Responsable du Relais Petite Enfance
Offre n° O059250612000725
Publiée le 12/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieux de travail
- - 11 place du Général de Gaulle, Marquette-lez-Lille (Nord)
- 38 Rue de Quesnoy, Marquette-lez-Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
10 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La référente Petite Enfance au sein du RPE (sans missions managériales) est rattachée hiérarchiquement à la coordinatrice du RPE, à la Directrice Avenir de l'Enfant, puis au Directeur Général des Services.
Ce poste est proposé pour sur la période du 01/11/2025 au 31/08/2026 afin de pallier l'absence de l'agent titulaire, en congé maternité.
Ce poste est proposé pour sur la période du 01/11/2025 au 31/08/2026 afin de pallier l'absence de l'agent titulaire, en congé maternité.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
1. L’information et l’accompagnement des familles :
a. Informer les parents sur l’ensemble des modes d’accueil individuels et collectifs existant sur la Ville.
b. Valoriser l’offre de service du site monenfant.fr et si possible répondre aux demandes en ligne.
c. Accompagner le recours à un professionnel de l’accueil individuel en favorisant la mise en relation entre les parents et les professionnels et en accompagnant les parents dans l’appropriation de leur rôle de particulier employeur.
2. L’information et l’accompagnement des professionnels de l’accueil individuel et des candidats potentiels :
a. Offrir un lieu d’information, de rencontres et d’échanges (en identifiant les besoins des assistants maternels et garde d’enfant à domicile) et les assister dans le cadre de leurs démarches sur le site monenfant.fr.
b. Proposer des temps d’échange et d’écoute.
c. Accompagner la professionnalisation et l’amélioration continue des pratiques en organisant des ateliers d’éveil itinérants et en accompagnant le parcours de formation des professionnels.
d. Lutter contre la sous activité des assistants maternels et le manque d’attractivité du métier.
3. La participation au réseau petite enfance
a. Être force de proposition d’animations lors des événements de l’année (semaine du gout, semaine de la petite enfance, Noel, fête de fin d’année, journée de l’assistant maternel…)
b. Travailler en étroite collaboration avec les services du département, la CAF, le réseau petite enfance de la ville ainsi que les organismes de formation à destination des assistants maternels.
c. Impulser une relation de confiance avec les assistants maternels et favoriser les échanges avec d’autres professionnels.
4. Concertation et partenariat
a. Echanger avec les autres institutions locales ( PMI, CAF,, MSA, DREETS, Pole emploi, représentants des particuliers employeurs ou des assistants maternels…)
b. Participer au réseau des RPE ( Ramel…)
5. Pilotage de l’activité du relais
a. Elaborer un projet de fonctionnement et évaluer les actions mises en place. Le projet de fonctionnement est rédigé à partir du diagnostic de territoire partagé avec les partenaires et les usagers, des missions du RPE (référentiel national des RPE) et de l’évaluation du précédent projet (analyse des effets des actions du RPE au regard des objectifs fixés dans le projet de fonctionnement).
b. Renseigner les documents annuels d’évaluation (rapport Caf, déclarations sur moncompte.fr, déclarations sur sphinx…)
c. Être force de propositions pour faciliter les validations de projet de la Ville et la prise de décision du COPIL.
6. Gestion administrative
a. Organiser le planning des activités auprès des assistants maternels, assurer l’interface entre la responsable du service petite enfance et l’équipe.
b. Assurer la gestion de l’équipement et veiller à la sécurité des personnes présentes au sein du relais ou en itinérance.
c. Participer avec la responsable petite enfance à la gestion administrative du relais : rédiger les documents administratifs, élaborer un budget prévisionnel et suivre l’exécution budgétaire et suivre les engagements des dépenses.
1. L’information et l’accompagnement des familles :
a. Informer les parents sur l’ensemble des modes d’accueil individuels et collectifs existant sur la Ville.
b. Valoriser l’offre de service du site monenfant.fr et si possible répondre aux demandes en ligne.
c. Accompagner le recours à un professionnel de l’accueil individuel en favorisant la mise en relation entre les parents et les professionnels et en accompagnant les parents dans l’appropriation de leur rôle de particulier employeur.
2. L’information et l’accompagnement des professionnels de l’accueil individuel et des candidats potentiels :
a. Offrir un lieu d’information, de rencontres et d’échanges (en identifiant les besoins des assistants maternels et garde d’enfant à domicile) et les assister dans le cadre de leurs démarches sur le site monenfant.fr.
b. Proposer des temps d’échange et d’écoute.
c. Accompagner la professionnalisation et l’amélioration continue des pratiques en organisant des ateliers d’éveil itinérants et en accompagnant le parcours de formation des professionnels.
d. Lutter contre la sous activité des assistants maternels et le manque d’attractivité du métier.
3. La participation au réseau petite enfance
a. Être force de proposition d’animations lors des événements de l’année (semaine du gout, semaine de la petite enfance, Noel, fête de fin d’année, journée de l’assistant maternel…)
b. Travailler en étroite collaboration avec les services du département, la CAF, le réseau petite enfance de la ville ainsi que les organismes de formation à destination des assistants maternels.
c. Impulser une relation de confiance avec les assistants maternels et favoriser les échanges avec d’autres professionnels.
4. Concertation et partenariat
a. Echanger avec les autres institutions locales ( PMI, CAF,, MSA, DREETS, Pole emploi, représentants des particuliers employeurs ou des assistants maternels…)
b. Participer au réseau des RPE ( Ramel…)
5. Pilotage de l’activité du relais
a. Elaborer un projet de fonctionnement et évaluer les actions mises en place. Le projet de fonctionnement est rédigé à partir du diagnostic de territoire partagé avec les partenaires et les usagers, des missions du RPE (référentiel national des RPE) et de l’évaluation du précédent projet (analyse des effets des actions du RPE au regard des objectifs fixés dans le projet de fonctionnement).
b. Renseigner les documents annuels d’évaluation (rapport Caf, déclarations sur moncompte.fr, déclarations sur sphinx…)
c. Être force de propositions pour faciliter les validations de projet de la Ville et la prise de décision du COPIL.
6. Gestion administrative
a. Organiser le planning des activités auprès des assistants maternels, assurer l’interface entre la responsable du service petite enfance et l’équipe.
b. Assurer la gestion de l’équipement et veiller à la sécurité des personnes présentes au sein du relais ou en itinérance.
c. Participer avec la responsable petite enfance à la gestion administrative du relais : rédiger les documents administratifs, élaborer un budget prévisionnel et suivre l’exécution budgétaire et suivre les engagements des dépenses.
Profils recherchés
ACTIONS LIEES A CES MISSIONS :
- S’adapter à des interlocuteurs, des situations et des activités nouvelles.
- Assurer les permanences d'accueil et l’itinérance des activités d’éveil.
- Délivrer une information générale en matière de droit du travail (contrat de travail, bulletin de salaire, fin de contrat…) et orienter vers les interlocuteurs privilégiés.
- Réaliser le diagnostic du territoire en mettant en évidence les problématiques et en caractérisant les enjeux.
- Appliquer, adapter ou concevoir des solutions afin de résoudre une problématique.
- Apaiser une situation de tension en adoptant un mode de communication et des actions appropriées.
- Tenir à jour le logiciel de gestion du relais et participer aux éditions des statistiques.
- Elaborer, appliquer et faire appliquer et évaluer le projet de fonctionnement du relais.
- Participer au recensement de l'offre et de la demande d'accueil.
QUALITES REQUISES :
Accueil du Public,
Ecoute active /empathie/ ouverture d’esprit,
Disponibilité,
Réactivité,
Adaptation,
Diplomatie.
COMPETENCES REQUISES :
Maitrise des conduites d’entretien,
Maitrise des outils informatiques et de communication numérique,
Sens du service public,
Possession du permis de conduire,
Neutralité, discrétion et maintien du secret professionnel,
Transmettre et déléguer les informations et tâches essentielles collègues pour le bon fonctionnement du service,
Avoir une bonne connaissance du cadre réglementaire relatif à la relation employeur/ employé et du référentiel CNAF relatif aux RPE.
CONTRAINTES :
Contraintes horaires liés au service,
Déplacements quotidiens sur le territoire avec transport de matériel,
Manutention quotidienne,
Obtention du permis de conduire.
FORMATIONS :
• Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants, de Puéricultrice, Assistant(e) de Service Social, psychomotricien(ne), psychologue, … avec une expérience confirmée dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants ou du travail social souhaité
- S’adapter à des interlocuteurs, des situations et des activités nouvelles.
- Assurer les permanences d'accueil et l’itinérance des activités d’éveil.
- Délivrer une information générale en matière de droit du travail (contrat de travail, bulletin de salaire, fin de contrat…) et orienter vers les interlocuteurs privilégiés.
- Réaliser le diagnostic du territoire en mettant en évidence les problématiques et en caractérisant les enjeux.
- Appliquer, adapter ou concevoir des solutions afin de résoudre une problématique.
- Apaiser une situation de tension en adoptant un mode de communication et des actions appropriées.
- Tenir à jour le logiciel de gestion du relais et participer aux éditions des statistiques.
- Elaborer, appliquer et faire appliquer et évaluer le projet de fonctionnement du relais.
- Participer au recensement de l'offre et de la demande d'accueil.
QUALITES REQUISES :
Accueil du Public,
Ecoute active /empathie/ ouverture d’esprit,
Disponibilité,
Réactivité,
Adaptation,
Diplomatie.
COMPETENCES REQUISES :
Maitrise des conduites d’entretien,
Maitrise des outils informatiques et de communication numérique,
Sens du service public,
Possession du permis de conduire,
Neutralité, discrétion et maintien du secret professionnel,
Transmettre et déléguer les informations et tâches essentielles collègues pour le bon fonctionnement du service,
Avoir une bonne connaissance du cadre réglementaire relatif à la relation employeur/ employé et du référentiel CNAF relatif aux RPE.
CONTRAINTES :
Contraintes horaires liés au service,
Déplacements quotidiens sur le territoire avec transport de matériel,
Manutention quotidienne,
Obtention du permis de conduire.
FORMATIONS :
• Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants, de Puéricultrice, Assistant(e) de Service Social, psychomotricien(ne), psychologue, … avec une expérience confirmée dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants ou du travail social souhaité
Contact et modalités de candidature
Contact
0320145100
Informations complémentaires
Si vous souhaitez postuler, merci de transmettre votre candidature à l'attention de M. le Maire - Hôtel de Ville - 11, place du général de Gaulle - 59520 MARQUETTE-LEZ-LILLE
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE MARQUETTE-LEZ-LILLE
> - 11 place du Général de Gaulle
59520 MARQUETTE-LEZ-LILLE
> - 11 place du Général de Gaulle
59520 MARQUETTE-LEZ-LILLE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.