Adjoint(e) au Responsable de Maison Nord Solidarités (F/H)

Offre n° O059250605001312
Publiée le 05/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
67 Avenue Jean Lebas, Coudekerque-Branche (Nord)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
12/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Responsable de la Maison Nord Solidarités (RMNS), il contribue à l'organisation du fonctionnement de la MNS et assiste le Responsable dans la gestion des ressources humaines et matérielles.
Il veille à l'homogénéité des pratiques administratives, au respect des droits des usagers et des délais. Il exerce sa mission dans le respect du cadre juridique et du secret professionnel lié au statut et à la mission exercée.

À l'interne, il est en relation avec le responsable MNS, les responsables de service, l'équipe pluridisciplinaire de la MNS, les services de la DDPAS, et les autres directions du Département.
À l'externe, il est en relation avec les partenaires institutionnels et associatifs de la MNS.
Missions / conditions d'exercice
Assister le RMNS :
* Organiser le secrétariat du RMNS;
* Organiser techniquement les réunions de secrétariat et le Comité Technique de la MNS (CTU);

Organiser, sous la responsabilité du RMNS, la gestion des Ressources Humaines et la gestion logistique de la MNS :
* S'assurer mensuellement de la mise à jour du tableau des effectifs;
* Centraliser les plannings d'activité et de congés du personnel et s'assurer de leur diffusion;
* Centraliser les besoins en formation des personnels de la MNS;
* Contribuer à la cohérence du système d'information de la MNS. Mettre à jour les habilitations informatiques des professionnels;
* Assurer le recensement et le suivi des actes de violence conformément au protocole;
* Sous l'autorité du RMNS, veiller au respect des normes de sécurité de la MNS;
* Organiser et suivre la gestion logistique des services;
* Organiser la gestion du courrier et l'archivage au sein de la MNS ;

Contribuer à l'organisation de l'accueil, de l'accès aux droits et à l'évaluation
* Veiller à la continuité des permanences d'accueil et d'accès aux droits;
* Assister le RMNS dans l'organisation et le suivi du recueil et du traitement des informations préoccupantes (suivi des délais de traitement, tenu des dossiers individuels, saisie statistique des données);
* Assurer l'encadrement technique du secrétariat afin de garantir le respect des délais, des droits des usagers et homogénéité des pratiques;

Contribuer au pilotage de l'activité et à la veille sociale :
* Veiller à la saisie des données statistiques nécessaires à la connaissance des besoins des populations;
* Assurer le suivi des enveloppes de l'Allocation Mensuelle de l'Aide Sociale à l'Enfance (AMASE), Technicienne d'Intervention Sociale et Familiale (TISF) et Auxiliaire de Vie Sociale (AVS);

Contribuer au Développement Social Local (DSL) :
* Contribuer, par sa connaissance de l'activité et du public accueilli, à l'identification de demandes ou besoins pouvant relever d'une démarche de DSL;
* Assurer le suivi des demandes de financement des actions collectives et des demandes de subventions;

Contribuer au fonctionnement général du service et à la qualité des prestations :
* Contribuer à l'accueil et à l'accompagnement des stagiaires;

Spécifiques :

L'adjoint RMNS et l'adjoint PMI travaillent en collaboration et se remplacent. Pendant cette période la liste des tâches susceptibles d'être assumées par l'un ou l'autre est définie après concertation entre le RMNS et le Responsable de Service PMI, dans le respect du secret médical et la continuité de service public.
Profils recherchés
Écrits professionnels :
* Disposer d'une bonne aisance rédactionnelle

Technique de secrétariat :
* Maîtriser les techniques de secrétariat : prise de notes, saisie, courriers, mise en forme de documents, etc.

Social - Santé :
* Connaître l'organisation et le fonctionnement de la DG Solidarité,
* Connaître les partenaires institutionnels et les dispositifs d'action sociale en vigueur,
* Connaître le cadre législatif et institutionnel du secteur social et médico-social,
* Savoir utiliser les logiciels départementaux spécifiques à l'action sociale,

Bureautique :
* Savoir utiliser le traitement de texte (WORD),
* Savoir utiliser un tableur,
* Savoir utiliser l'outil de présentation,
* Savoir utiliser une messagerie,
* Être en capacité d'utiliser le logiciel Gescour

Compétences organisationnelles :
* Être rigoureux;
* S'avoir s'organiser;
* Savoir travailler en transversalité;
* Favoriser la bonne circulation de l'information;
* Savoir faire preuve de réactivité;

Aptitudes personnelles et savoir-être :
* Disposer de bonnes capacités d'analyse et de synthèse
* Faire preuve de réserve, de discrétion

Aptitudes relationnelles :
* Savoir identifier, analyser, reformuler et synthétiser une demande
* Faire preuve d'adaptabilité

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
OUVERTURE INTERNE
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU NORD
>Hôtel du département - 51 rue gustave delory
59047 Lille cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.