Agent d'accueil du patrimoine F/H

Offre n° O059250530000623
Publiée le 30/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel du département - 51 rue gustave delory, Villeneuve-d'Ascq (Nord)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
29/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Forum des Sciences est un centre culturel scientifique départemental ouvert sur le monde, ouverts à toutes à tous et propose des moments de découvertes, d'émotions, d'échanges et de réflexions.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Responsable de service, en tant qu'agent d'accueil du patrimoine, vous êtes en charge de :

- Assurer un accueil physique, téléphonique et électronique de qualité, orienter et renseigner les visiteurs, réguler les flux et veiller au respect des consignes de sécurité ;
- Identifier les besoins des visiteurs, présenter les supports d’information, gérer les réservations et adapter son discours à des publics variés ;
- Encaisser les recettes liées aux activités (visites, ateliers, boutique), gérer la régie de recettes et justifier les encaissements auprès du comptable public ;
- Participer à la diffusion des documents de communication et à l’affichage d’informations utiles au public ;
- Contribuer à la promotion du musée par sa présence sur les salons, sa participation aux réseaux de communication et aux actions partenariales ;
- Collaborer avec les autres services du musée et entretenir des relations régulières avec les établissements culturels et partenaires touristiques.
Profils recherchés
- Doté(e) d’un sens aigu de l’accueil et du service public, vous êtes reconnu(e) pour votre aisance relationnelle et votre qualité d’expression orale ;
- Pourvu(e) de capacités d’écoute, de diplomatie et de patience face à tous les publics ;
- Organisé(e) et rigoureux(se), vous assurez une gestion fiable de la billetterie et des encaissements ;
- Polyvalent(e) et autonome, vous êtes capable de gérer plusieurs missions tout en rendant compte de votre activité ;
- Réactif(ve) et doté(e) d’un bon sens de l’organisation, vous savez faire face aux flux de visiteurs et aux impératifs des événements ponctuels ;
- À l’aise dans le travail en équipe, vous savez collaborer efficacement avec les services internes comme avec les réseaux de promotion touristique.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à transmettre en version PDF sur la plateforme Nordrecrutement

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.