Chargé.e d'accueil

Offre n° O059250605001745
Publiée le 01/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
- place de la République, Bergues (Nord)
Poste à pourvoir le
03/07/2025
Date limite de candidature
02/07/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps non complet, 26h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
📢 La Ville de BERGUES recrute un.e Chargé.e d'Accueil.

🎯 Objectifs principaux du poste :
- accueil du public
- gestion administrative
- gestion du dispositif de recueil des identités (DR)
Missions / conditions d'exercice
📌 Assurer l’accueil physique et téléphonique des administrés et de tout type de public

• Accueillir le public sur place ou par téléphone
• Renseigner le public sur place ou par téléphone
• Recevoir, filtrer et orienter les appels
• Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence
• Ecoute, prise de rendez-vous, conseil
• Orientation vers les partenaires compétents


📌 Gestion administrative

- Participer à la gestion du courrier et diffuser l’information et la documentation
- Aide à la constitution des dossiers administratifs et aide au contrôle des données,
- Classement et archivage de documents
- Relations et démarches administratives avec les partenaires de la commune


📌 Gestion du Dispositif de recueillement des données d’identités

- Participer à la gestion et l’élaboration des cartes d’identités et passeports
- Instruire les dossiers Carte Nationale d'Identité & Passeport
- Maitriser le processus et le déroulement des opérations
- Vérifier l'authenticité des actes et documents produits
- Contrôler la validité des documents et dossiers
- Réceptionner les retours des titres sécurisés
- Effectuer les remises des titres sécurisés
- Gérer les plannings des rendez-vous
- Organiser la gestion de son temps
- Alerter & suivre les dossiers douteux ou problématiques
- Participer activement à l'évolution de ce nouveau service rendu aux administrés
Profils recherchés
📍 Compétences requises :

- Connaître l'organisation générale de la commune et le fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaître la réglementation en matière d'Etat civil et de la Nationalité
- Connaître les techniques d'accueil du public
- Maitrise du Pack Office


✅ Ce poste est fait pour toi si :

- tu sais organiser ton travail
- tu disposes de méthode, de rigueur et de fiabilité
- tu es disponible et te sens concerné par les valeurs du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0328686044
Informations complémentaires
Adresse-nous ta candidature (CV + Lettre de motivation) à :

Monsieur le Maire Paul-Loup TRONQUOY
Place de la République BP 8 - 59380 BERGUES

Courriel : ressourceshumaines@bergues.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.