Une Responsable administrative et financière OU Un Responsable administratif et financier - Musée

Offre n° O059250527001480
Publiée le 27/05/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
- 2 place de l'hôpital général - CS 60227, Valenciennes (Nord)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
26/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Musée des Beaux-Arts de Valenciennes est l’un des éléments-phares de la politique culturelle et patrimoniale. La CAVM porte un ambitieux chantier de valorisation du Musée autour de deux axes : des travaux conséquents de toitures et d’isolation pour assurer une meilleure conservation du bâtiment et des œuvres ; un parcours de visite entièrement repensé et l’amélioration de l’accueil de tous les visiteurs.
Le Projet Scientifique et Culturel, voté en juillet 2023, a défini les grandes lignes directrices du musée pour les 5 prochaines années et acté le repositionnement stratégique du Musée autour d’une identité repensée. Le Musée souhaite se réaffirmer comme un haut lieu de patrimoine, de culture et de création dans cette région transfrontalière qu’est le Valenciennois. Il a pour objectif de toucher 70 000 visiteurs par an à la réouverture. Le Musée souhaite aussi incarner un lieu de vie au centre de la Ville, ouvert à toutes et à tous et cultivant une curiosité ouverte sur le monde. La richesse de toutes les collections archéologiques et artistiques sera valorisée autour d’un parcours thématique privilégiant les dialogues pluridisciplinaires pour parler à tous les publics.
Le Service archéologique sera transféré à la CAVM au 1er janvier 2026. Dans le cadre de son habilitation à venir sur les 35 communes, le service archéologique participera activement au développement économique du territoire. Sa valorisation scientifique se fera en lien étroit avec le musée et ses équipes.
Rattaché à la Directrice du Musée et du Service archéologique, le responsable administratif et financier pilote la gestion administrative et financière des deux établissements et met en œuvre leur politique culturelle.
Missions / conditions d'exercice
Pilotage et animation de la gestion financière et comptable de la Direction
- Etre un acteur du dialogue de gestion budgétaire : Préparation des différents documents budgétaires (Budget Primitif, Budget Supplémentaire, Décisions Modificatives, …), Suivi du calendrier, réalisation d’états sur les consommations budgétaires, compte-rendu.
- Rédaction de demandes de subvention et engagement des recettes correspondantes, en lien avec la direction des affaires financières.
Piloter et mettre en œuvre une stratégie de développement et de sécurisation des recettes
- Piloter le suivi des facturations et suivre leurs versements.
- Identifier les interlocuteurs privilégiés et ancrer des relations partenariales durables avec les partenaires financiers.
Référent des marchés publics de la direction
- Identifier et traduire les besoins de la Direction.
- Montage des dossiers de consultation en lien avec le service Commande Publique : cahier des charges, CCTP, pièces financières.
- Echange avec les candidats lors de la phase de consultation.
Pilotage et suivi des actes administratifs
- Piloter, préparer et suivre les actes administratifs municipaux (délibérations, décisions…).
- Rédaction et suivi administratif de documents contractuels avec des prestataires et partenaires (contrats de prestations, conventions de partenariat etc.).
Management
- Planifier les tâches de l’équipe technique et d’entretien en lien avec la régie des collections et la Direction du Musée.
- Garantir la qualité, la conformité et le respect des délais : mettre en place des méthodes et des processus, des outils de suivi.
- Assurer la bonne répartition des tâches en fonction des compétences des Agents de son équipe
Profils recherchés
- Formation supérieure en administration publique et/ou juridique
- Maitrise du fonctionnement des collectivités territoriales
- Maitrise du droit administratif, commande publique, gestion comptable et financière
- Capacité à être force de proposition de manière à s’inscrire dans une démarche permanente d’innovation et de progrès
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Capacité à travailler en mode projet
- Disponible, vous savez être à l’écoute et vous détenez un sens du relationnel et du dialogue
- Capacité avérée en management et esprit d’équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0327096096
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages sociaux (Tickets restaurant, amicale du personnel, participation mutuelle complémentaire Santé et Prévoyance…) ;
Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser à Monsieur le Président – 2, place de l’Hôpital Général - CS 60.227 - 59.305 VALENCIENNES Cedex
ou par courriel : recrutement@valenciennes-metropole.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.