Chargé-e de mission Participation Citoyenne Référente d’une instance de participation citoyenne
Offre n° O059250514000458
Publiée le 14/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.
Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?
Rejoignez-nous !
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Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Augustin Laurent, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
15/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Finalité du poste :
La direction de la Participation Citoyenne est composée de 10 chargés de mission, 2 services civiques, 1 apprenti, 1 conseiller numérique, 1 secrétariat, 1 directeur
Mise en œuvre et développement de la concertation de la Ville à travers :
- Les instances municipales : Conseil de quartier, Conseil lillois de la jeunesse, Conseil municipal d’enfants, Conseil communal de concertation
- Les concertations volontaires et règlementaires (enquêtes publiques) sur des projets de proximité et d’ampleur, des thématiques transversales (la ville à hauteur d’enfants, la ville inclusive, la ville bas carbone, débat 5G, le projet éducatif global), Ateliers de quartier.
- Le budget participatif
La participation citoyenne est au cœur de la relation de l’habitant avec la collectivité, dans chacun de ses domaines de compétence, et doit répondre à des attentes fortes et grandissantes.
La Ville de Lille s’est engagée dans une politique ambitieuse basée sur la participation citoyenne. Elle s’appuie sur les instances participatives comme les Conseils de Quartier, le Conseil Communal de Concertation, le Conseil Municipal d’Enfants et le Conseil Lillois de la Jeunesse. La Ville les valorise en lien avec leurs pratiques, avis et projets.
La Ville s’inscrit également dans une perspective de diversification des outils numériques d’information, de mobilisation et de concertation pour toucher l’ensemble des publics et surtout pour faire émerger les préoccupations et les besoins des habitants.
C’est en multipliant les espaces : site web de la Ville, réseaux sociaux, plateforme « participez.lille.fr » que la Ville souhaite élargir l’audience de ses instances et outils participatifs auprès des Lillois, et bien au-delà pour toucher tous les citoyens concernés par les activités de la ville.
Créé en 1996, le Conseil communal de concertation est une instance participative historique de la Ville de Lille, compose d’institutions et d’association de Lille, Hellemmes et Lomme. Il compte actuellement 120 membres.
Son champ de compétence s’étend à l’ensemble des compétences directes ou indirectes de la Ville.
Le CCC mène des réflexions, impulse des débats, suscite des préconisations à travers ses différents temps d’échange :
Production d’avis sur saisine des élus ou autosaisine. Ces avis sont préparés lors des réunions mensuelles des commissions
permanentes, groupes de travail ad hoc. Depuis sa création, 158 avis ont été adoptés.
La direction de la Participation Citoyenne est composée de 10 chargés de mission, 2 services civiques, 1 apprenti, 1 conseiller numérique, 1 secrétariat, 1 directeur
Mise en œuvre et développement de la concertation de la Ville à travers :
- Les instances municipales : Conseil de quartier, Conseil lillois de la jeunesse, Conseil municipal d’enfants, Conseil communal de concertation
- Les concertations volontaires et règlementaires (enquêtes publiques) sur des projets de proximité et d’ampleur, des thématiques transversales (la ville à hauteur d’enfants, la ville inclusive, la ville bas carbone, débat 5G, le projet éducatif global), Ateliers de quartier.
- Le budget participatif
La participation citoyenne est au cœur de la relation de l’habitant avec la collectivité, dans chacun de ses domaines de compétence, et doit répondre à des attentes fortes et grandissantes.
La Ville de Lille s’est engagée dans une politique ambitieuse basée sur la participation citoyenne. Elle s’appuie sur les instances participatives comme les Conseils de Quartier, le Conseil Communal de Concertation, le Conseil Municipal d’Enfants et le Conseil Lillois de la Jeunesse. La Ville les valorise en lien avec leurs pratiques, avis et projets.
La Ville s’inscrit également dans une perspective de diversification des outils numériques d’information, de mobilisation et de concertation pour toucher l’ensemble des publics et surtout pour faire émerger les préoccupations et les besoins des habitants.
C’est en multipliant les espaces : site web de la Ville, réseaux sociaux, plateforme « participez.lille.fr » que la Ville souhaite élargir l’audience de ses instances et outils participatifs auprès des Lillois, et bien au-delà pour toucher tous les citoyens concernés par les activités de la ville.
Créé en 1996, le Conseil communal de concertation est une instance participative historique de la Ville de Lille, compose d’institutions et d’association de Lille, Hellemmes et Lomme. Il compte actuellement 120 membres.
Son champ de compétence s’étend à l’ensemble des compétences directes ou indirectes de la Ville.
Le CCC mène des réflexions, impulse des débats, suscite des préconisations à travers ses différents temps d’échange :
Production d’avis sur saisine des élus ou autosaisine. Ces avis sont préparés lors des réunions mensuelles des commissions
permanentes, groupes de travail ad hoc. Depuis sa création, 158 avis ont été adoptés.
Missions / conditions d'exercice
Mission(s) :
1- Chargé de mission en charge du suivi et de l’animation d’une instance de participation citoyenne sur des sujets transversaux et prospectifs
- Animer et coordonner une instance de participation citoyenne composée des forces vives de la Ville et de citoyens
- Animer des groupes de travail en lien avec les services, les élus et les membres
- Piloter les avis citoyens : animation, expertise, rédaction de l’avis, présentation
- Lien avec les autres instances participatives, information transversale aux membres des instances et aux autres référents de la direction,
- Rédaction de notes de cadrage et d’arbitrage
- Travail partenarial avec les directions thématiques
- Elaboration de supports numériques
- Evaluation des dispositifs
- Communication et suivi des avis et de leurs résultats en lien avec un projet
- Participation à des rencontres locales ou nationales
2- Missions transversales et référent sur le quartier de St Maurice Pellevoisin
- Accompagner les mairies de quartier concernées et les directions thématiques en adaptant la démarche au contexte et aux ambitions
- Mise en place des outils de mobilisation et de concertation tous publics, en lien avec la référente Concertation à Hauteur d’enfants
- Etre en appui des dispositifs de participation citoyenne tel que le budget participatif ou toute consultation majeure dans les quartiers bénéficiant d’un projet de rénovation urbaine, auprès des publics participant généralement peu aux concertations.
3- Une pratique des finances publiques serait un plus
1- Chargé de mission en charge du suivi et de l’animation d’une instance de participation citoyenne sur des sujets transversaux et prospectifs
- Animer et coordonner une instance de participation citoyenne composée des forces vives de la Ville et de citoyens
- Animer des groupes de travail en lien avec les services, les élus et les membres
- Piloter les avis citoyens : animation, expertise, rédaction de l’avis, présentation
- Lien avec les autres instances participatives, information transversale aux membres des instances et aux autres référents de la direction,
- Rédaction de notes de cadrage et d’arbitrage
- Travail partenarial avec les directions thématiques
- Elaboration de supports numériques
- Evaluation des dispositifs
- Communication et suivi des avis et de leurs résultats en lien avec un projet
- Participation à des rencontres locales ou nationales
2- Missions transversales et référent sur le quartier de St Maurice Pellevoisin
- Accompagner les mairies de quartier concernées et les directions thématiques en adaptant la démarche au contexte et aux ambitions
- Mise en place des outils de mobilisation et de concertation tous publics, en lien avec la référente Concertation à Hauteur d’enfants
- Etre en appui des dispositifs de participation citoyenne tel que le budget participatif ou toute consultation majeure dans les quartiers bénéficiant d’un projet de rénovation urbaine, auprès des publics participant généralement peu aux concertations.
3- Une pratique des finances publiques serait un plus
Profils recherchés
Compétences(s) métier :
Savoir-faire:
- Animer des publics variés
- Anticiper
- Capacité à innover
- Forte veille sur le développement de la matière
- Travail en équipe
- Disponibilité notamment en soirée et le week end
- Capacité à s'adapter
Connaissances
- Sens du service public
- Connaissance de la mise en œuvre d’un projet urbain
- Enjeux de la participation citoyenne
- Animation et production de l’expression
- Maîtrise des outils informatiques
Compétences(s) comportementale(s) :
- Qualités rédactionnelles
- Qualités relationnelles
- Travail en équipe
- Capacité à se renouveler
Savoir-faire:
- Animer des publics variés
- Anticiper
- Capacité à innover
- Forte veille sur le développement de la matière
- Travail en équipe
- Disponibilité notamment en soirée et le week end
- Capacité à s'adapter
Connaissances
- Sens du service public
- Connaissance de la mise en œuvre d’un projet urbain
- Enjeux de la participation citoyenne
- Animation et production de l’expression
- Maîtrise des outils informatiques
Compétences(s) comportementale(s) :
- Qualités rédactionnelles
- Qualités relationnelles
- Travail en équipe
- Capacité à se renouveler
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d'envoyer vos candidatures à l'adresse suivante:
recrutement2@mairie-lille.fr
Merci de préciser votre statut et votre grade.
recrutement2@mairie-lille.fr
Merci de préciser votre statut et votre grade.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.