Auxiliaire de puériculture (H/F)

Offre n° O059250428000487
Publiée le 15/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue Paul Foucault, Sin-le-Noble (Nord)
Poste à pourvoir le
16/06/2025
Date limite de candidature
15/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Accueillir et accompagner l’enfant dans son quotidien au sein du multi accueil en respectant les principes de bienveillance et de bientraitance, et en co-éducation avec les valeurs familiales.
Cet emploi de catégorie B est susceptible d'être ouvert à un agent non titulaire de droit public en application de l'article L.332-14 du Code général de la Fonction publique.
Ce poste est à pourvoir dès que possible.
Missions / conditions d'exercice
Accueillir les enfants et leurs familles dans le respect et la bienveillance
- Soutenir la parentalité
- Accompagner les enfants dans leur quotidien et répondre à leurs besoins
- Proposer des activités riches de sens qui laissent place à l’imaginaire et à l’autonomie des enfants
- Contribuer à la mise en œuvre et au développement du projet d’établissement
Profils recherchés
Qualités requises :
Patience
Sens des relations humaines
Empathie
Polyvalence
Sens de l'observation
Capacité d'adaptation
Compétences
Savoirs :
Psychologie de l'enfant (connaissance générale)
Techniques préventives de portage et d'éveil de l'enfant
Étapes du développement psychomoteur de l'enfant
Règles élémentaires d'hygiène et de sécurité alimentaire
Principes fondamentaux liés à la nutrition infantile (sécurité alimentaire)
Méthodes pédagogiques et activités éducatives adaptées aux jeunes enfants (motrices, créatives, symboliques, cognitives)
Modes de communication gestuelle pour les bébés et les jeunes enfants
Savoir-agir :
Surveiller l'État général des enfants, repérer les problèmes de santé
Repérer les besoins des enfants
Travailler en équipe dans le respect du projet, en lien avec les professionnels de la structure (partage d'informations relatives à l'accompagnement de l'enfant)
Organiser son travail au sein d'une équipe pluridisciplinaire
Adapter en permanence l'organisation (activités, pauses) en fonction des besoins des enfants et du taux d'encadrement, en concertation avec les collègues
Maitriser les outils de communication professionnelle (écrite et orale)
Conditions de diplômes et compétences :
Diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture, certificat d'aptitude aux fonctions d'auxiliaire de puériculture ou diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture et une formation HACCP souhaitée.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
1. Dépôt contre récépissé des candidatures adressées à l'attention de Monsieur le Maire de la commune de SIN-LE-NOBLE contenant les pièces mentionnées ci-après dans le délai indiqué : Lettre de motivation ; - Curriculum vitae ; - Une pièce d'identité parmi les suivantes (carte nationale d'identité en cours de validité ; photocopie du livret de famille) ; - Etat signalétique et des services militaires ou, le cas échéant, un certificat individuel de participation à la journée d'appel ; - Copie du bulletin n°3 du casier judiciaire ; - Photocopie des diplômes. Candidatures incomplètes : peuvent être complétées sur demande de l'autorité / candidatures en retard : irrecevables / candidature en avance lorsque le candidat n'a pas la qualité de fonctionnaire : rejetée
2. Présélection des candidatures : vérification de recevabilité au regard des dispositions législatives et règlementaires/vérification de sa correspondance avec le profil recherché : une candidature ne correspondant manifestement pas au profil peut être écartée par décision de l'autorité territoriale notifiée par mail. Les candidatures des personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaires ne pourront être examinées qu'après le constat du caractère infructueux du recrutement d'un fonctionnaire sur cet emploi.
3. Les candidats présélectionnés sont reçus pour un entretien dont l'heure/date/lieu/composition du jury sont indiqués dans la convocation (mail) une note d'information sur les obligations déontologiques et les manquements sanctionnés par le code pénal (432-12 et 432-13) est jointe (candidat non statutaire). Les candidatures sont appréciées selon : compétences/aptitude/qualifications/expériences professionnelles/potentiel/capacité à exercer les missions dévolues. Le candidat est informé (mail) de sa sélection ou du rejet de sa candidature.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.