Chargé de communication F/H
Offre n° O059250430000566
Publiée le 30/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place du Commandant Richez, Le Cateau-Cambrésis (Nord)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
30/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la Direction de la Communication, sous l’autorité du responsable de service de communication culturelle, vous accompagnez un portefeuille défini d‘équipements culturels : Musée départemental Matisse - Abbaye de Vaucelles.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service communication culturelle, dans une équipe de 8 agents, vous contribuez activement à :
- Participer à la déclinaison opérationnelle des axes stratégiques : ancrage territoriale, vie des équipements par-delà leurs collections propres et incarnation des équipements ;
- Participer à la définition des différents plans de communication (institutionnel, exposition, programmation culturelle) pour répondre aux objectifs identifiés dans un budget donné (développement de la notoriété et de la visibilité) ;
- Participer au développement des publics par la mise en place d’actions de communication créatives et innovantes ;
- Piloter la production des outils de communication prévus, dans le respect des délais, en mobilisant l’ensemble des ressources nécessaires au sein du service, de la direction ou chez les prestataires du Département (affiches et déclinaisons, webmastering, campagnes photos et vidéos) ;
- Piloter la mise en place d’événementiels structurants pour les équipements et leur territoire (vernissages, événements grand public) ;
- Tisser et entretenir des liens avec les acteurs institutionnels, touristiques et du champ social du territoire afin de valoriser les équipements et ses actions.
- Participer à la déclinaison opérationnelle des axes stratégiques : ancrage territoriale, vie des équipements par-delà leurs collections propres et incarnation des équipements ;
- Participer à la définition des différents plans de communication (institutionnel, exposition, programmation culturelle) pour répondre aux objectifs identifiés dans un budget donné (développement de la notoriété et de la visibilité) ;
- Participer au développement des publics par la mise en place d’actions de communication créatives et innovantes ;
- Piloter la production des outils de communication prévus, dans le respect des délais, en mobilisant l’ensemble des ressources nécessaires au sein du service, de la direction ou chez les prestataires du Département (affiches et déclinaisons, webmastering, campagnes photos et vidéos) ;
- Piloter la mise en place d’événementiels structurants pour les équipements et leur territoire (vernissages, événements grand public) ;
- Tisser et entretenir des liens avec les acteurs institutionnels, touristiques et du champ social du territoire afin de valoriser les équipements et ses actions.
Profils recherchés
- Doté(e) de larges compétences en techniques et outils de communication (plan média, outils marketing, chaîne graphique), vous justifiez d'une expérience réussie dans le domaine de la communication culturelle ;
- Curieux(se) et créatif(ve), vous êtes reconnu(e) pour votre vision innovante et à l'écoute des dernières tendances ;
- Habitué(e) à concevoir des événements, votre connaissez les principaux acteurs et savez dynamiser un réseau important ;
- A l'aise à l'écrit comme à l'oral, vous savez travailler tant en équipe qu'en autonomie, en impulsant une dynamique de travail positive.
- Curieux(se) et créatif(ve), vous êtes reconnu(e) pour votre vision innovante et à l'écoute des dernières tendances ;
- Habitué(e) à concevoir des événements, votre connaissez les principaux acteurs et savez dynamiser un réseau important ;
- A l'aise à l'écrit comme à l'oral, vous savez travailler tant en équipe qu'en autonomie, en impulsant une dynamique de travail positive.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à transmettre directement en version PDF sur la plateforme Nordrecrutement
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.