ATSEM (h/f)

Offre n° O059250522001092
Publiée le 22/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
- 11 place du Général de Gaulle, Marquette-lez-Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
30/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 1ère classe
ATSEM principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la responsable des affaires scolaires, périscolaires et extrascolaires, l’ATSEM est chargé(e) de l’assistance au personnel enseignant pour la réception, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants. Le personnel ATSEM participe à la communauté éducative.

En fonctions des effectifs, l'agent pourra être amené à travailler sur une école ( temps complet) ou deux écoles ( 2*2 jours)
Missions / conditions d'exercice
TEMPS SCOLAIRE : sous la directive du Directeur/trice d’école
• Assister le personnel enseignant pour la réception, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants
- Participer à l’accueil des enfants et des parents ou substituts parentaux avec l’enseignant(e),
- Aider les enfants à se déshabiller et habiller à leur arrivée, à leur sortie, aux récréations, à la sieste,
- Accompagner les enfants aux sanitaires sur l’ensemble de la journée et fonction de leur besoin, tout en les encourageant dans la voie de l’autonomie. Le cas échéant, procéder aux changes de couche (nettoyage des tapis), de sous-vêtements, rinçage des vêtements souillés,
- Contribuer avec l’enseignant(e) à la préparation et l’animation des activité pédagogiques, contribuant à aider l’enfant dans son éveil psychologique et moteur, à l’autonomie et la sociabilisation,
- Mettre en place, aider à l’utilisation, préparer et nettoyer le matériel pédagogique,
- Préparer et participer aux goûters de la classe, à l’organisation des manifestations ponctuelles (carnaval…),
- Mettre en place et ranger les dortoirs, assurer la surveillance du temps de sieste et accompagner les enfants à l’endormissement,
- Assister le corps enseignant dans les classes ou établissements accueillant des enfants à besoin éducatif particulier,
- Assurer la transmission d’informations auprès des parents et/ou des enseignants(es).

TEMPS PERISCOLAIRE : sous la directive de la responsable du service
• Cantines/récréation
- Assurer la surveillance des enfants pendant la pause méridienne et durant les récréations,
- Servir et accompagner l’enfant au cours de son déjeuner,
- Aider à la découpe des composantes (viandes…), et encourager l’enfant à goûter à chacun des aliments,
- Veiller à l’application des projets d’accueil individualisé (PAI) qui ont pour objectif de répondre aux besoins alimentaires spécifiques des enfants ayant des pathologies particulières ou des troubles alimentaires,
- Favoriser l’autonomie tout au long du repas.
• Entretien des locaux :
- Organiser son travail en fonction des objectifs définis par la hiérarchie, des priorités et des contraintes de temps et prendre en compte des consignes écrites et orales,
- Nettoyer des locaux administratifs, techniques ou spécialisés : dépoussiérage, désinfection, lavage, aération des espaces… en assurant la sécurité des utilisateurs des locaux (balisage des zones glissantes…),
- Approvisionner les distributeurs de savon, d’essuie-main,
- Assurer un entretien approfondi des locaux, notamment en périodes de vacances scolaires dans les écoles, remise en état de sols (décapage, lustrage, application de cire…),
- Nettoyer, ranger et maintenir en état le matériel à la fin des opérations,
- Repérer signaler toute anomalie ou dysfonctionnement au chef/fe d’établissement ou au référent logistique du site.
• Appliquer les règles de santé et de sécurité au travail
- Utiliser les équipements de protection, individuels ou collectifs,
- Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées (ex : panneau sol glissant),
- Appliquer les règles de sécurité, Savoir signaler un accident et alerter les services de secours, assurer les soins et besoins de l’enfant (soins après chute…).
• Organiser son activité
- Organiser son travail en fonction des objectifs définis par la hiérarchie, des priorités et des contraintes de temps et prendre en compte des consignes écrites et orales,
- Rendre compte de manière écrite ou orale de son activité et des conditions de son intervention à sa hiérarchie.
Profils recherchés
- Etre Diplômé du CAP petite enfance.
- Etre titulaire du concours d'ATSEM.

Compétences professionnelles requises:
Connaissance du développement de l’enfant : capacités motrices, socio-affectives et cognitives
Maitriser les normes d’hygiène et de sécurité
Connaissance de techniques d’animation et d’éveil de l’enfant
Maîtrise des règles d’hygiène et des sécurité, d’hygiène des locaux, d’utilisation et de stockage des produits et des matériels
Maîtrise des gestes d’urgence et de secours
Notions liées à la psychologie du jeune enfant et aux enfants en situation de handicap

Savoirs faire:
Autonomie, rigueur et réactivité, notamment dans le cadre de situations d’urgence
Savoir travailler en équipe
Savoir organiser son temps de travail en fonction des consignes de la hiérarchie
Réaliser les travaux avec soin et rigueur

Savoirs être:
Observer les obligations de réserve, de discrétion, de non-discrimination
Avoir le sens du service public et respecter sa hiérarchie, le personnel enseignant, les enfants et les parents
Faire preuve de ponctualité et d’assiduité
Patience, sens aisé du contact avec les enfants et qualités relationnelles avérées
Respecter les consignes et rendre compte à sa hiérarchie
Présentation soignée

Contact et modalités de candidature

Contact
0320145100
Informations complémentaires
lettre de motivation et CV à l'attention de:
Monsieur Le maire
11 place du général de Gaulle
59520 Marquette Lez Lille
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE MARQUETTE-LEZ-LILLE
> - 11 place du Général de Gaulle
59520 MARQUETTE-LEZ-LILLE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.