Concierge de quartier Glacis
Offre n° O059250521000159
Publiée le 21/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Charles Valentin, Dunkerque (Nord)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
29/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Médiation
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous aimez le contact humain et l'idée d'améliorer concrètement la vie de votre quartier ?
Votre rôle : être le lien essentiel entre les habitants, les commerçants et la mairie. Au quotidien, vous écouterez, agirez, informerez et créerez du lien, contribuant ainsi à la qualité de vie, au cadre de vie, à la participation citoyenne et à la cohésion sociale d'un îlot clé de Dunkerque.
Si l'humain et l'action positive vous animent, rejoignez-nous !
Votre rôle : être le lien essentiel entre les habitants, les commerçants et la mairie. Au quotidien, vous écouterez, agirez, informerez et créerez du lien, contribuant ainsi à la qualité de vie, au cadre de vie, à la participation citoyenne et à la cohésion sociale d'un îlot clé de Dunkerque.
Si l'humain et l'action positive vous animent, rejoignez-nous !
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS AU QUOTIDIEN
• ANIMATION DE LA RELATION À L’HABITANT ET AUX COMMERÇANTS
Vous allez à la rencontre des habitants et commerçants pour établir le dialogue, vous écoutez et recensez les difficultés, problèmes et propositions.
Vous expliquez aux habitants les décisions et les interventions des acteurs publics en faisant la pédagogie de l’action municipale et vous apportez des réponses aux questions posées.
Vous vous positionnez en des lieux stratégiques (écoles, commerces…), à des horaires adaptés pour identifier les difficultés et entendre les usagers.
Vous analysez le climat et l’ambiance du quartier en matière de cadre de vie et de cohésion sociale.
• ORGANISATION ET INTERVENTIONS SUR LE CADRE DE VIE
Vous réalisez les interventions de 1er niveau nécessaires pour régler les difficultés rencontrées.
Vous animez des groupes d’habitants pour mieux comprendre les difficultés et vous concevez des réponses de 1er niveau.
Vous établissez et partagez le diagnostic du fonctionnement urbain du quartier (propreté, espaces verts, tranquillité, stationnement, circulation…) et vous assurez une veille quotidienne sur le territoire pour identifier les problèmes et les dysfonctionnements.
Vous référez des problèmes les plus importants constatés auprès des services de la mairie de quartier.
• CONTRIBUTION AU MAINTIEN ET AU DÉVELOPPEMENT DE LA COHÉSION SOCIALE
Vous écoutez les habitants, les informez et orientez vers les partenaires et/ou institutions si nécessaires.
Vous assurez l’interface entre les individus et les institutions afin de restaurer le dialogue et la confiance pour favoriser la reprise d’un processus d’insertion sociale et professionnelle des plus fragilisés. Vous régulez par la médiation les tensions, les conflits et contribuez à améliorer ou à préserver le cadre de vie et la tranquillité publique.
Vous facilitez le dialogue entre les générations, accompagnez et renforcez la fonction parentale.
Vous contribuez à renforcer la vie associative de proximité et à développer la capacité d’initiative et de projets individuelles et collectifs.
• COMMUNICATION AUX SERVICES ET PARTENAIRES DANS UN LIEN FORT À LA MAIRIE DE QUARTIER
Vous participez aux instances hebdomadaires de la mairie de quartier et vous êtes force de proposition quant à des actions à développer.
Vous articulez vos activités avec celles des équipes techniques.
Vous articulez vos activités avec celles développées par vos partenaires, parmi lesquels la maison de quartier, les représentants des bailleurs, les établissements scolaires…
Vous participez aux démarches de démocratie participative initiées par la mairie de quartier.
• ANIMATION DE LA RELATION À L’HABITANT ET AUX COMMERÇANTS
Vous allez à la rencontre des habitants et commerçants pour établir le dialogue, vous écoutez et recensez les difficultés, problèmes et propositions.
Vous expliquez aux habitants les décisions et les interventions des acteurs publics en faisant la pédagogie de l’action municipale et vous apportez des réponses aux questions posées.
Vous vous positionnez en des lieux stratégiques (écoles, commerces…), à des horaires adaptés pour identifier les difficultés et entendre les usagers.
Vous analysez le climat et l’ambiance du quartier en matière de cadre de vie et de cohésion sociale.
• ORGANISATION ET INTERVENTIONS SUR LE CADRE DE VIE
Vous réalisez les interventions de 1er niveau nécessaires pour régler les difficultés rencontrées.
Vous animez des groupes d’habitants pour mieux comprendre les difficultés et vous concevez des réponses de 1er niveau.
Vous établissez et partagez le diagnostic du fonctionnement urbain du quartier (propreté, espaces verts, tranquillité, stationnement, circulation…) et vous assurez une veille quotidienne sur le territoire pour identifier les problèmes et les dysfonctionnements.
Vous référez des problèmes les plus importants constatés auprès des services de la mairie de quartier.
• CONTRIBUTION AU MAINTIEN ET AU DÉVELOPPEMENT DE LA COHÉSION SOCIALE
Vous écoutez les habitants, les informez et orientez vers les partenaires et/ou institutions si nécessaires.
Vous assurez l’interface entre les individus et les institutions afin de restaurer le dialogue et la confiance pour favoriser la reprise d’un processus d’insertion sociale et professionnelle des plus fragilisés. Vous régulez par la médiation les tensions, les conflits et contribuez à améliorer ou à préserver le cadre de vie et la tranquillité publique.
Vous facilitez le dialogue entre les générations, accompagnez et renforcez la fonction parentale.
Vous contribuez à renforcer la vie associative de proximité et à développer la capacité d’initiative et de projets individuelles et collectifs.
• COMMUNICATION AUX SERVICES ET PARTENAIRES DANS UN LIEN FORT À LA MAIRIE DE QUARTIER
Vous participez aux instances hebdomadaires de la mairie de quartier et vous êtes force de proposition quant à des actions à développer.
Vous articulez vos activités avec celles des équipes techniques.
Vous articulez vos activités avec celles développées par vos partenaires, parmi lesquels la maison de quartier, les représentants des bailleurs, les établissements scolaires…
Vous participez aux démarches de démocratie participative initiées par la mairie de quartier.
Profils recherchés
Ce poste est fait pour vous si ….
• Vous êtes une personne de contact avec un excellent relationnel et une véritable empathie.
• Animé(e) par le sens du service public et l'envie d'agir pour le bien commun.
• Observateur/trice et capable de comprendre les dynamiques d'un quartier.
• Autonome mais appréciez aussi le travail en équipe et la collaboration.
• Créatif/ve et aimez trouver des solutions pratiques.
• Vous êtes une personne de contact avec un excellent relationnel et une véritable empathie.
• Animé(e) par le sens du service public et l'envie d'agir pour le bien commun.
• Observateur/trice et capable de comprendre les dynamiques d'un quartier.
• Autonome mais appréciez aussi le travail en équipe et la collaboration.
• Créatif/ve et aimez trouver des solutions pratiques.
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.