Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O059250610000056
Publiée le 10/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 269 route Nationale, La Chapelle-d'Armentières (Nord)
Poste à pourvoir le
10/07/2025
Date limite de candidature
10/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant durant une période de préparation au reclassement d'un fonctionnaire
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Notre collectivité est une commune de moins de 10 000 habitants, située au cœur de la Métropole lilloise. Attractive et en croissance dynamique, elle compte environ 120 agents qui ont pour mission de mettre en œuvre des services publics de proximité et de contribuer à façonner un territoire vivant, durable et vertueux. Pour l’exercice de ses missions, la commune s’appuie sur un état d’esprit partagé :
• Climat de confiance : loyauté et reconnaissance
• Esprit d’équipe : intelligence collective et solidarité
• Capacité d’adaptation : innovation et amélioration continue
La ville est organisée en 7 pôles qui travaillent en transversalité et déploient un projet d’administration en mode projet, autour des enjeux de la transition écologique, de la modernisation, de la participation des habitants, de la mutualisation des moyens et de l’optimisation du fonctionnement.
L’action de la ville est reconnue par plusieurs distinctions et démarches :
• Territoire engagé pour la transition écologique
• Ville fleurie : 2 fleurs (2024)
Dans ce cadre, la ville veille au développement des compétences des agents, à leur responsabilisation et à leur bien-être au travail.
Au sein de notre établissement multi-accueil de jeunes enfants, vous organisez et effectuez l’accueil, les tâches courantes, et les activités qui contribuent au développement de l’enfant dans le cadre du projet éducatif de la structure au sein d’une équipe de professionnelles de la petite enfance et dans un objectif de bienveillance.
• Climat de confiance : loyauté et reconnaissance
• Esprit d’équipe : intelligence collective et solidarité
• Capacité d’adaptation : innovation et amélioration continue
La ville est organisée en 7 pôles qui travaillent en transversalité et déploient un projet d’administration en mode projet, autour des enjeux de la transition écologique, de la modernisation, de la participation des habitants, de la mutualisation des moyens et de l’optimisation du fonctionnement.
L’action de la ville est reconnue par plusieurs distinctions et démarches :
• Territoire engagé pour la transition écologique
• Ville fleurie : 2 fleurs (2024)
Dans ce cadre, la ville veille au développement des compétences des agents, à leur responsabilisation et à leur bien-être au travail.
Au sein de notre établissement multi-accueil de jeunes enfants, vous organisez et effectuez l’accueil, les tâches courantes, et les activités qui contribuent au développement de l’enfant dans le cadre du projet éducatif de la structure au sein d’une équipe de professionnelles de la petite enfance et dans un objectif de bienveillance.
Missions / conditions d'exercice
Participer aux tâches courantes de la structures
• Entretenir et désinfecter les espaces de vie et le matériel quotidiennement
• Participer à la préparation et à la prise des repas des enfants
• Ouvrir et fermer l’établissement en fonction du planning
• Participer en équipe au projet de la structure
Participer à la mise en œuvre du projet de la structure
• Participer aux réunions de service et ajuster son action en fonction des objectifs retenus
• Appliquer les protocoles en vigueur
• Participer à l’accueil de l’enfant et de ses parents quotidiennement, les accompagner et les soutenir dans leur rôle parental.
Prévoir, organiser et animer des activités adaptées
• Organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression en lien avec les projets pédagogiques de la structure
• Participer aux choix des jeux et jouets
• Aider les enfants à s’insérer dans la vie sociale, apprendre à vivre ensemble et à se respecter
• Accompagner l’enfant au moment du sommeil
• Participer à l’aménagement des espaces de vie adaptés aux besoins individuels et collectifs
Assurer l’encadrement et la sécurité des enfants
• Accueillir et mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être des enfants
• Accueillir des enfants porteurs de handicaps et appliquer le PAI (projet d’accueil personnalisé)
• Identifier les besoins physiques, moteurs et affectifs des enfants
• Réaliser les soins courants d’hygiène des enfants et surveiller leur état général
• Assurer une surveillance constante afin de garantir la sécurité des enfants et prévenir les accidents
• Respecter et faire respecter l’ordre de l’espace et du temps
• Aider les enfants dans l’acquisition progressive des gestes et comportements
• Entretenir et désinfecter les espaces de vie et le matériel quotidiennement
• Participer à la préparation et à la prise des repas des enfants
• Ouvrir et fermer l’établissement en fonction du planning
• Participer en équipe au projet de la structure
Participer à la mise en œuvre du projet de la structure
• Participer aux réunions de service et ajuster son action en fonction des objectifs retenus
• Appliquer les protocoles en vigueur
• Participer à l’accueil de l’enfant et de ses parents quotidiennement, les accompagner et les soutenir dans leur rôle parental.
Prévoir, organiser et animer des activités adaptées
• Organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression en lien avec les projets pédagogiques de la structure
• Participer aux choix des jeux et jouets
• Aider les enfants à s’insérer dans la vie sociale, apprendre à vivre ensemble et à se respecter
• Accompagner l’enfant au moment du sommeil
• Participer à l’aménagement des espaces de vie adaptés aux besoins individuels et collectifs
Assurer l’encadrement et la sécurité des enfants
• Accueillir et mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être des enfants
• Accueillir des enfants porteurs de handicaps et appliquer le PAI (projet d’accueil personnalisé)
• Identifier les besoins physiques, moteurs et affectifs des enfants
• Réaliser les soins courants d’hygiène des enfants et surveiller leur état général
• Assurer une surveillance constante afin de garantir la sécurité des enfants et prévenir les accidents
• Respecter et faire respecter l’ordre de l’espace et du temps
• Aider les enfants dans l’acquisition progressive des gestes et comportements
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISE(S) POUR LE POSTE
• Connaître l’environnement de la collectivité
• Connaitre les techniques de soins d’hygiène corporelle, de confort et d’alimentation de l’enfant
• Savoir contrôler des quantités lors des prises de repas
• Savoir mettre en œuvre des règles et consignes de sécurité et d’hygiène
• Techniques d’animation des activités éducatives et de loisirs du jeune enfant
• Savoir repérer les comportements d’alerte et les signes de mal-être
• Savoir réagir avec pertinence à des situations d’urgence
• Avoir des notions de maladie infantiles
• Connaître les règles d’utilisation et de stockage des produits
• Savoir travailler en équipe
QUALITES REQUISES
• Discrétion
• Avoir le sens de l’accueil
• Qualités d’écoute et de psychologie
• Sens de l’organisation
• Être patient, disponible et calme
• Disponibilité et adaptabilité
• Sens du service public
• Bienveillance
• Connaître l’environnement de la collectivité
• Connaitre les techniques de soins d’hygiène corporelle, de confort et d’alimentation de l’enfant
• Savoir contrôler des quantités lors des prises de repas
• Savoir mettre en œuvre des règles et consignes de sécurité et d’hygiène
• Techniques d’animation des activités éducatives et de loisirs du jeune enfant
• Savoir repérer les comportements d’alerte et les signes de mal-être
• Savoir réagir avec pertinence à des situations d’urgence
• Avoir des notions de maladie infantiles
• Connaître les règles d’utilisation et de stockage des produits
• Savoir travailler en équipe
QUALITES REQUISES
• Discrétion
• Avoir le sens de l’accueil
• Qualités d’écoute et de psychologie
• Sens de l’organisation
• Être patient, disponible et calme
• Disponibilité et adaptabilité
• Sens du service public
• Bienveillance
Contact et modalités de candidature
Contact
0320176767
Informations complémentaires
CV + LM à adresser à rhcarrieres@ville-lca.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.