Professeur·e d’enseignement artistique en histoire de l’art contemporain
Offre n° O059250519000133
Publiée le 19/05/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
130 allée Saint-Roch, Cambrai (Nord)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
18/06/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
24 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet,
8h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
selon grille indiciaire de la fonction publique territoriale.
Descriptif de l'emploi
Contexte
L’École supérieure d’art et de communication de Cambrai (ÉSAC) est un établissement d’enseignement supérieur placé sous la tutelle pédagogique du ministère de la Culture. Cet établissement public de coopération culturelle (EPCC) est financé par la Ville de Cambrai, l’État (DRAC Hauts-de-France) et la Région Hauts-de-France. Il délivre un enseignement artistique spécialisé en design graphique, développe une activité de recherche et propose un panel d’actions culturelles ouvertes au plus grand nombre. Les études mènent à l’obtention de deux diplômes (DNA, BAC+3 et DNSEP, BAC+5). Petite école
(± 100 personnes) énergique, ambitieuse et généreuse, l’ÉSAC cherche à étoffer son équipe enseignante en 1er cycle avec une personnalité investie et exigeante
; en portant une attention particulière à la parité et à la diversité culturelle.
L’École supérieure d’art et de communication de Cambrai (ÉSAC) est un établissement d’enseignement supérieur placé sous la tutelle pédagogique du ministère de la Culture. Cet établissement public de coopération culturelle (EPCC) est financé par la Ville de Cambrai, l’État (DRAC Hauts-de-France) et la Région Hauts-de-France. Il délivre un enseignement artistique spécialisé en design graphique, développe une activité de recherche et propose un panel d’actions culturelles ouvertes au plus grand nombre. Les études mènent à l’obtention de deux diplômes (DNA, BAC+3 et DNSEP, BAC+5). Petite école
(± 100 personnes) énergique, ambitieuse et généreuse, l’ÉSAC cherche à étoffer son équipe enseignante en 1er cycle avec une personnalité investie et exigeante
; en portant une attention particulière à la parité et à la diversité culturelle.
Missions / conditions d'exercice
Missions
En lien étroit avec l’équipe pédagogique, dans le respect du projet d’établissement et sous l’autorité de la directrice :
• vous menez un enseignement innovant et renouvelé en histoire de l’art contemporain au niveau licence (1er cycle, années 1, 2 et 3) ;
• vous partagez vos connaissances et votre curiosité pour les sujets liés aux arts visuels contemporains;
• vous établissez un programme d’enseignement progressif sur 3 années, adapté à un cursus en design graphique d’une école d’art ;
• pour les étudiant·es de l’année 3 et en collaboration avec le professeur
en théorie du design graphique : vous accompagnez de manière individuelle les étudiant·es dans le suivi du travail écrit, l’ « Objet de recherche »
(en portant une grande attention au développement de leurs écritures singulières);
• vous participez également à l’encadrement du suivi théorique du DNA ;
• en DNSEP : vous participez à l’encadrement d’un mémoire ;
• vous contribuez au développement du projet de l’école (partenariats et échanges avec d’autres lieux d’enseignement, de création, d’édition et d’exposition, aux niveaux national et international) ;
• vous participez aux bilans, aux jurys de diplômes et de concours d’entrée, aux commissions d’équivalence et aux diverses réunions pédagogiques.
En lien étroit avec l’équipe pédagogique, dans le respect du projet d’établissement et sous l’autorité de la directrice :
• vous menez un enseignement innovant et renouvelé en histoire de l’art contemporain au niveau licence (1er cycle, années 1, 2 et 3) ;
• vous partagez vos connaissances et votre curiosité pour les sujets liés aux arts visuels contemporains;
• vous établissez un programme d’enseignement progressif sur 3 années, adapté à un cursus en design graphique d’une école d’art ;
• pour les étudiant·es de l’année 3 et en collaboration avec le professeur
en théorie du design graphique : vous accompagnez de manière individuelle les étudiant·es dans le suivi du travail écrit, l’ « Objet de recherche »
(en portant une grande attention au développement de leurs écritures singulières);
• vous participez également à l’encadrement du suivi théorique du DNA ;
• en DNSEP : vous participez à l’encadrement d’un mémoire ;
• vous contribuez au développement du projet de l’école (partenariats et échanges avec d’autres lieux d’enseignement, de création, d’édition et d’exposition, aux niveaux national et international) ;
• vous participez aux bilans, aux jurys de diplômes et de concours d’entrée, aux commissions d’équivalence et aux diverses réunions pédagogiques.
Profils recherchés
Vous justifiez d’une expérience professionnelle significative dans l’enseignement théorique de l’art :
• doctorat souhaité dans le champ de l’histoire de l’art ou des arts plastiques ;
• vous menez une veille active sur les enjeux de la création contemporaine et des pratiques transdisciplinaires ;
• vous témoignez d’un goût pour l’image fixe et l’image en mouvement, pour la culture du design graphique et de la création numérique ;
• vous vous intéressez à la production, la diffusion et la réception d’images et de signes graphiques ;
• vous démontrez un intérêt évident et une appétence pour la pédagogie et le renouvellement de ses pratiques ;
• vous vous engagez dans la transmission de vos champs de recherche ;
• vous maîtrisez les approches méthodologiques de la recherche ;
• vous menez régulièrement des activités scientifiques; participez, coordonnez ou initiez des publications ;
• vous faites preuve de qualités rédactionnelles certaines ;
• vous vous intéressez à une diversité de formats rédactionnels et éditoriaux, savez stimuler la relation texte/image ainsi que la recherche iconographique;
• vous démontrez une capacité à travailler en équipe et en relation avec l’ensemble de l’école: étudiant·es, enseignant·es et équipe administrative ;
• vous savez animer un groupe, et vous avez les capacités pour écouter et favoriser l’expression de chacun ;
• vous possédez des capacités d’écoute, de communication et de pondération ;
• vous pratiquez régulièrement la langue anglaise.
• doctorat souhaité dans le champ de l’histoire de l’art ou des arts plastiques ;
• vous menez une veille active sur les enjeux de la création contemporaine et des pratiques transdisciplinaires ;
• vous témoignez d’un goût pour l’image fixe et l’image en mouvement, pour la culture du design graphique et de la création numérique ;
• vous vous intéressez à la production, la diffusion et la réception d’images et de signes graphiques ;
• vous démontrez un intérêt évident et une appétence pour la pédagogie et le renouvellement de ses pratiques ;
• vous vous engagez dans la transmission de vos champs de recherche ;
• vous maîtrisez les approches méthodologiques de la recherche ;
• vous menez régulièrement des activités scientifiques; participez, coordonnez ou initiez des publications ;
• vous faites preuve de qualités rédactionnelles certaines ;
• vous vous intéressez à une diversité de formats rédactionnels et éditoriaux, savez stimuler la relation texte/image ainsi que la recherche iconographique;
• vous démontrez une capacité à travailler en équipe et en relation avec l’ensemble de l’école: étudiant·es, enseignant·es et équipe administrative ;
• vous savez animer un groupe, et vous avez les capacités pour écouter et favoriser l’expression de chacun ;
• vous possédez des capacités d’écoute, de communication et de pondération ;
• vous pratiquez régulièrement la langue anglaise.
Contact et modalités de candidature
Contact
0327838142
Informations complémentaires
• Temps de travail: temps non complet, 8h hebdomadaires sur 35 semaines, dont ± 10 jours de participation aux bilans, portes ouvertes, réunions pédagogiques, etc. selon le calendrier pédagogique
• Type de recrutement : contractuel·le de droit public
• Grade : professeur·e d’enseignement artistique de classe normale
• Rémunération selon grille indiciaire de la fonction publique territoriale. Prestations sociales (participation mutuelle et adhésion au CNAS).
• Poste à pourvoir mi-septembre 2025
• Date limite de candidature: 18 juin 2025
• Les candidatures (CV, lettre de motivation, intentions pédagogiques dans la limite de 3000 signes) sont à envoyer par mail : recrutement@esac-cambrai.net
• Type de recrutement : contractuel·le de droit public
• Grade : professeur·e d’enseignement artistique de classe normale
• Rémunération selon grille indiciaire de la fonction publique territoriale. Prestations sociales (participation mutuelle et adhésion au CNAS).
• Poste à pourvoir mi-septembre 2025
• Date limite de candidature: 18 juin 2025
• Les candidatures (CV, lettre de motivation, intentions pédagogiques dans la limite de 3000 signes) sont à envoyer par mail : recrutement@esac-cambrai.net
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.