Responsable des Actions Educatives (h/f)
Offre n° O059250513001047
Publiée le 03/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place Jean Delvainquière, Wattrelos (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Wattrelos, commune de 42 000 habitants est la 5ème ville de la métropole européenne de Lille. Frontalière avec la Belgique, Wattrelos est une ville jeune, associative, sportive, culturelle et festive, dont la Ville Nature est le fil conducteur du projet municipal.
Le/la Responsable est garant(e) les dispositifs du service des Actions Educatives dans le cadre du projet éducatif territorial. Il/elle est garant(e) du lien avec l'ensemble des partenaires éducatifs (direction d'écoles, parents d'élèves, associations…). Il/elle décline en objectifs opérationnels le Projet Éducatif de Territoire (PEDT) au sein des écoles et des accueils de loisirs. Il/elle assure le lien avec les équipes des sites et les partenaires institutionnels.
Le/la Responsable est garant(e) les dispositifs du service des Actions Educatives dans le cadre du projet éducatif territorial. Il/elle est garant(e) du lien avec l'ensemble des partenaires éducatifs (direction d'écoles, parents d'élèves, associations…). Il/elle décline en objectifs opérationnels le Projet Éducatif de Territoire (PEDT) au sein des écoles et des accueils de loisirs. Il/elle assure le lien avec les équipes des sites et les partenaires institutionnels.
Missions / conditions d'exercice
MISSION PRINCIPALES :
I. Piloter la politique municipale d'éducation
o Piloter l'activité de son secteur dans le cadre des orientations du projet éducatif de la collectivité
o Contribuer à l'élaboration et à l'évaluation du PEDT et des projets transversaux en lien avec le service d'appui projets éducatifs en collaboration avec le responsable de service territorial, traduire les orientations du PEDT et du projet éducatif global en plan d'action pour son secteur
o Impulser, élaborer et suivre les projets éducatifs et les projets d'établissement en lien avec le PEDT
o Evaluer les demandes et les attentes des familles sur son secteur et les qualifier en besoin
o Communiquer avec les équipes du secteur et les fédérer autour du plan d'action en veillant à sa traduction opérationnelle dans les projets d'établissement
o Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques de son secteur
II. Responsable des projets éducatifs
o Manager les équipes et veiller au développement des compétences des agents du secteur
o Réaliser les entretiens de recrutement en lien avec la Direction des Ressources Humaines
o Participer à l'affectation en fonction des besoins et à l'accueil des nouveaux agents en lien avec les référents de site
o Assurer le suivi budgétaire au niveau du secteur
o Accompagner les dispositifs d'accueils inclusifs et d'enfants de moins de 3 ans
o Transmettre les consignes et les procédures de travail aux agents placés sous sa responsabilité et veiller à leur application
o Organiser le remplacement des agents absents pour assurer une continuité de service et tenir à jour les tableaux de bord
o Savoir reconnaître et analyser une situation de crise et accompagner la mise en œuvre des mesures nécessaires pour y remédier
o Participer à la préparation des conseils d'école et relayer les éléments aux élus dans les délais impartis
III. Coordinateur du Programme de Réussite Educative
o Organiser et suivre les réunions avec les partenaires et les instances représentatives (comité partenarial et comité technique)
o Participer aux groupes de travail intercommunaux
o Mobiliser et animer les réseaux d'acteurs (établissements scolaires, coordinatrice REP et les acteurs de terrain)
o Assurer la programmation annuelle des actions du Programme de Réussite Educative en veillant à leur cohérence avec les actions éducatives mises en œuvre dans le cadre d'autres dispositifs tels PEDT et Contrat de ville
o Evaluer le dispositif et assurer une coordination « éducative »
o Elaborer et mettre en œuvre des outils d'évaluation et de suivi des actions du PRE
o Concevoir et suivre le budget des différents dossiers financeurs
o Au niveau comptable co-élaborer le budget de la caisse des écoles sur la partie réussite Educative
o Réaliser bilans intermédiaires et définitifs des actions
o Saisir les demandes de subventions et bilans sur les différentes plateformes dématérialisées
I. Piloter la politique municipale d'éducation
o Piloter l'activité de son secteur dans le cadre des orientations du projet éducatif de la collectivité
o Contribuer à l'élaboration et à l'évaluation du PEDT et des projets transversaux en lien avec le service d'appui projets éducatifs en collaboration avec le responsable de service territorial, traduire les orientations du PEDT et du projet éducatif global en plan d'action pour son secteur
o Impulser, élaborer et suivre les projets éducatifs et les projets d'établissement en lien avec le PEDT
o Evaluer les demandes et les attentes des familles sur son secteur et les qualifier en besoin
o Communiquer avec les équipes du secteur et les fédérer autour du plan d'action en veillant à sa traduction opérationnelle dans les projets d'établissement
o Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques de son secteur
II. Responsable des projets éducatifs
o Manager les équipes et veiller au développement des compétences des agents du secteur
o Réaliser les entretiens de recrutement en lien avec la Direction des Ressources Humaines
o Participer à l'affectation en fonction des besoins et à l'accueil des nouveaux agents en lien avec les référents de site
o Assurer le suivi budgétaire au niveau du secteur
o Accompagner les dispositifs d'accueils inclusifs et d'enfants de moins de 3 ans
o Transmettre les consignes et les procédures de travail aux agents placés sous sa responsabilité et veiller à leur application
o Organiser le remplacement des agents absents pour assurer une continuité de service et tenir à jour les tableaux de bord
o Savoir reconnaître et analyser une situation de crise et accompagner la mise en œuvre des mesures nécessaires pour y remédier
o Participer à la préparation des conseils d'école et relayer les éléments aux élus dans les délais impartis
III. Coordinateur du Programme de Réussite Educative
o Organiser et suivre les réunions avec les partenaires et les instances représentatives (comité partenarial et comité technique)
o Participer aux groupes de travail intercommunaux
o Mobiliser et animer les réseaux d'acteurs (établissements scolaires, coordinatrice REP et les acteurs de terrain)
o Assurer la programmation annuelle des actions du Programme de Réussite Educative en veillant à leur cohérence avec les actions éducatives mises en œuvre dans le cadre d'autres dispositifs tels PEDT et Contrat de ville
o Evaluer le dispositif et assurer une coordination « éducative »
o Elaborer et mettre en œuvre des outils d'évaluation et de suivi des actions du PRE
o Concevoir et suivre le budget des différents dossiers financeurs
o Au niveau comptable co-élaborer le budget de la caisse des écoles sur la partie réussite Educative
o Réaliser bilans intermédiaires et définitifs des actions
o Saisir les demandes de subventions et bilans sur les différentes plateformes dématérialisées
Profils recherchés
SAVOIR
• Projet Educatif Territorial de la collectivité
• Dispositifs contractuels institutionnels (CAF)
• Cadre réglementaire des ACM
• Imputations budgétaires et tableau de suivi comptable
• Filières et métiers de l'animation
• Notions du droit du travail, réglementations de l'encadrement des activités
SAVOIR-FAIRE
• Maîtrise de l'outil informatique
• Techniques et outils de communication
• Intégrer les orientations de la collectivité dans le développement du projet
• Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques
• Être garant du cadre réglementaire
• Gérer et actualiser une base d'informations
• Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité
SAVOIR- ÊTRE
• Savoir partager et faire partager des décisions collectives
• Fédérer et mobiliser les équipes autour des objectifs et enjeux de la collectivité
• Réguler les tensions
• Sens relationnel et diplomatie. (Avoir une attitude respectueuse envers autrui)
• Esprit d'équipe, autonomie et disponibilité
• Dynamisme et réactivité.
• Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
• Conserver la neutralité et l'objectivité face aux situations
• Projet Educatif Territorial de la collectivité
• Dispositifs contractuels institutionnels (CAF)
• Cadre réglementaire des ACM
• Imputations budgétaires et tableau de suivi comptable
• Filières et métiers de l'animation
• Notions du droit du travail, réglementations de l'encadrement des activités
SAVOIR-FAIRE
• Maîtrise de l'outil informatique
• Techniques et outils de communication
• Intégrer les orientations de la collectivité dans le développement du projet
• Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques
• Être garant du cadre réglementaire
• Gérer et actualiser une base d'informations
• Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité
SAVOIR- ÊTRE
• Savoir partager et faire partager des décisions collectives
• Fédérer et mobiliser les équipes autour des objectifs et enjeux de la collectivité
• Réguler les tensions
• Sens relationnel et diplomatie. (Avoir une attitude respectueuse envers autrui)
• Esprit d'équipe, autonomie et disponibilité
• Dynamisme et réactivité.
• Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
• Conserver la neutralité et l'objectivité face aux situations
Contact et modalités de candidature
Contact
0320816683
Informations complémentaires
Avantages :
- Possibilité d'adhésion au COS et/ou CNAS
- Remboursement des abonnements de transport collectif à 75%
- Parking gratuit
- Possibilité de participation au coût de la mutuelle labellisée
- Possibilité d’adhérer à un contrat de prévoyance (Collecteam)
- 13ème mois (pour les fonctionnaires, et proratisé si entrée en cours d'année)
Candidature en ligne.
- Possibilité d'adhésion au COS et/ou CNAS
- Remboursement des abonnements de transport collectif à 75%
- Parking gratuit
- Possibilité de participation au coût de la mutuelle labellisée
- Possibilité d’adhérer à un contrat de prévoyance (Collecteam)
- 13ème mois (pour les fonctionnaires, et proratisé si entrée en cours d'année)
Candidature en ligne.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.