Directeur(rice) de crèche Multi Accueil « Les petits troubadours »
Offre n° O059250605000095
Publiée le 05/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 2 place du Général de Gaulle, Wambrechies (Nord)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
07/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice hors classe
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité du Directeur du "Pôle Affaires Scolaires et Famille", vous assurez la gestion d'une crèche dans le respect du cadre réglementaire et organiser le quotidien des enfants et des agents.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales du poste :
- Gestion de la crèche :
o Elaboration, conception, animation et mise en œuvre du projet d’établissement
o Conception et mise en œuvre du projet pédagogique de l’établissement
o Veille à l’épanouissement des enfants accueillis par l’accompagnement dans la socialisation et l’acquisition de l’autonomie
o Garantie du bien-être et de la santé des enfants accueillis
o Gestion de la relation aux familles
o Evaluation des projets d’activités socio-éducatives
- Management :
o Encadrement d’équipe, gestion et développement des personnels (formation, horaires, congés, évolutions professionnelles, conseils dans la gestion quotidienne, …)
o Conseil technique et soutien aux équipes
o Développement d’une culture de la bienveillance
o Organisation de la continuité de direction
- Suivi administratif et financier :
o Elaboration, mise en place et exploitation de tableaux de bord spécifiques à la crèche
o Gestion des moyens et des ressources, planification, contrôle et reporting (commandes, factures, budgets, …)
- Gestion des relations partenariales et veille :
o Organisation et animation de réunions, visites, conférences, événements, commissions spécialisées, groupes de travail et groupes projet
o Travail avec les partenaires internes (RPE, ludothèque, …) et externes (référent santé, CAF, PMI, …)
o Promotion de l’établissement
o Veille réglementaire et professionnelle et diffusion aux professionnels
o Participation aux sorties et manifestations festives
- Missions transversales :
o Pilotage de la semaine de la Petite Enfance
o Participation à la commission de rentrée avec les écoles et l’intégration des enfants dans les écoles
o Suivi CAF pour la crèche et le RPE
- Gestion de la crèche :
o Elaboration, conception, animation et mise en œuvre du projet d’établissement
o Conception et mise en œuvre du projet pédagogique de l’établissement
o Veille à l’épanouissement des enfants accueillis par l’accompagnement dans la socialisation et l’acquisition de l’autonomie
o Garantie du bien-être et de la santé des enfants accueillis
o Gestion de la relation aux familles
o Evaluation des projets d’activités socio-éducatives
- Management :
o Encadrement d’équipe, gestion et développement des personnels (formation, horaires, congés, évolutions professionnelles, conseils dans la gestion quotidienne, …)
o Conseil technique et soutien aux équipes
o Développement d’une culture de la bienveillance
o Organisation de la continuité de direction
- Suivi administratif et financier :
o Elaboration, mise en place et exploitation de tableaux de bord spécifiques à la crèche
o Gestion des moyens et des ressources, planification, contrôle et reporting (commandes, factures, budgets, …)
- Gestion des relations partenariales et veille :
o Organisation et animation de réunions, visites, conférences, événements, commissions spécialisées, groupes de travail et groupes projet
o Travail avec les partenaires internes (RPE, ludothèque, …) et externes (référent santé, CAF, PMI, …)
o Promotion de l’établissement
o Veille réglementaire et professionnelle et diffusion aux professionnels
o Participation aux sorties et manifestations festives
- Missions transversales :
o Pilotage de la semaine de la Petite Enfance
o Participation à la commission de rentrée avec les écoles et l’intégration des enfants dans les écoles
o Suivi CAF pour la crèche et le RPE
Profils recherchés
Formation et/ou niveau requis : (Article R2324-34 du Code de la santé publique)
- Diplôme d’Etat de docteur en médecine ;
- Diplôme d’Etat de puériculture ;
- Diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants ;
Compétences professionnelles et personnelles requises :
- Connaissances du développement psychomoteur de l’enfant et de ses besoins
- Connaissances dans le domaine de la petite enfance (réglementation, normes, …)
- Compétences relationnelles et pédagogiques
- Compétences managériales
- Maitrise de l’outil informatique (logiciels et suite office)
- Gestion financière
- Sens de l’organisation
- Adaptabilité
- Sens des responsabilités
- Sens des relations humaines et du travail en équipe
- Patience
- Diplomatie
- Ecoute, empathie et bienveillance
- Bonne résistance physique et psychique
- Diplôme d’Etat de docteur en médecine ;
- Diplôme d’Etat de puériculture ;
- Diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants ;
Compétences professionnelles et personnelles requises :
- Connaissances du développement psychomoteur de l’enfant et de ses besoins
- Connaissances dans le domaine de la petite enfance (réglementation, normes, …)
- Compétences relationnelles et pédagogiques
- Compétences managériales
- Maitrise de l’outil informatique (logiciels et suite office)
- Gestion financière
- Sens de l’organisation
- Adaptabilité
- Sens des responsabilités
- Sens des relations humaines et du travail en équipe
- Patience
- Diplomatie
- Ecoute, empathie et bienveillance
- Bonne résistance physique et psychique
Contact et modalités de candidature
Contact
0328388400
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae) sont à adresser à :
Monsieur le Maire
2 place du Général de Gaulle
CS 30024
59874 WAMBRECHIES CEDEX
Monsieur le Maire
2 place du Général de Gaulle
CS 30024
59874 WAMBRECHIES CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.