Chef de service adjoint "Collecte et traitement des déchets" /chef de service adjoint Gestion contrôle et optimisation
Offre n° O059250505001384
Publiée le 05/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 Boulevard des cités unies, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
08/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché
Attaché principal
Ingénieur principal
Attaché
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Métropole Européenne de Lille recrute un chef de service adjoint (H/F) pour son Service Gestion, Contrôle et Optimisation !
Avec une compétence clé en prévention, collecte et traitement des déchets ménagers, la MEL pilote une politique publique stratégique grâce à une équipe de 80 collaborateurs et un budget annuel de 200 millions d’euros.
En tant qu’autorité organisatrice, et dans un contexte d’évolution réglementaire et technique, la Direction des Déchets Ménagers (DDM) met en œuvre son Schéma Directeur des Déchets et son Programme Local de Prévention, visant à réduire de 36 kg/habitant la production de déchets d’ici 2030.
Structurée autour de trois services, la DDM s’appuie sur le Service Gestion, Contrôle et Optimisation, composé de 30 agents, pour garantir la qualité et l’efficacité des prestations, notamment via le pilotage des prestataires de collecte et des outils industriels de valorisation et de traitement. Ce service est organisé en trois unités fonctionnelles spécialisées :
• L’UF Suivi des outils industriels et des filières pour une gestion performante des outils industriels (centres de tri, CVE, CVO) et des filières de recyclage.
• Les UF Exploitation territoire Est et Ouest pour le contrôle et l’optimisation des collectes sur le terrain (PAP, PAV, déchèteries…).
Rejoignez une direction dynamique et visionnaire pour piloter des projets à fort impact environnemental et opérationnel !
Avec une compétence clé en prévention, collecte et traitement des déchets ménagers, la MEL pilote une politique publique stratégique grâce à une équipe de 80 collaborateurs et un budget annuel de 200 millions d’euros.
En tant qu’autorité organisatrice, et dans un contexte d’évolution réglementaire et technique, la Direction des Déchets Ménagers (DDM) met en œuvre son Schéma Directeur des Déchets et son Programme Local de Prévention, visant à réduire de 36 kg/habitant la production de déchets d’ici 2030.
Structurée autour de trois services, la DDM s’appuie sur le Service Gestion, Contrôle et Optimisation, composé de 30 agents, pour garantir la qualité et l’efficacité des prestations, notamment via le pilotage des prestataires de collecte et des outils industriels de valorisation et de traitement. Ce service est organisé en trois unités fonctionnelles spécialisées :
• L’UF Suivi des outils industriels et des filières pour une gestion performante des outils industriels (centres de tri, CVE, CVO) et des filières de recyclage.
• Les UF Exploitation territoire Est et Ouest pour le contrôle et l’optimisation des collectes sur le terrain (PAP, PAV, déchèteries…).
Rejoignez une direction dynamique et visionnaire pour piloter des projets à fort impact environnemental et opérationnel !
Missions / conditions d'exercice
En tant que chef de service adjoint, en lien avec le chef de service, vous allez :
• Contribuer au pilotage du service :
o Définir et suivre les indicateurs de performance des activités.
o Structurer et améliorer la démarche qualité et la gestion documentaire du service.
o Superviser les contentieux en lien avec les fonctions supports.
o Réaliser une veille stratégique et assurer la visibilité du service dans les réseaux professionnels.
• Manager et accompagner les équipes :
o Organiser le parcours d’accueil des nouveaux collaborateurs.
o Préparer et animer les réunions d’unité, tout en suivant les plans d’action des équipes.
o Superviser le budget du service et en garantir une exécution rigoureuse.
o Assurer la coordination opérationnelle des grands projets, notamment lors des évènements majeurs comme la braderie.
• Mettre en œuvre la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources :
o Suivre l’exécution des prestations et identifier les axes d’amélioration continue.
o Participer au renouvellement des marchés et à l’analyse des offres.
o Construire des bilans techniques et économiques détaillés pour les projets du service.
o Vérifier la conformité réglementaire et la traçabilité des opérations.
• Contribuer au pilotage du service :
o Définir et suivre les indicateurs de performance des activités.
o Structurer et améliorer la démarche qualité et la gestion documentaire du service.
o Superviser les contentieux en lien avec les fonctions supports.
o Réaliser une veille stratégique et assurer la visibilité du service dans les réseaux professionnels.
• Manager et accompagner les équipes :
o Organiser le parcours d’accueil des nouveaux collaborateurs.
o Préparer et animer les réunions d’unité, tout en suivant les plans d’action des équipes.
o Superviser le budget du service et en garantir une exécution rigoureuse.
o Assurer la coordination opérationnelle des grands projets, notamment lors des évènements majeurs comme la braderie.
• Mettre en œuvre la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources :
o Suivre l’exécution des prestations et identifier les axes d’amélioration continue.
o Participer au renouvellement des marchés et à l’analyse des offres.
o Construire des bilans techniques et économiques détaillés pour les projets du service.
o Vérifier la conformité réglementaire et la traçabilité des opérations.
Profils recherchés
Titulaire ou lauréat d’un concours de la fonction publique de la catégorie A de la filière technique ou administrative et/ ou possédant une expérience confirmée dans un contexte similaire, vous disposez d’une bonne connaissance de l’environnement institutionnel et possédez le sens du service public.
Votre expertise technique dans le domaine de l’exploitation des déchets (des collectes au traitement et à la valorisation) et du pilotage de prestataires sera indispensable au regard des enjeux de renouvellements des marchés à venir, de leur envergure et des objectifs d’optimisation technico financière dans le pilotage des prestations.
À ce titre, vous maîtrisez parfaitement le volet technique lié à la gestion des déchets ménagers.
Vous connaissez les principes et règles des finances publiques ainsi que le code des marchés publics.
Leader agile et confirmé, vous savez fédérer et négocier pour créer les conditions de l’engagement de tous dans l’atteinte des objectifs stratégiques de la direction.
Autonome, enclin au travail collaboratif et en transversalité, vos qualités relationnelles seront absolument nécessaires tant pour le management des équipes que les relations avec les différents prestataires de la direction, comme avec les partenaires (communes, bailleurs, directions de la MEL,…)
Vous aspirez à coordonner des missions stratégiques portées par des valeurs fortes, au service de l’environnement et des habitants de la Métropole Européenne de Lille ?
Rejoignez-nous pour contribuer à une politique publique essentielle : la collecte, le traitement et la valorisation des déchets ménagers.
• Excellente accessibilité : métro, tramway, gares et parking (remboursement de vos frais de transport collectif à hauteur de 75%),
• Poste éligible au télétravail (2j / semaine max) 2 mois après la prise de poste
• Possibilité d’effectuer sa semaine de travail sur 5j, 4,5j/semaine ou 9j/quinzaine,
• Jours de CET monétisables,
• Tarifs préférentiels pour la restauration.
Votre expertise technique dans le domaine de l’exploitation des déchets (des collectes au traitement et à la valorisation) et du pilotage de prestataires sera indispensable au regard des enjeux de renouvellements des marchés à venir, de leur envergure et des objectifs d’optimisation technico financière dans le pilotage des prestations.
À ce titre, vous maîtrisez parfaitement le volet technique lié à la gestion des déchets ménagers.
Vous connaissez les principes et règles des finances publiques ainsi que le code des marchés publics.
Leader agile et confirmé, vous savez fédérer et négocier pour créer les conditions de l’engagement de tous dans l’atteinte des objectifs stratégiques de la direction.
Autonome, enclin au travail collaboratif et en transversalité, vos qualités relationnelles seront absolument nécessaires tant pour le management des équipes que les relations avec les différents prestataires de la direction, comme avec les partenaires (communes, bailleurs, directions de la MEL,…)
Vous aspirez à coordonner des missions stratégiques portées par des valeurs fortes, au service de l’environnement et des habitants de la Métropole Européenne de Lille ?
Rejoignez-nous pour contribuer à une politique publique essentielle : la collecte, le traitement et la valorisation des déchets ménagers.
• Excellente accessibilité : métro, tramway, gares et parking (remboursement de vos frais de transport collectif à hauteur de 75%),
• Poste éligible au télétravail (2j / semaine max) 2 mois après la prise de poste
• Possibilité d’effectuer sa semaine de travail sur 5j, 4,5j/semaine ou 9j/quinzaine,
• Jours de CET monétisables,
• Tarifs préférentiels pour la restauration.
Contact et modalités de candidature
Contact
0320212223
Informations complémentaires
merci de candidater via le lien suivant :
https://lillemetropole.gestmax.fr/apply/5804/44
https://lillemetropole.gestmax.fr/apply/5804/44
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.