Officier d'Etat Civil

Offre n° O059250506001273
Publiée le 06/05/2025

Synthèse de l'offre

Située à une encablure du centre de l’agglomération, la ville de Cappelle la Grande dénombre plus de 8 000 habitants. Dans un contexte économique local en plein essor, la ville accueillera d’ici 2030 plus de 500 nouvelles constructions de logements. Son cœur de ville est depuis le 1er janvier 2024 classé en quartier prioritaire politique de la ville.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2, rue de la mairie, Cappelle-la-Grande (Nord)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
05/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du responsable de service « citoyenneté et relation aux usagers », vous assurez l’instruction et la constitution des actes d’état civil, délivrez les livrets de famille, assurez la tenue administrative des registres, des listes électorales et la gestion funéraire.

Type de recrutement : fonctionnaire - Contexte : Commune de 8 000 habitants environ, membre de la Communauté Urbaine de Dunkerque - Conditions salariales : Statutaire + régime indemnitaire - Avantages : Prime de vacances, 13ième mois, participation mutuelle & prévoyance, plurélya.
Missions / conditions d'exercice
- Participer à l’instruction et à la délivrance des actes d’état civil et à la mise à jour des registres,
- Participer à l’instruction des dossiers d’état civil (naissance, mariage, PACS & décès),
- Participer aux cérémonies de mariage,
- Participer au recensement de la population et aux élections politiques,
- Participer au suivi de la liste électorale,
- Participer à la gestion administrative des affaires funéraires et du cimetière,
- Participer au développement de l’e-administration,
- Participer à la gestion du recensement citoyen obligatoire,
- Gérer les formalités administratives,
- Garantir une démarche qualité de l’accueil physique et téléphonique, de l’orientation et du renseignement du public.
Profils recherchés
- Bonne culture territoriale et connaissances juridiques de ce secteur souhaitées,
- Capacité à sécuriser les activités du service, et à apporter conseil et alerte auprès de la hiérarchie,
- Rigueur, réactivité, autonomie, bonne qualité rédactionnelle, capacité à travailler en équipe,
- Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, connaissance du logiciel Berger Levrault «Gestion Relation Citoyens »),
- Aisance relationnelle, grande capacité d’écoute et d’empathie, capacité à communiquer,
- Savoir gérer le stress et conserver son calme dans les relations conflictuelles.

Condition d’exercice :
- Horaires variables (plages fixes 9h-12h / 14h-16h)
- Travail le samedi par roulement et le dimanche pour les élections.

Contact et modalités de candidature

Contact
0328649441
Informations complémentaires
Bonjour,
Veuillez adresser votre candidature accompagnée de votre C.V. à l'attention de Madame la Maire, Sophie AGNERAY.

Merci d'y ajouter la référence RH25-09

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.