Archiviste itinérant·e

Offre n° O059250505000409
Publiée le 05/05/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
14 rue jeanne maillotte - CS 71222, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
06/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Centre De Gestion de la fonction publique territoriale du Nord accompagne au quotidien près de 950 collectivités territoriales et établissements publics dans la gestion et le pilotage de leurs ressources humaines en leur proposant des missions d'expertise et de conseil principalement en matière d'emploi, de prévention et de gestion des carrières, pour un service public de qualité. Il ne cesse de développer son offre de services et d'élargir son champ de compétences au rythme des besoins et des évolutions réglementaires devenant ainsi l'interlocuteur privilégié des collectivités territoriales et établissements publics du Nord. Rejoindre le CDG c'est travailler au cœur des collectivités territoriales sur des métiers d'expertise et de management de projet en constante évolution, au sein d'une équipe dynamique et pluridisciplinaire.
Depuis 2003, le CDG 59 met à disposition de ses collectivités et établissements publics des archivistes professionnels et expérimentés. Fortement sollicité, le service Archives renforce régulièrement son équipe afin de mener à bien ses missions définies en amont par le responsable de service et les collectivités. Ces prises en charge de fonds d'archives publiques nécessitent d'intervenir sur un vaste périmètre d'interventions :
- Opérations de collecte et de classement des archives (papier et numérique)
- aide à la sélection, au traitement et au versement des archives (documents dans les salles et données vers le SAE)
- Mise en œuvre des outils de gestion adaptés
- Accompagnement des collectivités sur la bonne tenue des registres et la restauration de documents d'archives (rédaction des cahiers des charges et rapports d'analyse) dans le cadre du groupement de commandes.
Missions / conditions d'exercice
* Conservation et gestion des fonds :
- Évaluation scientifique du contexte de la production administrative, application du principe de respect des fonds,
- Identification et sélection archivistique des documents,
- Évaluation des circuits de circulation des documents, mise en œuvre de procédures et participation à la pérennisation des données et métadonnées à archiver,
- Classement et cotation des documents
- Gestion des procédures de versements, restitution, dépôts et éliminations
- Réaliser un récolement d'archives

* Conservation :
- Diagnostiquer l'état de conservation des documents
- Adapter le conditionnement aux spécificités des documents
- Anticiper les dégradations et identifier les facteurs de détérioration
- Identifier les problèmes d'hygiène et de sécurité dans les bâtiments d'archives
- Évaluer l'opportunité de recourir à un prestataire externe

* Communication et valorisation :
- Rédaction d'outils de recherche (cadre de classement, répertoire numérique, tableaux de gestion...)
- Mise en œuvre d'un règlement d'accès aux documents adaptée aux différents publics
- Organiser des actions de formation individuelle ou collective
Profils recherchés
- Titulaire d'un master 2 "Archives" exigé,
- Permis B indispensable
- Autonomie, disponibilité, exemplarité, implication dans l'équipe, curiosité, discrétion
- Capacités d'argumentation, de vulgarisation, de communication, de rédaction
- Esprit d'analyse, de synthèse, de hiérarchisation de l'information
- Respect des consignes et retours réguliers aux supérieurs hiérarchiques
- Rigueur, sens de l'organisation
- Expériences significatives dans le domaine des archives communales

Poste ouvert aux titulaires de la Fonction Publique et aux contractuels.

Contact et modalités de candidature

Contact
recrutement@cdg59.fr
Informations complémentaires
Lieu de travail : travail en itinérance sur le département du Nord (hors métropole lilloise)
Moyens techniques courants : véhicule de service, technologies de l'information, équipements de protection...
Contrat : CDD renouvelable, rémunération indiciaire + régime indemnitaire

Candidature en ligne ou par voie postale à CDG 59 (LM à l'attention de Monsieur le Président)
14 rue Jeanne Maillotte
CS 71222
59013 Lille Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.