Un(e) chargé(e) de communication Hop Bus (h/f)
Offre n° O059250512000729
Publiée le 12/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
222 bis rue de vieux-berquin, Hazebrouck (Nord)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
31/05/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Authentique, inspirante et généreuse, Cœur de Flandre agglo se situe au cœur de la Flandre et des Hauts-de-France, au carrefour du Dunkerquois, de l’Audomarois, de la métropole Lilloise et de la Belgique.
Son action se caractérise par 3 grandes priorités : être un territoire au service de ses habitants - avec des services au quotidien liés notamment à la petite enfance, à l’action sociale, à la jeunesse ; être un territoire d’émotions - avec l’accueil de grands événements sportifs comme les championnats de France de cyclisme ou le Tour de France en 2025 ; être un territoire d’avenir, avec notamment le lancement d’un nouveau réseau de bus gratuit, Hop Bus.
Forte de la vitalité et de l’engagement de ses 50 communes et de ses 105 000 habitants, Cœur de Flandre agglo fait émerger des projets innovants, à l’image de la métamorphose du pôle gare d’Hazebrouck ou de la future Cité régionale de la bière à Bailleul.
Rejoignez Cœur de Flandre agglo, territoire où chaque pulsation est une promesse : celle de la convivialité qui accueille, de la solidarité qui unit, et de la détermination qui fédère !
Son action se caractérise par 3 grandes priorités : être un territoire au service de ses habitants - avec des services au quotidien liés notamment à la petite enfance, à l’action sociale, à la jeunesse ; être un territoire d’émotions - avec l’accueil de grands événements sportifs comme les championnats de France de cyclisme ou le Tour de France en 2025 ; être un territoire d’avenir, avec notamment le lancement d’un nouveau réseau de bus gratuit, Hop Bus.
Forte de la vitalité et de l’engagement de ses 50 communes et de ses 105 000 habitants, Cœur de Flandre agglo fait émerger des projets innovants, à l’image de la métamorphose du pôle gare d’Hazebrouck ou de la future Cité régionale de la bière à Bailleul.
Rejoignez Cœur de Flandre agglo, territoire où chaque pulsation est une promesse : celle de la convivialité qui accueille, de la solidarité qui unit, et de la détermination qui fédère !
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Au sein du service communication, vous êtes chargé(e) de la communication autour du lancement du nouveau réseau de bus gratuit « Hop Bus ». Votre mission consiste à déployer le plan de communication visant à développer la notoriété du réseau, en lien avec les membres du service, l’exploitant et les prestataires identifiés.
Missions :
▪ Animer et gérer les réseaux sociaux Hop Bus : proposer, rédiger et publier des contenus pour Facebook et Instagram, réaliser des campagnes sponsorisées, répondre aux messages et commentaires ;
▪ Rédiger des contenus Hop Bus pour les outils de communication de l’agglo (site, réseaux sociaux, magazine…) ;
▪ Assurer la diffusion des supports print conformément au plan de diffusion : auprès des communes via des dépôts à réaliser, et auprès du grand public via les prestataires retenus dans le cadre du marché ;
▪ Concevoir des supports, soit en autonomie via les gabarits mis à disposition, soit en lien avec le graphiste ;
▪ Mettre en place les actions de médiation et/ou de diffusion dans les lieux et les événements ciblés dans le plan de communication, via les prestataires retenus dans le cadre du marché ;
▪ Suivre la planification et la production des visuels dédiés aux cadres publicitaires positionnés à l’arrière des bus ;
▪ Participer à la réflexion autour de la stratégie de communication Hop Bus et proposer des actions visant à faire connaître le service et à sensibiliser les habitants à cette nouvelle forme de mobilité ;
▪ Participer ponctuellement aux missions générales du service (rédaction, prise de photos, préparation de matériel…).
Au sein du service communication, vous êtes chargé(e) de la communication autour du lancement du nouveau réseau de bus gratuit « Hop Bus ». Votre mission consiste à déployer le plan de communication visant à développer la notoriété du réseau, en lien avec les membres du service, l’exploitant et les prestataires identifiés.
Missions :
▪ Animer et gérer les réseaux sociaux Hop Bus : proposer, rédiger et publier des contenus pour Facebook et Instagram, réaliser des campagnes sponsorisées, répondre aux messages et commentaires ;
▪ Rédiger des contenus Hop Bus pour les outils de communication de l’agglo (site, réseaux sociaux, magazine…) ;
▪ Assurer la diffusion des supports print conformément au plan de diffusion : auprès des communes via des dépôts à réaliser, et auprès du grand public via les prestataires retenus dans le cadre du marché ;
▪ Concevoir des supports, soit en autonomie via les gabarits mis à disposition, soit en lien avec le graphiste ;
▪ Mettre en place les actions de médiation et/ou de diffusion dans les lieux et les événements ciblés dans le plan de communication, via les prestataires retenus dans le cadre du marché ;
▪ Suivre la planification et la production des visuels dédiés aux cadres publicitaires positionnés à l’arrière des bus ;
▪ Participer à la réflexion autour de la stratégie de communication Hop Bus et proposer des actions visant à faire connaître le service et à sensibiliser les habitants à cette nouvelle forme de mobilité ;
▪ Participer ponctuellement aux missions générales du service (rédaction, prise de photos, préparation de matériel…).
Profils recherchés
Compétences requises, savoir-faire et savoir-être
Compétences requises :
▪ Avoir une appétence pour la rédaction et disposer de bonnes qualités rédactionnelles, de syntaxe et d’orthographe ;
▪ Être capable de planifier et de gérer plusieurs actions, parfois en lien avec des prestataires variés ;
▪ Avoir une bonne connaissance des caractéristiques des différents outils de communication ;
▪ Faire preuve d’un esprit de synthèse et de concision ;
▪ Être à l’aise avec les outils informatiques et avoir des connaissances sur Canva et les logiciels de la suite adobe.
Aptitudes et qualités personnelles :
▪ Faire preuve de curiosité et de polyvalence ;
▪ Faire preuve d’écoute et avoir de bonnes qualités relationnelles ;
▪ Être intéressé(e) par l’environnement des collectivités territoriales ;
▪ Être réactif et agile ;
▪ Être consciencieux et organisé ;
▪ Savoir travailler en autonomie et en équipe, avec un reporting régulier.
Conditions d’exercice :
▪ Travail en bureau essentiellement, avec des déplacements occasionnels sur le territoire (permis B nécessaire)
▪ Horaires réguliers avec pics d’activité
Profil recherché :
▪ Master en communication publique ou journalisme
Compétences requises :
▪ Avoir une appétence pour la rédaction et disposer de bonnes qualités rédactionnelles, de syntaxe et d’orthographe ;
▪ Être capable de planifier et de gérer plusieurs actions, parfois en lien avec des prestataires variés ;
▪ Avoir une bonne connaissance des caractéristiques des différents outils de communication ;
▪ Faire preuve d’un esprit de synthèse et de concision ;
▪ Être à l’aise avec les outils informatiques et avoir des connaissances sur Canva et les logiciels de la suite adobe.
Aptitudes et qualités personnelles :
▪ Faire preuve de curiosité et de polyvalence ;
▪ Faire preuve d’écoute et avoir de bonnes qualités relationnelles ;
▪ Être intéressé(e) par l’environnement des collectivités territoriales ;
▪ Être réactif et agile ;
▪ Être consciencieux et organisé ;
▪ Savoir travailler en autonomie et en équipe, avec un reporting régulier.
Conditions d’exercice :
▪ Travail en bureau essentiellement, avec des déplacements occasionnels sur le territoire (permis B nécessaire)
▪ Horaires réguliers avec pics d’activité
Profil recherché :
▪ Master en communication publique ou journalisme
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.