (tri, classement, répertoriage, instrument de recherche), aux travaux liés à la collecte (réception, rangement…), à la conservation préventive (dépoussiérage, conditionnement et reconditionnement) et aux opérations de récolement des fonds.
Dans le cadre des grands axes de travail des Archives départementales pour les prochaines années, vous contribuez à la mise en œuvre du programme de révision des fonds.
Vous participez au service du public en salle de lecture (accueil, orientation, communication des archives) et au traitement des demandes du public par correspondance, ainsi qu’aux activités transversales des Archives en fonction des besoins et du programme de travail.
Relations professionnelles :
Interne : en relation avec les autres agents du service, l’ensemble des agents des Archives et d’autres services du Département
Externe : en relation avec les usagers et les producteurs d’archives.
Présentation des Archives départementales
Les Archives départementales assurent les missions obligatoires, fixées par le Code du patrimoine, de contrôle des archives publiques, collecte, traitement, conservation, communication au public et valorisation des archives publiques et privées d'intérêt historique. A ce titre, elles assurent la gestion de 66 km d'archives remontant à 12 siècles et en accroissement d'1,5 km à 2 km chaque année, entretiennent des relations avec l'ensemble des services publics situés dans le Nord, assurent le service au public sous différentes formes (sur place en salle de lecture, par correspondance et par internet), mettent en œuvre des programmes de numérisation et de mise en ligne d'archives, développent une offre éducative et culturelle diversifiée destinée à tous publics et à l'ensemble du territoire.
CONDITIONS D’EXERCICE
Obligations du poste :
Permis B obligatoire
Conditions particulières :
• Horaires imposés en début de journée : 7h30
• Etre en capacité de se rendre rapidement sur le lieu de travail (astreinte de sécurité)
• Travail qui s’effectue en partie debout, avec port de charges pouvant être lourdes et conduisant à adopter des postures variées (contorsions, flexions, utilisation d’une échelle…) et requérant dextérité, mobilité, précision, ainsi qu’une force manuelle certaine
• Pas d’allergie à la poussière
• Port occasionnel d’équipements de protection individuelle (chaussures de sécurité, casque, gants…)
• Occasionnellement et sur la base du volontariat : Dépassements d’horaires (soir et weekend)
Eléments complémentaires de rémunération :
NBI : QPV
Missions / conditions d'exercice
Savoir faire
Traitement et collecte des archives
• Participer à l’application de l’évaluation des fonds
• Participer à la conservation préventive des archives (dépoussiérage, conditionnement et reconditionnement)
• Participer au tri et au classement des fonds d'archives selon le plan de travail défini
• Participer aux travaux de répertoriage selon la méthode définie (production d'un instrument de recherche ou saisie de données dans une de base de données)
• Prendre en charge les fonds d'archives chez les producteurs ou les donateurs
• Assurer leur réception et leur intégration dans les magasins d'archives
• Participer aux opérations de récolement des fonds
Service du public, communication des archives
• Participer à l'accueil et à l'orientation du public (accueil et enregistrement des lecteurs, accueil téléphonique, première orientation)
• Accueillir, orienter et servir le public lors de manifestations diverses
• Assurer le service de la salle de lecture (chercher dans les magasins les documents demandés en consultation, les transférer en salle de lecture, les réintégrer dans les magasins après consultation)
• Participer au traitement des demandes de renseignements par correspondance, effectuer des copies d'actes pour les demandeurs
• Assurer le suivi des communications de documents avec déplacements auprès des services producteurs (documents originaux) et des partenaires externes
• Numériser des documents
• Ranger les boites, liasses, registres et ouvrages dans les magasins, veiller au maintien du rangement initial et à l'état matériel des documents et conditionnements
Sécurité
• Assurer la mise en sécurité et sûreté du bâtiment
• Gérer les alarmes sûreté, incendie et techniques selon les procédures établies
• Alerter le cas échéant les services de secours extérieurs et faciliter leur accès
• Réaliser les levées de doutes liées à l'incendie et la sûreté
• Être en mesure d’appliquer les mesures d'urgence
• Alerter si besoin les services d’astreinte du Département et la hiérarchie
Savoirs
• Principes de base de la conservation préventive des archives
• Principes d'aménagement de locaux et magasins d'archives
• Principes de base de la communication des archives
• Principes de base du traitement des archives
• Principes de base de l'accueil du public (ERP)
Savoir faire
• Manutentionner en sécurité, faire preuve de dextérité
• Connaître les postures professionnelles et gestes adaptés
• Savoir utiliser un progiciel de gestion des archives et les outils bureautiques
• Savoir utiliser les matériels de numérisation
Savoir - être
• Sens de l'accueil, amabilité
• Soin
• Rigueur
• Esprit d'équipe, capacité à coopérer
• Faire preuve de réserve, de discrétion
• Savoir construire un itinéraire
• Savoir gérer son temps et organiser ses priorités
• Capacité d'initiative
Traitement et collecte des archives
• Participer à l’application de l’évaluation des fonds
• Participer à la conservation préventive des archives (dépoussiérage, conditionnement et reconditionnement)
• Participer au tri et au classement des fonds d'archives selon le plan de travail défini
• Participer aux travaux de répertoriage selon la méthode définie (production d'un instrument de recherche ou saisie de données dans une de base de données)
• Prendre en charge les fonds d'archives chez les producteurs ou les donateurs
• Assurer leur réception et leur intégration dans les magasins d'archives
• Participer aux opérations de récolement des fonds
Service du public, communication des archives
• Participer à l'accueil et à l'orientation du public (accueil et enregistrement des lecteurs, accueil téléphonique, première orientation)
• Accueillir, orienter et servir le public lors de manifestations diverses
• Assurer le service de la salle de lecture (chercher dans les magasins les documents demandés en consultation, les transférer en salle de lecture, les réintégrer dans les magasins après consultation)
• Participer au traitement des demandes de renseignements par correspondance, effectuer des copies d'actes pour les demandeurs
• Assurer le suivi des communications de documents avec déplacements auprès des services producteurs (documents originaux) et des partenaires externes
• Numériser des documents
• Ranger les boites, liasses, registres et ouvrages dans les magasins, veiller au maintien du rangement initial et à l'état matériel des documents et conditionnements
Sécurité
• Assurer la mise en sécurité et sûreté du bâtiment
• Gérer les alarmes sûreté, incendie et techniques selon les procédures établies
• Alerter le cas échéant les services de secours extérieurs et faciliter leur accès
• Réaliser les levées de doutes liées à l'incendie et la sûreté
• Être en mesure d’appliquer les mesures d'urgence
• Alerter si besoin les services d’astreinte du Département et la hiérarchie
Savoirs
• Principes de base de la conservation préventive des archives
• Principes d'aménagement de locaux et magasins d'archives
• Principes de base de la communication des archives
• Principes de base du traitement des archives
• Principes de base de l'accueil du public (ERP)
Savoir faire
• Manutentionner en sécurité, faire preuve de dextérité
• Connaître les postures professionnelles et gestes adaptés
• Savoir utiliser un progiciel de gestion des archives et les outils bureautiques
• Savoir utiliser les matériels de numérisation
Savoir - être
• Sens de l'accueil, amabilité
• Soin
• Rigueur
• Esprit d'équipe, capacité à coopérer
• Faire preuve de réserve, de discrétion
• Savoir construire un itinéraire
• Savoir gérer son temps et organiser ses priorités
• Capacité d'initiative
Profils recherchés
• Participation aux astreintes de sécurité (selon planification et en lien avec les autres agents)
• Assurer l’ouverture du site à 7h30 du lundi au vendredi
• Participation au service du public sous ses différentes formes et aux recherches administratives
• Participation aux activités transversales des Archives départementales en fonction des besoins et du programme de travail.
• Assurer l’ouverture du site à 7h30 du lundi au vendredi
• Participation au service du public sous ses différentes formes et aux recherches administratives
• Participation aux activités transversales des Archives départementales en fonction des besoins et du programme de travail.
Contact et modalités de candidature
Contact
0359735959
Informations complémentaires
CV + LETTRE DE MOTIVATION
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.