agent d’accueil de la Mairie

Offre n° O059250512000954
Publiée le 12/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
- 160 rue du général de gaulle, La Madeleine (Nord)
Poste à pourvoir le
12/06/2025
Date limite de candidature
11/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Mairie de La Madeleine recrute un(e) agent d’accueil de la Mairie
Missions / conditions d'exercice
Ouverture de l’accueil
Du lundi au vendredi : 8h15 à 12h et de 13h30 à 17h15
Le samedi matin de 8h30 à 12h
Temps de travail : 7h48 par jour.
Présence requise du lundi au vendredi - Le samedi, roulement entre 3 agents

1 – Missions prioritaires :
• Procéder à l’ouverture et à la fermeture de la Mairie ;
• Accueillir physiquement, renseigner et orienter le public au quotidien et lors des mariages, cérémonies et permanences du Maire ;
• Recevoir les appels, renseigner, rediriger et filtrer ;
• Réceptionner les courriers/colis/parapheurs déposés à l’accueil ;
• Délivrer les disques de stationnement lors des fermetures de la régie ;
• Prendre les messages et les rendez-vous pour le conciliateur de justice et les permanences fiscales ;
• Gérer et remettre aux usagers de la documentation (plan, guide pratique, magazine municipal, etc…) ;
• Prendre les messages/fiches contacts et les transmettre par mail ;
• Accompagner les usagers dans leurs démarches en ligne et à la navigation Internet ;
• Mettre à jour et afficher toute communication nécessaire ;
• Être acteur de la démarche qualité ;
• Participer aux réunions de préparation du magazine municipal ;
• Relever les réclamations/suggestions des usagers et les enregistrer dans un tableau de bord.

2 – Missions complémentaires :
• Gérer la remise des papiers et clés des véhicules selon la planification informatique ;
• Gérer l’agenda des réservations du bureau confidentiel ;
• Procéder à des réservations exceptionnelles pour la PM ;
• Gérer les retraits/retours du matériel informatique ;
• Gérer des inscriptions (anciens combattants, pavoisement ponctuel pour évènement) ;
• Distribuer les copies des diplômes Médaille du travail et autres kits aux usagers ;
• Mise en forme de courriers, veille informationnelle ;
Profils recherchés
- Savoir écouter, analyser, reformuler, renseigner et orienter,
- Gérer les situations difficiles,
- Suivre des procédures,
- Avoir le sens de l’accueil et du service public,
- Avoir le sens de l’analyse,
- Être courtois et souriant,
- Faire preuve de discrétion, être concis, vif, disponible, patient et rigoureux,
- Être organisé et polyvalent,
- Maitriser des logiciels de bureautique ((Pack Office) et navigation internet,
- Maîtrise du standard téléphonique et fax.

Contact et modalités de candidature

Contact
0320127979
Informations complémentaires
lettre de motivation + CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.