Responsable du service Animation Territoriale

Offre n° O059250610000239
Publiée le 10/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel du département - 51 rue gustave delory, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
10/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction des équipes de territoire autonomie créée en 2022 est une des trois directions de la Direction Générale Adjointe en charge de l'Autonomie regroupant les compétences de la MDPH et du Département. Elle s’articule autour de trois axes :

L’évaluation et l’accompagnement des personne en perte d’autonomie ;
Un pilotage maitrisé des délais ;
La coordination et l’animation territoriale.

Il s’agit d’améliorer et de simplifier le parcours de l’usager, dans une logique inclusive, par la structuration de modes de coopération et de modalités de travail mais aussi d’initier et d’accompagner les évolutions de la politique autonomie au sein des territoires. Elle compte 280 professionnels en cible et est composée de deux services à périmètre départemental et de 12 Pôles répartis sur l’ensemble du territoire nordiste :

Le Service Animation territoriale qui appuie les équipes en territoire sur la structuration et l’animation des relations partenariales ;
Le Service Planification APA qui pilote la programmation des rendez-vous d’évaluation liés aux demandes de personnes âgées ;
Les 5 Pôles territoriaux MDPH et les 7 Pôles Autonomie sont composés de professionnels pluridisciplinaires. Ils ont en charge l’évaluation globale des situations des personnes pour ouvrir les droits concourant au maintien de leur autonomie et au soutien de leur projet de vie.  Ils sont également les référents de territoire pour l’ensemble des partenaires au travers de l’animation ou de la participation à des instances.

Aux côtés de la Directrice des équipes de territoire autonomie, en tant que Responsable du service Animation Territoriale, vous aurez pour mission :

d’accompagner les chargés de mission du Service et des pôles autonomie pour appuyer les Responsables de Pôle Autonomie et Territoriaux dans l’animation partenariale. Pour cela, vous mobiliserez vos compétences en ingénierie territoriale et vos expertises thématiques ;
de Favoriser la synergie entre les différents acteurs et professionnels en produisant les documents de référence sur la composition et le rôle de chaque acteur/partenaires dans les instances ;
d’Impulser une dynamique partenariale pour créer des échanges efficaces et cohérents ;
de cadrer, piloter, évaluer et animer les dispositifs locaux en lien avec la prévention de la perte d’autonomie et de la lutte contre l’isolement.
Missions / conditions d'exercice
Savoir faire :

Piloter et coordonner des travaux du service auprès des porteurs de projets et des responsables de pôle en territoire et de pôle autonomie
• Apporter une aide à l’ingénierie tant auprès des pôles Territoriaux et Autonomie que des acteurs locaux (dans la perspective de la constitution de services ressources pour les communes et intercommunalités)
• Contrôler l’instruction des subventions dans le cadre de lancement de procédure d’appels à projet
• Assurer le pilotage des projets mobilisant ou des financements européens (notamment dans le cadre du projet aide aux aidants INTERREG)
• Piloter et coordonner la déclinaison territoriale des instances de la DG A en lien avec le Directeur de Projet suivi des Instances et des Conventions partenariales et le Pôle Harmonisation et Projet de la DAPU

Contribuer au projet de direction en qualité de membre de l’équipe de direction

• Participer à l’élaboration du projet de direction
• Contribuer à leur mise en œuvre en définissant les objectifs stratégiques et opérationnels du service
• Engager une démarche proactive et informative au sein du service et de la direction (reporting, alerte, etc)
• Contribuer à la fonction pilotage
• Participer aux travaux transversaux de la direction


Savoirs

Social – santé :
• Connaître les partenaires institutionnels et les dispositifs d’action sociale et d’insertion en vigueur
• Connaître le Règlement Départemental de l’Action Sociale

Personnes âgées - personnes handicapées :
• Connaître le cadre législatif et institutionnel de l’action sociale en faveur des personnes âgées et handicapées
• Connaître les établissements et les services médico-sociaux, les prestations aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap et les publics ayant besoin d’aide
Profils recherchés
Manager, reconnu(e) pour votre aptitude à mobiliser les agents autour d’un projet de service ;
Force de proposition et réactif(ve), vous faites preuve d’innovation ;
Organisé(e), vous savez travailler en transversalité ;
Doté(e) d’un esprit d’équipe et d’une capacité à coopérer ;
Doté(e) d’une aisance relationnelle et de bonnes aptitudes pédagogiques.

Contact et modalités de candidature

Contact
0359735959
Informations complémentaires
CV + LM à l'adresse indiquée ci-dessous

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.