Assistant d'ens. artistique / professeur de contrebasse et basse électrique
Offre n° O059250612000854
Publiée le 12/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 11 place du Général de Gaulle, Marquette-lez-Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
12/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
5h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Enseignement de la basse et contrebasse.
Conception et mise en place d’un projet pédagogique de classe en relation avec le projet d’établissement.
Participation artistiquement au développement et au rayonnement du conservatoire municipal de musique.
Contraintes liées au poste :
Travailler la journée et le soir,
Travailler le soir, week-end et jours fériés pour les restitutions artistiques,
Participation aux réunions en dehors des heures d'enseignement (réunions de professeurs, de conseil d'établissement...).
Conception et mise en place d’un projet pédagogique de classe en relation avec le projet d’établissement.
Participation artistiquement au développement et au rayonnement du conservatoire municipal de musique.
Contraintes liées au poste :
Travailler la journée et le soir,
Travailler le soir, week-end et jours fériés pour les restitutions artistiques,
Participation aux réunions en dehors des heures d'enseignement (réunions de professeurs, de conseil d'établissement...).
Missions / conditions d'exercice
Enseignement de la basse et contrebasse :
Enseigner dans le cadre du Schéma National d'Orientation Pédagogique de l'Enseignement Initial, de la Charte de l'Enseignement Artistique Spécialisé et du projet d'établissement,
Organiser, suivre les études et évaluer les élèves.
Conception et mise en place d'un projet pédagogique de classe en relation avec le projet d'établissement :
Participer aux actions pédagogiques et artistiques de l'établissement,
Conduire des projets pédagogiques et artistiques à dimension collective.
Participation artistiquement au développement et au rayonnement du conservatoire municipal de musique :
Coopérer avec les autres établissements d'enseignement artistique du territoire,
Encadrer les pratiques collectives.
Dimension humaines (avec la hiérarchie, les collègues, les collaborateurs) :
Transmettre un savoir aux élèves de l'établissement,
Suivre l'évolution de la classe,
Clarifier, expliquer mes décisions pédagogiques,
Maîtriser les techniques de dynamique de groupes,
Participer aux réunions pédagogiques,
Gérer les différents et conflits,
Donner toutes les informations utiles à mes collègues,
Informer et/ou alerter ma hiérarchie.
Dimension environnementale (avec les partenaires internes / externes) :
Entretenir et développer les partenariats nécessaires,
Pratiquer la courtoisie en toutes circonstances,
Veiller à l'image de l'établissement et de la collectivité,
Respecter strictement la confidentialité,
Collaborer avec les professeurs des autres disciplines,
Coordonner les projets dans l'année scolaire,
Veillez au respect des règlements intérieur et des études,
Recevoir les parents d'élèves et usagers.
Dimension technique (maîtrise des outils, des méthodes, règles, procédures...) :
Entretenir mes compétences artistiques et pédagogiques,
Suivre l'évolution pédagogique de mes élèves,
Décomposer et expliquer un geste, une technique, une posture,
Savoir élaborer un projet pédagogique,
Maîtriser les règles de correspondances administratives,
Appliquer et faire appliquer les règles et procédures d'hygiène et de sécurité.
Dimension économique (organisation, gestion, délais...) :
Respecter les horaires de cours,
Fixer les objectifs pédagogiques,
Veiller à la qualité artistique,
Gérer en relation avec le directeur le parc instrumental de sa discipline,
Respecter les délais concernant les décisions propres au service,
Organiser les auditions et évaluations de classes,
Se rendre disponible par nécessité de services pour les élèves et parents d'élèves,
Participer aux actions de formation proposées.
Enseigner dans le cadre du Schéma National d'Orientation Pédagogique de l'Enseignement Initial, de la Charte de l'Enseignement Artistique Spécialisé et du projet d'établissement,
Organiser, suivre les études et évaluer les élèves.
Conception et mise en place d'un projet pédagogique de classe en relation avec le projet d'établissement :
Participer aux actions pédagogiques et artistiques de l'établissement,
Conduire des projets pédagogiques et artistiques à dimension collective.
Participation artistiquement au développement et au rayonnement du conservatoire municipal de musique :
Coopérer avec les autres établissements d'enseignement artistique du territoire,
Encadrer les pratiques collectives.
Dimension humaines (avec la hiérarchie, les collègues, les collaborateurs) :
Transmettre un savoir aux élèves de l'établissement,
Suivre l'évolution de la classe,
Clarifier, expliquer mes décisions pédagogiques,
Maîtriser les techniques de dynamique de groupes,
Participer aux réunions pédagogiques,
Gérer les différents et conflits,
Donner toutes les informations utiles à mes collègues,
Informer et/ou alerter ma hiérarchie.
Dimension environnementale (avec les partenaires internes / externes) :
Entretenir et développer les partenariats nécessaires,
Pratiquer la courtoisie en toutes circonstances,
Veiller à l'image de l'établissement et de la collectivité,
Respecter strictement la confidentialité,
Collaborer avec les professeurs des autres disciplines,
Coordonner les projets dans l'année scolaire,
Veillez au respect des règlements intérieur et des études,
Recevoir les parents d'élèves et usagers.
Dimension technique (maîtrise des outils, des méthodes, règles, procédures...) :
Entretenir mes compétences artistiques et pédagogiques,
Suivre l'évolution pédagogique de mes élèves,
Décomposer et expliquer un geste, une technique, une posture,
Savoir élaborer un projet pédagogique,
Maîtriser les règles de correspondances administratives,
Appliquer et faire appliquer les règles et procédures d'hygiène et de sécurité.
Dimension économique (organisation, gestion, délais...) :
Respecter les horaires de cours,
Fixer les objectifs pédagogiques,
Veiller à la qualité artistique,
Gérer en relation avec le directeur le parc instrumental de sa discipline,
Respecter les délais concernant les décisions propres au service,
Organiser les auditions et évaluations de classes,
Se rendre disponible par nécessité de services pour les élèves et parents d'élèves,
Participer aux actions de formation proposées.
Profils recherchés
Dimension humaines (avec la hiérarchie, les collègues, les collaborateurs) :
Transmettre un savoir aux élèves de l'établissement,
Suivre l'évolution de la classe,
Clarifier, expliquer mes décisions pédagogiques,
Maîtriser les techniques de dynamique de groupes,
Participer aux réunions pédagogiques,
Gérer les différents et conflits,
Donner toutes les informations utiles à mes collègues,
Informer et/ou alerter ma hiérarchie.
Dimension environnementale (avec les partenaires internes / externes) :
Entretenir et développer les partenariats nécessaires,
Pratiquer la courtoisie en toutes circonstances,
Veiller à l'image de l'établissement et de la collectivité,
Respecter strictement la confidentialité,
Collaborer avec les professeurs des autres disciplines,
Coordonner les projets dans l'année scolaire,
Veillez au respect des règlements intérieur et des études,
Recevoir les parents d'élèves et usagers.
Dimension technique (maîtrise des outils, des méthodes, règles, procédures...) :
Entretenir mes compétences artistiques et pédagogiques,
Suivre l'évolution pédagogique de mes élèves,
Décomposer et expliquer un geste, une technique, une posture,
Savoir élaborer un projet pédagogique,
Maîtriser les règles de correspondances administratives,
Appliquer et faire appliquer les règles et procédures d'hygiène et de sécurité.
Dimension économique (organisation, gestion, délais...) :
Respecter les horaires de cours,
Fixer les objectifs pédagogiques,
Veiller à la qualité artistique,
Gérer en relation avec le directeur le parc instrumental de sa discipline,
Respecter les délais concernant les décisions propres au service,
Organiser les auditions et évaluations de classes,
Se rendre disponible par nécessité de services pour les élèves et parents d'élèves,
Participer aux actions de formation proposées.
Transmettre un savoir aux élèves de l'établissement,
Suivre l'évolution de la classe,
Clarifier, expliquer mes décisions pédagogiques,
Maîtriser les techniques de dynamique de groupes,
Participer aux réunions pédagogiques,
Gérer les différents et conflits,
Donner toutes les informations utiles à mes collègues,
Informer et/ou alerter ma hiérarchie.
Dimension environnementale (avec les partenaires internes / externes) :
Entretenir et développer les partenariats nécessaires,
Pratiquer la courtoisie en toutes circonstances,
Veiller à l'image de l'établissement et de la collectivité,
Respecter strictement la confidentialité,
Collaborer avec les professeurs des autres disciplines,
Coordonner les projets dans l'année scolaire,
Veillez au respect des règlements intérieur et des études,
Recevoir les parents d'élèves et usagers.
Dimension technique (maîtrise des outils, des méthodes, règles, procédures...) :
Entretenir mes compétences artistiques et pédagogiques,
Suivre l'évolution pédagogique de mes élèves,
Décomposer et expliquer un geste, une technique, une posture,
Savoir élaborer un projet pédagogique,
Maîtriser les règles de correspondances administratives,
Appliquer et faire appliquer les règles et procédures d'hygiène et de sécurité.
Dimension économique (organisation, gestion, délais...) :
Respecter les horaires de cours,
Fixer les objectifs pédagogiques,
Veiller à la qualité artistique,
Gérer en relation avec le directeur le parc instrumental de sa discipline,
Respecter les délais concernant les décisions propres au service,
Organiser les auditions et évaluations de classes,
Se rendre disponible par nécessité de services pour les élèves et parents d'élèves,
Participer aux actions de formation proposées.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Si vous souhaitez candidater, veuillez transmettre CV+ lettre de motivation à l'attention de M. le Maire par courrier à la mairie de Marquette-lez-Lille ou par mail à l'adresse contact@marquettelezlille.fr .
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE MARQUETTE-LEZ-LILLE
> - 11 place du Général de Gaulle
59520 MARQUETTE-LEZ-LILLE
> - 11 place du Général de Gaulle
59520 MARQUETTE-LEZ-LILLE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.