Coordinateur Petite Enfance et chargé de coopération CTG
Offre n° O059250526000772
Publiée le 26/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Mons en Baroeul est une ville de 21 000 habitants limitrophe de Lille. Peu étendue (287 hectares), elle présente donc une densité de population importante, notamment dans le secteur dit du « Nouveau Mons » bâti dans les années 1970 et qui fait l'objet, depuis 10 ans, d'un très important programme de renouvellement urbain (ANRU 1 et 2). Dans ce contexte, ce quartier a obtenu le label national « éco-quartier ».
La ville de Mons en Baroeul bénéficie, en termes d'accessibilité, d'une situation très favorable ; au cœur de la Métropole Lilloise, elle est desservie par le métro et se trouve à proximité de grands axes routiers et autoroutiers.
La ville de Mons en Baroeul bénéficie, en termes d'accessibilité, d'une situation très favorable ; au cœur de la Métropole Lilloise, elle est desservie par le métro et se trouve à proximité de grands axes routiers et autoroutiers.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
- 27 avenue Robert Schuman, Mons-en-Barœul (Nord)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
25/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Mons-en-Barœul recherche une coordinatrice Enfance et chargée de coopération CTG
Missions / conditions d'exercice
Missions
1. Coordination petite enfance
2. Chargé de coopération CTG
3. Responsable de la Maison de la petite enfance
4. Responsable du Relais Petite Enfance
Activités
1. Coordination petite enfance
Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique petite enfance au sein des différentes structures d’accueil de la ville :
- Accompagner les directrices d'établissement au quotidien dans leurs missions et la mise en place des projets (aide au recrutement, plan de formation des agents de la petite enfance, analyse de pratique, demande de stage…)
- Coordonner et mettre en œuvre sur le terrain les projets portés par la direction de la petite enfance. (Journée de la petite enfance, guide de la petite enfance…)
- Développer des partenariats institutionnels (PMI), avec les services municipaux et les structures associatives de la petite enfance.
- Assister et conseiller les élus en charge du secteur de la petite enfance.
- Participer à la réflexion globale concernant l’amélioration des conditions d’accueil des jeunes enfants en structure et l’optimisation de la gestion des établissements.
Coordonner le processus de demande de place en EAJE pour les familles
- Veiller à la bonne mise en œuvre des process (Information des familles, dossier d’inscription sur liste d’attente, suivi de la liste d’attente…)
- Organiser les commissions d’attributions
2. Chargé de coopération CTG petite enfance et parentalité
Piloter la démarche collective de projet :
- Mobiliser les acteurs et les mettre en synergie (Partenaires, associations, élus , habitants, etx.) afin de déterminer la vision commune du territoire
- Participer à l’analyse des besoins du territoire, à la définition des enjeux et à l’évaluation de la démarche projet
- Piloter le plan d’action petite enfance et parentalité
- Animer les instances et groupes de suivi sur la petite enfance et la parentalité
3. Responsable de la Maison de la petite enfance Camille Guerin
- Management et encadrement des agents d’accueil et d’entretien de la MPE
- Elaboration et suivi des conventions d’utilisations des locaux avec les partenaires
- Organisation et animation du comité d’usagers de la maison de la petite enfance.
4. Responsable du Relais Petite Enfance
Participation à la définition des orientations du RPE
- Elaborer un projet de fonctionnement ;
- Evaluer les actions mises en place par le relais :
- Être force de propositions pour faciliter la décision du gestionnaire et/ou des élus ;
- Assurer la promotion des actions du relais : définir la stratégie de communication du relais, échanger avec les autres institutions, participer aux réseaux des RPE
- Organiser le planning annuel des temps et projets collectifs pour les professionnel et les parents (analyse de pratique, sensibilisation, temps festifs…)
- Préparer et animer le comité de pilotage
- Superviser les missions de l’animateur du RPE : projets collectifs et animations d’ateliers
Gestion administrative du RPE
- Veiller au bon fonctionnement de l’équipement (matériel, …) en élaborant notamment un règlement intérieur ;
- Participer à la gestion administrative et budgétaire du relais :
- Rédiger les documents administratifs (ex : bilan Caf)
- Elaborer un budget prévisionnel et suivre l’exécution budgétaire ;
- Management et encadrement de l’animatrice du RPE
Avec l’animatrice du RPE :
- Informer les parents sur l’ensemble des modes d’accueils individuels et collectifs existant sur le territoire
- Informer les assistants maternels sur les modalités d’exercice de leur profession et sur les différentes aides auxquelles ils peuvent prétendre ;
- Délivrer une information générale en matière de droit du travail ;
- Orienter les professionnels vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques.
- Participer à l’observation des conditions locales d’accueil du jeune enfant
- Veiller à la mise en place d’un cadre de rencontres et d’échanges de pratiques entre professionnels
1. Coordination petite enfance
2. Chargé de coopération CTG
3. Responsable de la Maison de la petite enfance
4. Responsable du Relais Petite Enfance
Activités
1. Coordination petite enfance
Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique petite enfance au sein des différentes structures d’accueil de la ville :
- Accompagner les directrices d'établissement au quotidien dans leurs missions et la mise en place des projets (aide au recrutement, plan de formation des agents de la petite enfance, analyse de pratique, demande de stage…)
- Coordonner et mettre en œuvre sur le terrain les projets portés par la direction de la petite enfance. (Journée de la petite enfance, guide de la petite enfance…)
- Développer des partenariats institutionnels (PMI), avec les services municipaux et les structures associatives de la petite enfance.
- Assister et conseiller les élus en charge du secteur de la petite enfance.
- Participer à la réflexion globale concernant l’amélioration des conditions d’accueil des jeunes enfants en structure et l’optimisation de la gestion des établissements.
Coordonner le processus de demande de place en EAJE pour les familles
- Veiller à la bonne mise en œuvre des process (Information des familles, dossier d’inscription sur liste d’attente, suivi de la liste d’attente…)
- Organiser les commissions d’attributions
2. Chargé de coopération CTG petite enfance et parentalité
Piloter la démarche collective de projet :
- Mobiliser les acteurs et les mettre en synergie (Partenaires, associations, élus , habitants, etx.) afin de déterminer la vision commune du territoire
- Participer à l’analyse des besoins du territoire, à la définition des enjeux et à l’évaluation de la démarche projet
- Piloter le plan d’action petite enfance et parentalité
- Animer les instances et groupes de suivi sur la petite enfance et la parentalité
3. Responsable de la Maison de la petite enfance Camille Guerin
- Management et encadrement des agents d’accueil et d’entretien de la MPE
- Elaboration et suivi des conventions d’utilisations des locaux avec les partenaires
- Organisation et animation du comité d’usagers de la maison de la petite enfance.
4. Responsable du Relais Petite Enfance
Participation à la définition des orientations du RPE
- Elaborer un projet de fonctionnement ;
- Evaluer les actions mises en place par le relais :
- Être force de propositions pour faciliter la décision du gestionnaire et/ou des élus ;
- Assurer la promotion des actions du relais : définir la stratégie de communication du relais, échanger avec les autres institutions, participer aux réseaux des RPE
- Organiser le planning annuel des temps et projets collectifs pour les professionnel et les parents (analyse de pratique, sensibilisation, temps festifs…)
- Préparer et animer le comité de pilotage
- Superviser les missions de l’animateur du RPE : projets collectifs et animations d’ateliers
Gestion administrative du RPE
- Veiller au bon fonctionnement de l’équipement (matériel, …) en élaborant notamment un règlement intérieur ;
- Participer à la gestion administrative et budgétaire du relais :
- Rédiger les documents administratifs (ex : bilan Caf)
- Elaborer un budget prévisionnel et suivre l’exécution budgétaire ;
- Management et encadrement de l’animatrice du RPE
Avec l’animatrice du RPE :
- Informer les parents sur l’ensemble des modes d’accueils individuels et collectifs existant sur le territoire
- Informer les assistants maternels sur les modalités d’exercice de leur profession et sur les différentes aides auxquelles ils peuvent prétendre ;
- Délivrer une information générale en matière de droit du travail ;
- Orienter les professionnels vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques.
- Participer à l’observation des conditions locales d’accueil du jeune enfant
- Veiller à la mise en place d’un cadre de rencontres et d’échanges de pratiques entre professionnels
Profils recherchés
CONNAISSANCES, FORMATION INITIALE SOUHAITABLES OU REQUISES (SAVOIR) :
Diplôme d’état d’Educateur de jeunes enfants ou Conseiller en économie sociale et familiale ou animateur socioculturel
Connaissance du développement psychomoteur de l’enfant
Connaissance du règlement de fonctionnement des EAJE et des RPE
Connaissance de la réglementation liée au métier d’assistant maternel
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE SOUHAITABLE OU REQUISE (SAVOIR-FAIRE) :
- Gestion budgétaire
- Dossiers CAF (Bilan, demande de subvention, demande d’agrément…)
- Gestion de conflit
- Travaille en équipe
- Méthodologie de projet
- Animation de réunion
- Animation d’atelier
QUALITES SOUHAITABLES OU REQUISES (SAVOIR-ETRE) :
- Adaptabilité, Réactivité
- Autonomie
- Sens de la communication
- Sens du service public
- Capacités organisationnelles
- Disponibilité
Diplôme d’état d’Educateur de jeunes enfants ou Conseiller en économie sociale et familiale ou animateur socioculturel
Connaissance du développement psychomoteur de l’enfant
Connaissance du règlement de fonctionnement des EAJE et des RPE
Connaissance de la réglementation liée au métier d’assistant maternel
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE SOUHAITABLE OU REQUISE (SAVOIR-FAIRE) :
- Gestion budgétaire
- Dossiers CAF (Bilan, demande de subvention, demande d’agrément…)
- Gestion de conflit
- Travaille en équipe
- Méthodologie de projet
- Animation de réunion
- Animation d’atelier
QUALITES SOUHAITABLES OU REQUISES (SAVOIR-ETRE) :
- Adaptabilité, Réactivité
- Autonomie
- Sens de la communication
- Sens du service public
- Capacités organisationnelles
- Disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0320617890
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à :
Monsieur le Maire de Mons en Baroeul
Hôtel de ville- 27 avenue Robert Schuman
CS 70370
59370 Mons en Baroeul
Ou par mail : recrutement@ville-mons-en-baroeul.fr
Pour toutes informations complémentaires vous pouvez contacter Madame LEVEQUE, Directrice Vie scolaire et petite enfance au 06.71.73.93.07
Monsieur le Maire de Mons en Baroeul
Hôtel de ville- 27 avenue Robert Schuman
CS 70370
59370 Mons en Baroeul
Ou par mail : recrutement@ville-mons-en-baroeul.fr
Pour toutes informations complémentaires vous pouvez contacter Madame LEVEQUE, Directrice Vie scolaire et petite enfance au 06.71.73.93.07
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.