Chargé d'accueil téléphonique F/H
Offre n° O059250605001757
Publiée le 05/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - 51 rue gustave delory, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
11/08/2025
Date limite de candidature
06/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
La Direction de l’Appui aux Professionnels et aux Usagers (DAPU) est une des 3 directions de la Direction Générale Adjointe dédiée à l’Autonomie (DGAA). Cette direction regroupe les activités supports mutualisées du Département et de la MDPH. Elle se compose de 3 pôles, 2 services et 1 mission directement rattachés à la Direction.
Au sein du Pôle Relation aux Usagers (PRU) le Service Plateforme Téléphonique Autonomie est un service de contact centralisé permettant aux usagers et aux professionnels de poser des questions, de demander des informations liées à l'autonomie, sur le suivi du dossier et sur les prestations des personnes âgées et en situation de handicap.
Au sein du Pôle Relation aux Usagers (PRU) le Service Plateforme Téléphonique Autonomie est un service de contact centralisé permettant aux usagers et aux professionnels de poser des questions, de demander des informations liées à l'autonomie, sur le suivi du dossier et sur les prestations des personnes âgées et en situation de handicap.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité hiérarchique de la/du Responsable de service, en qualité de Chargé(e) d’accueil téléphonique, vous êtes chargé(e) de :
- Accueillir les usagers par téléphone avec courtoisie et professionnalisme, et faciliter l’expression de leur demande ;
- Identifier, reformuler et qualifier les demandes pour les orienter vers les services ou partenaires compétents ;
- Fournir des informations de premier niveau, conseiller sur les démarches à entreprendre et renseigner sur le suivi des dossiers, avoir des connaissances des prestations liées à l'autonomie ;
- Gérer les appels en respectant la confidentialité, la neutralité et le cadre juridique, y compris la gestion de conflits en situation d'accueil ;
- Renseigner le logiciel métiers IODAS et assurer le lien avec les services internes ;
- Participer à la continuité de service, dans le respect des plages horaires définies avec des permanences occasionnelles et des conditions de travail de plateau téléphonique.
- Accueillir les usagers par téléphone avec courtoisie et professionnalisme, et faciliter l’expression de leur demande ;
- Identifier, reformuler et qualifier les demandes pour les orienter vers les services ou partenaires compétents ;
- Fournir des informations de premier niveau, conseiller sur les démarches à entreprendre et renseigner sur le suivi des dossiers, avoir des connaissances des prestations liées à l'autonomie ;
- Gérer les appels en respectant la confidentialité, la neutralité et le cadre juridique, y compris la gestion de conflits en situation d'accueil ;
- Renseigner le logiciel métiers IODAS et assurer le lien avec les services internes ;
- Participer à la continuité de service, dans le respect des plages horaires définies avec des permanences occasionnelles et des conditions de travail de plateau téléphonique.
Profils recherchés
- Motivé(e) par l’idée de vous investir dans un service en contact direct avec les usagers par téléphone, au cœur des missions de service public ;
- Patient(e), vous savez gérer des échanges parfois complexes, tout en maintenant un haut niveau de courtoisie ;
- Attentif(ve), vous êtes capable d’écouter, de reformuler et de qualifier les demandes avec clarté ;
- Rigoureux(se), vous appliquez les procédures avec précision et veillez à la confidentialité des informations traitées ;
- Diplomate, vous savez adapter votre posture selon les situations et les interlocuteurs ;
- Empathique, vous savez accueillir la parole des usagers avec bienveillance et sans jugement ;
- Réactif(ve), vous savez faire face à l’urgence avec calme et discernement ;
- Professionnel(le), vous avez le sens du service public et du travail en équipe.
- Patient(e), vous savez gérer des échanges parfois complexes, tout en maintenant un haut niveau de courtoisie ;
- Attentif(ve), vous êtes capable d’écouter, de reformuler et de qualifier les demandes avec clarté ;
- Rigoureux(se), vous appliquez les procédures avec précision et veillez à la confidentialité des informations traitées ;
- Diplomate, vous savez adapter votre posture selon les situations et les interlocuteurs ;
- Empathique, vous savez accueillir la parole des usagers avec bienveillance et sans jugement ;
- Réactif(ve), vous savez faire face à l’urgence avec calme et discernement ;
- Professionnel(le), vous avez le sens du service public et du travail en équipe.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à transmettre en ligne
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.