Chef de projet SIG métiers - équipements de la route (F/H)

Offre n° O059250519001137
Publiée le 19/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 Boulevard des cités unies, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
18/06/2025
Date limite de candidature
18/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
4.1
Descriptif de l'emploi
Vous êtes passionné par la gestion de projets innovants dans le domaine de la Voirie, des espaces publics, des équipements de la route et systèmes d’information géographiques (SIG) ?

Rejoignez-nous et participez à l’aventure aux côtés d’une équipe passionnée et expérimentée au cœur de l’évolution des modes de circulation, de partage de l’espace public, de sécurisation des déplacements en s’appuyant sur les nouvelles technologies et l’approche métier de notre organisation.

Vous assurerez les processus de révision et de gestion dynamique des outils de gestion actuels en partenariat avec les différents services opérationnels de la voirie et du Pôle.

Votre expertise sera le moteur du pilotage transversal de la thématique des équipements de la Route.

En rejoignant la MEL, riche de 50 ans d’innovations, de réalisations, d’équipements et de politiques au service de plus d’un million d’habitants, nous vous offrons un environnement dynamique propice à l’apprentissage continu et au développement professionnel.

 

Prêt à relever ce défi stimulant ? Aidez-nous à contribuer à façonner notre approche de gestion orientée vers le numérique !
Missions / conditions d'exercice
Vos futures missions :

 

·       Accompagner le service et la direction métiers dans la définition, la mise en place et la mise en exploitation d'outils numériques de gestion patrimoniale par niveau de service des équipements de la route,

·       Refondre, optimiser et sécuriser les outils cartographiques : outils, base de données, archivage,

·       Contribuer à la rédaction des cahiers des charges qui en découlent,

·       Garantir le bon fonctionnement des outils existants et leur évolution,

·       Garantir une ergonomie d’utilisation accessible à tout utilisateur,

·       Assister les utilisateurs dans les phases de tests et de prise en main,

·       Assurer l’accompagnement des utilisateurs fonctionnels dans la mise en place des procédures d’exploitation,

·       Inscrire le projet dans la démarche de mutualisation et son intégration aux processus liés à la démarche Qualité de la direction et ce en lien avec les services et la direction.
Profils recherchés
Ce qui nous plaira chez vous :



·       De formation supérieure, bac + 5 en géomatique, vous possédez une expérience d’au moins 4 années dans un contexte similaire notamment en conduite de projet,

·       Votre connaissance en technique routière et particulièrement sur les équipements de la route vous sera indispensable pour mener à bien vos missions,

·       Maitrise des outils SIG généralistes (QGIS, ArcGIS, Umap/OSM, Suite Géo…)

·       Connaissance des outils SIG métiers (Suite Kadri : Gestion, Projet,…, GéoMap,…),

·       Vos connaissances des documents techniques de références rattachés aux équipements de la route (réglementation, règle de l’art…) et être en mesure d’occuper un rôle d’assistance auprès des différents métiers,

·       Votre capacité à réaliser des cahiers des charges techniques,

·       Votre aisance dans l’utilisation de différents outils méthodologiques (méthode en V, agile, etc…) et votre expérience dans le pilotage de projets transverses,

·       Vous savez garantir l’évolution, des outils et leur sécurisation sur le périmètre fonctionnel,

·       Vous établissez avec les référents métiers la formalisation des processus souhaitée,

·       Vous maîtrisez et intégrez rapidement les contraintes des métiers mais aussi réglementaires,

·       Capacités organisationnelles, d’adaptation, polyvalence, réactivité et rigueur,

·       Aisance relationnelle et capacités d’écoute,

·       Autonomie sur votre périmètre sans négliger le reporting à votre hiérarchie et sens du collaboratif.

 

Fonctionnaire ou lauréat d’un concours de la fonction publique de catégorie A, vous possédez le sens du service public et vous portez les valeurs de l’établissement et des politiques publiques de la MEL.

Contact et modalités de candidature

Contact
0320212223
Informations complémentaires
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.