Infirmière ou puéricultrice / référent santé et accueil inclusif

Offre n° O059250430000971
Publiée le 30/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
16 Rue Colbert, Dunkerque (Nord)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
30/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Puéricultrice de classe normale, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Puéricultrice de classe supérieure, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Infirmier de classe normale (cat. B) (en extinction)
Infirmier de classe supérieure (cat. B) (en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'agent assure les fonctions d'infirmier et de référent " santé et accueil inclusif " (RSAI) conformément au cadre règlementaire et il peut assurer la continuité de la fonction de direction ou d'infirmier si nécessaire.
Missions / conditions d'exercice
En plus de ces missions l’agent devra :

- Participer à l’élaboration du projet d’établissement
- Élaborer et mettre en œuvre des projets pédagogiques
- Gérer la relation avec les parents ou les substituts parentaux
- Animer et mettre en œuvre des activités éducatives
- Participer aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être des enfants
Profils recherchés
Activités et tâches relatives au poste :

Au niveau médical
- Assurer le suivi médical, gérer les modalités de délivrance des soins dont les enfants ont besoin et à la mise en œuvre des prescriptions médicales en s'assurant de la bonne administration
- procéder, lorsqu'il estime nécessaire pour l'exercice de ses missions et avec l'accord des titulaires de l'autorité parentale ou représentants légaux, à son initiative ou à celle du directeur de l'établissement, à un examen de l'enfant afin d'envisager si nécessaire une orientation médicale
- Repérer les signes d'appel, de mal-être physique ou psychique et alerter les services compétents
- Veiller à la mise en place de toutes les mesures nécessaires à l'accueil inclusif des enfants en situation de handicap, vivant avec une affection chronique ou présentant tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière
- Pour un enfant dont l'état de santé le nécessite, aider et accompagner l'équipe dans la compréhension et la mise en œuvre d'un projet d'accueil individualisé
- contribuer avec la direction de l'établissement au repérage des enfants en danger ou en risque de l'être et à l'information de la direction et des professionnelles sur les conduites à tenir dans ces situations
- Ajuster les procédures relatives à l'hygiène, la sécurité et au médical si nécessaire
- vérifier la mise en œuvre des préconisations et protocoles définis
- Gérer les stocks et la pharmacie des structures et chez les assistantes maternelles
- Organiser une bonne délégation au niveau médical, de l'hygiène et de la sécurité

Au niveau du personnel
- Assurer la continuité de la fonction de direction ou d'infirmier si nécessaire
- Assurer des actions d'éducation et de promotion de la santé auprès du personnel, notamment en matière de recommandations nutritionnelles, d'activités physiques, de sommeil, d'exposition aux écrans et de santé environnementale et veiller à ce que les parents puissent être associés à ces actions
- Présenter et expliquer aux professionnelles chargées de l'encadrement des enfants les protocoles
- Informer, sensibiliser et conseiller la direction et l'équipe en matière de santé du jeune enfant et d'accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique
- Contribuer, en concertation avec la direction, à l'établissement ou à la mise à jour des protocoles et veiller à leur bonne compréhension auprès de l'équipe
- Faire le lien avec les agents d'entretien et vérifier si les procédures d'hygiène et de restauration sont bien respectées
- Assurer la logistique en collaborant avec la direction

Au niveau des familles et des enfants
- Apporter son concours pour la mise en œuvre des mesures nécessaires à la bonne adaptation, au bien-être, au bon développement des enfants et au respect de leurs besoins
- Faire respecter les protocoles médicaux et assurer le suivi médical et alimentaire des enfants
- Mettre en application et faire respecter le règlement de fonctionnement et le projet éducatif avec la direction
- Accompagner les parents dans un but de soutien à la parentalité
- Participer à l'encadrement des enfants aussi souvent que nécessaire
- Veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité au niveau des enfants, dans les locaux (incendie, matériel, jouets) et organiser des exercices d'évacuation avec la direction 1 à 2 fois par an
- Garantir un accueil de qualité aux enfants par une prise en charge psychique et physique de leurs besoins (sécurité, éducation, éveil)
- S'assurer que l'environnement soit sécurisant pour les enfants, veiller au bon aménagement de l'espace et à la propreté des locaux
- Participer aux différentes manifestations du service petite enfance (ex : fêtes, sorties)

Au niveau administratif et financier
- Collaborer et échanger régulièrement avec son supérieur hiérarchique, lui rendre compte du fonctionnement et des problématiques rencontrées
- Transmettre les documents nécessaires au secrétariat pour le suivi des enfants et la facturation dans le respect du délai imparti
- Participer et collaborer aux différentes réunions organisées selon les thèmes
- Assurer une veille juridique, sanitaire et sociale

SAVOIRS
- Techniques de jeux et d'activités
- Matériaux et matériels utilisables par les enfants
- Fonction et rôle des différents acteurs éducatifs
- Fiche de données de sécurité (FdS) : connaissances des produits (dosage, dangerosité)
- Stockage des produits (inventaire et respect des règles de stockage)
- Gestes de premiers secours
- Techniques d'animation, de créativité et d'expression
- Projet éducatif et social, règlement intérieur de l'établissement
- Connaissances sur l'influence du genre dans la socialisation précoce et l'éducation des tout-petits

SAVOIR-ETRE:
- Capacité d'analyse, d'initiative, d'écoute et de dialogue
- Aptitude à manager et à travailler en équipe
- Obligation de secret professionnel et du devoir de réserve
- Etablir une relation de qualité et de confiance en gardant la juste distance
- Se maîtriser dans une situation d'urgence et être réactive
- Savoir se remettre en question et s'adapter au fonctionnement de l'institution dans un souci de service public

Contact et modalités de candidature

Contact
nathalie.lepape@ville-saintpolsurmer.fr
Informations complémentaires
Diplôme d'état de puériculteur (trice) ou
Diplôme d'état d'infirmier(ère) disposant d'un diplôme universitaire en matière de santé du jeune enfant ou d'une expérience minimale de 3 ans à titre principal auprès de jeunes enfants.

Merci d'adresser vos candidatures à l'attention de Monsieur Christophe CLAEYS, Maire délégué de Saint-Pol-sur-Mer.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.