Responsable du Point d'Accès au Droit (h/f)
Offre n° O059250520000908
Publiée le 20/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place Jean Delvainquière, Wattrelos (Nord)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
19/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Wattrelos, commune de 42 000 habitants est la 5ème ville de la métropole européenne de Lille. Frontalière avec la Belgique, Wattrelos est une ville jeune, associative, sportive, culturelle et festive, dont la Ville Nature est le fil conducteur du projet municipal.
Le/la Responsable du Point d'Accès au Droit :
- Permet aux administrés de bénéficier d’informations générales sur leurs droits et obligations et d’obtenir des conseils juridiques
- Assiste les administrés concernant l’accès au droit, à la résolution amiable de conflits, l’aide aux victimes, les procédures…
Le/la Responsable du Point d'Accès au Droit :
- Permet aux administrés de bénéficier d’informations générales sur leurs droits et obligations et d’obtenir des conseils juridiques
- Assiste les administrés concernant l’accès au droit, à la résolution amiable de conflits, l’aide aux victimes, les procédures…
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
▪ Gestion du plateau de permanences juridiques
▪ Accueil physique et téléphonique
▪ réception et orientation efficace du public, connaissance de l’ensemble des dossiers
▪ Information et conseil juridique ; gestion directe des dossiers dans les domaines suivants : affaires familiales, logement, succession, problèmes financiers, médiation familiale…, et suivi des dossiers
▪ Attribution des rendez-vous pour les permanents et suivi des agendas du SIAVIC, des conciliateurs de justice, des avocats, des notaires et des médiateurs familiaux
▪ Gestion du comité de pilotage annuel et de son bilan d’activité
▪ Tenue des statistiques trimestrielles et annuelles
▪ Participation aux réunions réseau organisées par le CDAD (1 à 2 fois par an)
▪ Mise en place d’actions ponctuelles en lien avec le CDAD du Tribunal Judiciaire de Lille
▪ Gestion du Point Justice Numérique (Gestion de l’ensemble du dispositif) et co-permanence numérique:
- Identification de la demande des habitudes et des besoins globaux de l’usager, gestion des problématiques des usagers
- Familiariser l’usager à l’outil numérique
- Le former et l’accompagner dans ses démarches
- L’aider à résoudre les difficultés numériques rencontrées
- Fournir les informations de sécurité numérique de base
- Apporter des réponses en fonction des demandes
▪ Enfin il pourra lui être confié toute autre tâche nécessaire au bon fonctionnement du service et ce dans le respect du statut particulier du grade de l’agent
RELATIONS INTERNES :
▪ Relations régulières avec la Direction Administration & Citoyenneté et plus particulièrement le service juridique.
▪ Relations ponctuelles avec le CCAS ou d’autres services municipaux.
▪ Relations ponctuelles avec la Direction du Service Informatique (pour la permanence numérique).
RELATIONS EXTERNES :
▪ Relations permanentes aves les usagers du service public
▪ Relations régulières avec le SIAVIC, le CIDFF, le SPIP, le conciliateur, les médiatrices familiales, les avocats, les notaires, les huissiers, le délégué du Procureur, l’Adssead, le géomètre expert, Sauvegarde du Nord, le Conseil Départemental de l’accès au droit du Nord au Tribunal Judiciaire de Lille et les points de Justice du Nord.
▪ Gestion du plateau de permanences juridiques
▪ Accueil physique et téléphonique
▪ réception et orientation efficace du public, connaissance de l’ensemble des dossiers
▪ Information et conseil juridique ; gestion directe des dossiers dans les domaines suivants : affaires familiales, logement, succession, problèmes financiers, médiation familiale…, et suivi des dossiers
▪ Attribution des rendez-vous pour les permanents et suivi des agendas du SIAVIC, des conciliateurs de justice, des avocats, des notaires et des médiateurs familiaux
▪ Gestion du comité de pilotage annuel et de son bilan d’activité
▪ Tenue des statistiques trimestrielles et annuelles
▪ Participation aux réunions réseau organisées par le CDAD (1 à 2 fois par an)
▪ Mise en place d’actions ponctuelles en lien avec le CDAD du Tribunal Judiciaire de Lille
▪ Gestion du Point Justice Numérique (Gestion de l’ensemble du dispositif) et co-permanence numérique:
- Identification de la demande des habitudes et des besoins globaux de l’usager, gestion des problématiques des usagers
- Familiariser l’usager à l’outil numérique
- Le former et l’accompagner dans ses démarches
- L’aider à résoudre les difficultés numériques rencontrées
- Fournir les informations de sécurité numérique de base
- Apporter des réponses en fonction des demandes
▪ Enfin il pourra lui être confié toute autre tâche nécessaire au bon fonctionnement du service et ce dans le respect du statut particulier du grade de l’agent
RELATIONS INTERNES :
▪ Relations régulières avec la Direction Administration & Citoyenneté et plus particulièrement le service juridique.
▪ Relations ponctuelles avec le CCAS ou d’autres services municipaux.
▪ Relations ponctuelles avec la Direction du Service Informatique (pour la permanence numérique).
RELATIONS EXTERNES :
▪ Relations permanentes aves les usagers du service public
▪ Relations régulières avec le SIAVIC, le CIDFF, le SPIP, le conciliateur, les médiatrices familiales, les avocats, les notaires, les huissiers, le délégué du Procureur, l’Adssead, le géomètre expert, Sauvegarde du Nord, le Conseil Départemental de l’accès au droit du Nord au Tribunal Judiciaire de Lille et les points de Justice du Nord.
Profils recherchés
SAVOIRS :
▪ Bonne connaissance du fonctionnement des institutions judiciaires
▪ Maîtrise des généralités juridiques dans les domaines cités ci-dessus
SAVOIR FAIRE :
▪ Maîtrise de soi (« rester calme et garder le sourire »)
▪ Discrétion absolue
▪ Compréhension des demandes et sens de la reformulation
▪ Sens de l’initiative
▪ Capacité d’analyse des situations
▪ Savoir travailler en réseau et développer le partenariat
SAVOIR ÊTRE :
▪ Grande diplomatie et sens de l’écoute
▪ Patience
▪ Sens des relations humaines
▪ Gestion rare de personnes au profil particulier (soucis d’ordre psychologique)
▪ Bonne connaissance du fonctionnement des institutions judiciaires
▪ Maîtrise des généralités juridiques dans les domaines cités ci-dessus
SAVOIR FAIRE :
▪ Maîtrise de soi (« rester calme et garder le sourire »)
▪ Discrétion absolue
▪ Compréhension des demandes et sens de la reformulation
▪ Sens de l’initiative
▪ Capacité d’analyse des situations
▪ Savoir travailler en réseau et développer le partenariat
SAVOIR ÊTRE :
▪ Grande diplomatie et sens de l’écoute
▪ Patience
▪ Sens des relations humaines
▪ Gestion rare de personnes au profil particulier (soucis d’ordre psychologique)
Contact et modalités de candidature
Contact
0320816683
Informations complémentaires
Avantages :
- Possibilité d'adhésion au COS et/ou CNAS
- Remboursement des abonnements de transport collectif à 75%
- Parking gratuit
- Possibilité de participation au coût de la mutuelle labellisée
- Possibilité d’adhérer à un contrat de prévoyance (Collecteam)
- 13ème mois (pour les fonctionnaires, et proratisé si entrée en cours d'année)
Candidature en ligne.
- Possibilité d'adhésion au COS et/ou CNAS
- Remboursement des abonnements de transport collectif à 75%
- Parking gratuit
- Possibilité de participation au coût de la mutuelle labellisée
- Possibilité d’adhérer à un contrat de prévoyance (Collecteam)
- 13ème mois (pour les fonctionnaires, et proratisé si entrée en cours d'année)
Candidature en ligne.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.