Coordinateur.ice de "Cité Educative" Solidaire des Quatre Chemins (Beuvrages, Raismes, Bruay sur l'Escaut, Escaupont)
Offre n° O059250520001622
Publiée le 20/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- Grand'Place, Raismes (Nord)
Poste à pourvoir le
15/07/2025
Date limite de candidature
19/06/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
24 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du projet de la Cité Educative Solidaire des Quatre Chemins des communes de Beuvrages, Raismes, Bruay sur l'Escaut et Escaupont, il s'agira de :
- Mettre en œuvre et évaluer le projet de la Cité éducative en lien avec ses membres et en assurant le lien avec le(s) référent(s) de l'Education Nationale ;
- Fédérer, mobiliser et coordonner les membres de la Cité éducative et promouvoir le projet pour établir les partenariats nécessaires ;
- Favoriser dans toute la mesure du possible l'investissement des parents dans les actions de la Cité éducative et diffuser ce principe auprès des autres acteurs de la cité ;
- Assurer la communication autour de la Cité éducative en mettant en place les outils et supports nécessaires pour contribuer à la visibilité des actions de la Cité éducative.
- Mettre en œuvre et évaluer le projet de la Cité éducative en lien avec ses membres et en assurant le lien avec le(s) référent(s) de l'Education Nationale ;
- Fédérer, mobiliser et coordonner les membres de la Cité éducative et promouvoir le projet pour établir les partenariats nécessaires ;
- Favoriser dans toute la mesure du possible l'investissement des parents dans les actions de la Cité éducative et diffuser ce principe auprès des autres acteurs de la cité ;
- Assurer la communication autour de la Cité éducative en mettant en place les outils et supports nécessaires pour contribuer à la visibilité des actions de la Cité éducative.
Missions / conditions d'exercice
Il est attendu du coordinateur-coordinatrice qu'il-qu'elle :
- pilote dans une dynamique collaborative, participative et partenariale la concrétisation du projet de la cité ;
- conçoive et traduise en actions innovantes, concrètes et fédératives les grands enjeux de la cité afin de les mettre en œuvre de manière opérationnelle en dépassant la logique de dispositifs ;
- contribue activement à évaluer de manière concrète et pragmatique les actions mises en place.
- pilote dans une dynamique collaborative, participative et partenariale la concrétisation du projet de la cité ;
- conçoive et traduise en actions innovantes, concrètes et fédératives les grands enjeux de la cité afin de les mettre en œuvre de manière opérationnelle en dépassant la logique de dispositifs ;
- contribue activement à évaluer de manière concrète et pragmatique les actions mises en place.
Profils recherchés
L'agent devra justifier d'un titre ou diplôme de niveau BAC+3 minimum,
-Connaître et maîtriser la méthodologie de projet : réalisation du diagnostic et réactualisation en continu, mettre en œuvre un programme d'actions en lien avec les besoins identifiés dans le diagnostic et assurer l'évaluation des actions et de la Cité éducative.
- Capacité d'animation des groupes de travail composés de personnes d'horizons différents (professionnels/habitants) et des instances de gouvernance.
- Posséder une expérience solide dans le domaine éducatif, une connaissance affirmée des enjeux socio-éducatifs, une sensibilité à l'égalité des chances. Une formation universitaire dans le domaine du développement local et de l'éducation peut être un atout supplémentaire.
- Posséder une expérience et une bonne connaissance des politiques éducatives, de la Politique de la Ville et des différents dispositifs qui y sont liés.
- Posséder des capacités rédactionnelles affirmées
- Maîtriser des outils bureautiques et appétence pour les outils numériques.
Grande capacité à fédérer, à négocier et à accompagner le changement
- Être force de proposition pour jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision.
- Autonomie et dynamisme
- Rigueur et esprit de synthèse
- Sens du travail collectif
- Sens du service public
- Mobilité (déplacements sur le territoire), permis B exigé.
-Connaître et maîtriser la méthodologie de projet : réalisation du diagnostic et réactualisation en continu, mettre en œuvre un programme d'actions en lien avec les besoins identifiés dans le diagnostic et assurer l'évaluation des actions et de la Cité éducative.
- Capacité d'animation des groupes de travail composés de personnes d'horizons différents (professionnels/habitants) et des instances de gouvernance.
- Posséder une expérience solide dans le domaine éducatif, une connaissance affirmée des enjeux socio-éducatifs, une sensibilité à l'égalité des chances. Une formation universitaire dans le domaine du développement local et de l'éducation peut être un atout supplémentaire.
- Posséder une expérience et une bonne connaissance des politiques éducatives, de la Politique de la Ville et des différents dispositifs qui y sont liés.
- Posséder des capacités rédactionnelles affirmées
- Maîtriser des outils bureautiques et appétence pour les outils numériques.
Grande capacité à fédérer, à négocier et à accompagner le changement
- Être force de proposition pour jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision.
- Autonomie et dynamisme
- Rigueur et esprit de synthèse
- Sens du travail collectif
- Sens du service public
- Mobilité (déplacements sur le territoire), permis B exigé.
Contact et modalités de candidature
Contact
0327149422
Informations complémentaires
Poste ouvert uniquement aux contractuels.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.