Educateur de Terrain / EJE (F/H)
Offre n° O059250611000776
Publiée le 11/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- Place d' Armes - BP 90339, Valenciennes (Nord)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
11/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Pôle Educatif Gisèle HALIMI est un projet innovant permettant à 70 professionnels de l’enfance d’accompagner les familles et leurs enfants de manière cohérente et bienveillante. Le travail au sein d’une même entité donne l’opportunité aux différents professionnels de croiser leurs regards, d’échanger ensemble quotidiennement et d’accompagner les enfants de la naissance vers l’entrée au collège. Ce projet porte l’ambition d’ouvrir le champ des possibles aux enfants du quartier mais aussi de permettre aux parents de prendre leur place dans la scolarité de leur enfant.
La synergie des professionnels au sein du Pôle est palpable. Cette offre sur le quartier a l’ambition de permettre des leviers et de favoriser le dépistage précoce grâce à l’accompagnement régulier de professionnels de santé au sein du Pôle (orthophoniste, psychologue, pédiatre etc…).
C’est dans ce cadre que le Dispositif TPS « La Passerelle » s’ouvrira dès la rentrée scolaire 2025-2026, avec l’ouverture d’un poste d’Educateur de Terrain (F/H) par la Ville de Valenciennes.
Avec un objectif fort, l’Educateur de terrain / EJE, l’enseignant et l’ATSEM deviennent des acteurs incontournables de l’accueil de l’enfant.
L’Educateur de terrain / EJE, de par sa connaissance du développement du jeune enfant et ses aptitudes dans l’accompagnement des parents, sera un atout dans le trinôme qu’il formera avec l’enseignant et l’ATSEM.
Chaque acteur aura ainsi pour mission d’œuvrer pour garantir la continuité pédagogique de l’enfant scolarisé ou en crèche dans un environnement sain et sécurisé.
La synergie des professionnels au sein du Pôle est palpable. Cette offre sur le quartier a l’ambition de permettre des leviers et de favoriser le dépistage précoce grâce à l’accompagnement régulier de professionnels de santé au sein du Pôle (orthophoniste, psychologue, pédiatre etc…).
C’est dans ce cadre que le Dispositif TPS « La Passerelle » s’ouvrira dès la rentrée scolaire 2025-2026, avec l’ouverture d’un poste d’Educateur de Terrain (F/H) par la Ville de Valenciennes.
Avec un objectif fort, l’Educateur de terrain / EJE, l’enseignant et l’ATSEM deviennent des acteurs incontournables de l’accueil de l’enfant.
L’Educateur de terrain / EJE, de par sa connaissance du développement du jeune enfant et ses aptitudes dans l’accompagnement des parents, sera un atout dans le trinôme qu’il formera avec l’enseignant et l’ATSEM.
Chaque acteur aura ainsi pour mission d’œuvrer pour garantir la continuité pédagogique de l’enfant scolarisé ou en crèche dans un environnement sain et sécurisé.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
Auprès des enfants :
Accueillir et accompagner l’enfant en répondant à ses besoins individuels, mais aussi au sein d’un collectif,
Proposer des temps d’éveil et des espaces adaptés aux besoins de l’enfant, en favorisant son autonomie mais aussi le « vivre ensemble »
Proposer des activités en lien avec les observations effectuées sur le terrain, auprès des enfants, et en concertation avec l’équipe
Organiser les différentes sorties en collaboration avec la directrice (Médiathèque, musée, promenade dans les jardins publics, …etc.)
Participer aux temps de repas, changes et sommeil.
Proposer une réflexion en équipe permanente et évolutive sur l'aménagement de l'espace en fonction du groupe d’enfants et des acquisitions (sécurité, motricité libre, développement psychomoteur respecté, autonomie et accompagnement des enfants)
Aux côtés de l’enseignant et de l’ATSEM :
Contribuer au travail du trinôme de la classe (enseignant, ATSEM, EJE) et participer à sa consolidation, tout en s’impliquant dans les instances existantes de l’école
Prendre en compte et respecter les compétences professionnelles de chacun dans un souci de complémentarité
Participer à l’élaboration des projets éducatifs
Veiller à transmettre et à faire circuler les informations sur le projet, les projets d’activités et les observations sur le terrain
Partager ses connaissances sur le développement du jeune enfant
Participer à l’aménagement de la classe en étroite collaboration avec l’enseignant et l’ATSEM.
Auprès des familles :
Accueil et accompagnement des familles : rôle de soutien à la parentalité et de prévention, tout en favorisant la relation de confiance, et en s’appuyant sur le réseau partenarial et les ressources locales
Organisation et animation d’ateliers éducatifs avec les parents, ainsi que des groupes de paroles avec les parents, adaptés aux besoins des familles
Au sein du Pôle :
Participation aux évènements festifs du Pôle
Participation aux conseils de Pôle
Travail transversal avec les acteurs du Pôle
Présence le mercredi sur la crèche afin de créer du lien avec les familles et les professionnels
Collaborer avec les Facility manager du Pôle qui portent les objectifs du projet de Pôle
MISSIONS ANNEXES :
Gestion administrative : alimentation des tableaux de suivi du dispositif et contribution à son évaluation, commande de matériel éducatif et pédagogique en fonction des besoins des enfants, rédaction de divers comptes-rendus
Participation à l’organisation et à la mise en œuvre des événements de la Direction
Participation aux réunions d’équipe du Dispositif et aux séances d’analyse de pratiques professionnelles
Participation au développement d’un réseau de partenaires
Participation aux Commissions Petite Enfance du territoire, échanges et construction d’un travail partenarial de fond avec les partenaires institutionnels (PMI et CAF), associatifs (centres sociaux, crèches,….) et culturels
Auprès des enfants :
Accueillir et accompagner l’enfant en répondant à ses besoins individuels, mais aussi au sein d’un collectif,
Proposer des temps d’éveil et des espaces adaptés aux besoins de l’enfant, en favorisant son autonomie mais aussi le « vivre ensemble »
Proposer des activités en lien avec les observations effectuées sur le terrain, auprès des enfants, et en concertation avec l’équipe
Organiser les différentes sorties en collaboration avec la directrice (Médiathèque, musée, promenade dans les jardins publics, …etc.)
Participer aux temps de repas, changes et sommeil.
Proposer une réflexion en équipe permanente et évolutive sur l'aménagement de l'espace en fonction du groupe d’enfants et des acquisitions (sécurité, motricité libre, développement psychomoteur respecté, autonomie et accompagnement des enfants)
Aux côtés de l’enseignant et de l’ATSEM :
Contribuer au travail du trinôme de la classe (enseignant, ATSEM, EJE) et participer à sa consolidation, tout en s’impliquant dans les instances existantes de l’école
Prendre en compte et respecter les compétences professionnelles de chacun dans un souci de complémentarité
Participer à l’élaboration des projets éducatifs
Veiller à transmettre et à faire circuler les informations sur le projet, les projets d’activités et les observations sur le terrain
Partager ses connaissances sur le développement du jeune enfant
Participer à l’aménagement de la classe en étroite collaboration avec l’enseignant et l’ATSEM.
Auprès des familles :
Accueil et accompagnement des familles : rôle de soutien à la parentalité et de prévention, tout en favorisant la relation de confiance, et en s’appuyant sur le réseau partenarial et les ressources locales
Organisation et animation d’ateliers éducatifs avec les parents, ainsi que des groupes de paroles avec les parents, adaptés aux besoins des familles
Au sein du Pôle :
Participation aux évènements festifs du Pôle
Participation aux conseils de Pôle
Travail transversal avec les acteurs du Pôle
Présence le mercredi sur la crèche afin de créer du lien avec les familles et les professionnels
Collaborer avec les Facility manager du Pôle qui portent les objectifs du projet de Pôle
MISSIONS ANNEXES :
Gestion administrative : alimentation des tableaux de suivi du dispositif et contribution à son évaluation, commande de matériel éducatif et pédagogique en fonction des besoins des enfants, rédaction de divers comptes-rendus
Participation à l’organisation et à la mise en œuvre des événements de la Direction
Participation aux réunions d’équipe du Dispositif et aux séances d’analyse de pratiques professionnelles
Participation au développement d’un réseau de partenaires
Participation aux Commissions Petite Enfance du territoire, échanges et construction d’un travail partenarial de fond avec les partenaires institutionnels (PMI et CAF), associatifs (centres sociaux, crèches,….) et culturels
Profils recherchés
• Vous avez des capacités avérées dans l’observation d’un enfant et savez adapter des activités à ses compétences
• Vous possédez de réelles capacités à répondre aux besoins de l’enfant et à repérer des troubles dans son développement
• Vous avez une bonne connaissance du secteur de la petite enfance
• Vous avez un excellent sens relationnel et une capacité d’analyse et de synthèse avéré
• Vous êtes autonome, organisé(e), rigoureux(se) et réactif(ve)
• Vous maîtrisez les règles d’hygiène et de sécurité
• Vous possédez de réelles capacités à répondre aux besoins de l’enfant et à repérer des troubles dans son développement
• Vous avez une bonne connaissance du secteur de la petite enfance
• Vous avez un excellent sens relationnel et une capacité d’analyse et de synthèse avéré
• Vous êtes autonome, organisé(e), rigoureux(se) et réactif(ve)
• Vous maîtrisez les règles d’hygiène et de sécurité
Contact et modalités de candidature
Contact
0327225900
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum-vitae) sont à adresser à :
Monsieur le Maire - Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville - Place d’Armes - B.P. : 90339
59304 VALENCIENNES CEDEX
ou par courriel : emploi@ville-valenciennes.fr
Monsieur le Maire - Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville - Place d’Armes - B.P. : 90339
59304 VALENCIENNES CEDEX
ou par courriel : emploi@ville-valenciennes.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE VALENCIENNES
> - Place d' Armes - BP 90339
59304 VALENCIENNES CEDEX
> - Place d' Armes - BP 90339
59304 VALENCIENNES CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.