Conseiller-ère en prévention des risques professionnels

Offre n° O059250617000356
Publiée le 17/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.

Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?

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Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Augustin Laurent, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
17/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le conseiller en prévention des risques professionnels assiste et conseille l'autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d'une politique de prévention des risques professionnels. Il anime et coordonne l'activité des assistant-es de prévention.
Missions / conditions d'exercice
Le-La conseiller-ère de prévention :

Participe à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail
Conseille et assiste l'autorité territoriale, le CST, le F3SCT, les services et les agent-es dans ces domaines
Analyse les accidents de service, les accidents de travail et les maladies professionnelles
Met en place et suit la démarche d'évaluation des risques professionnels
Coordonne et anime l'activité des assistant-es de prévention
élabore des rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suit les registres obligatoires
Actualise les connaissances et assure une veille réglementaire et technique
Contribue à l'information, la sensibilisation et la formation à la santé et sécurité au travail

Ce poste implique :
Des déplacements sur site (Ilévia, vélo, véhicules du pool)
Un travail au sein d'une équipe pluridisciplinaire (médecins de prévention, ressources humaines)
Des interventions en milieux insalubres et à risques
Ponctuellement, un rythme de travail souple, horaires réguliers, à adapter ponctuellement en fonction des analyses sur site.
Cycle de travail : 35 heures hebdomadaires ou 36h30 du lundi au vendredi


Remboursement des abonnements transports domicile/travail à hauteur de 75% (ou forfait mobilité durable de 200euro;/an)
Participation mutuelle
Allocations vacances enfants
Restaurant municipal sur place avec tarifs préférentiels
Comité des œuvres sociales

Missions :
Participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail

Analyser les risques professionnels et les conditions de travail
élaborer des dispositifs de prévention intégrée et à ce titre intervenir sur les thématiques de maintien dans l'emploi, d'aménagement des locaux, d'achats d'équipements, d'organisation du travail et de qualité de vie au travail
Proposer une approche structurelle, globale et prospective de la politique de prévention des risques professionnels
Conduire, structurer et mettre en place un système de management de la sécurité prenant en compte l'évaluation des risques Participer à l'élaboration du programme pluriannuel de prévention
Assister et coordonner la mise en œuvre du programme de prévention
établir des recommandations relatives à l'aménagement des locaux et des postes de travail dans le cadre du maintien dans l'emploi ou l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap

Conseil et assistance auprès de l'autorité territoriale, du F3SCT, des services et des agent-es

Conseiller l'autorité territoriale et les services dans la définition des actions de prévention
Formuler des avis, des propositions et rédiger des rapports d'aide à la décision
Proposer et argumenter, avec la ligne hiérarchique, sur les moyens de la mise en œuvre
Définir et argumenter les missions, objectifs prioritaires et les résultats attendus (contrat d'objectifs)
Assister, avec voix consultative, aux réunions du F3SCT ou du CT dans le cadre de son périmètre d'intervention

Analyse des accidents de service, des accidents de travail et des maladies professionnelles

Réaliser les enquêtes après accidents et incidents en lien avec le F3SCT
Proposer une organisation des secours internes

Mise en place et suivi de la démarche d'évaluation des risques professionnels

Définir et proposer la méthode et l'outil d'évaluation des risques
Contribuer à la rédaction et à l'actualisation du document unique
Procéder aux mesures physiques des ambiances de travail relatives à l'hygiène, la sécurité et aux conditions de travail Analyser les situations de travail
Coordination technique des missions des assistants de prévention
Coordonner le réseau des assistant-es de prévention et leurs actions
Animer des réunions de travail
Favoriser les échanges et le partage d'expérience entre assistants de prévention
Mettre en place des outils collaboratifs (outils communs, plate-forme d'échanges, etc.)
Définir un calendrier d'actions
Mettre en place des indicateurs de suivi des actions Rendre compte des actions menées


Repérer les dysfonctionnements

Identifier les besoins d'acquisition et/ou développement des compétences des assistants de prévention

élaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires

Réaliser des bilans statistiques sur les accidents

Participer à l'élaboration du rapport annuel sur la santé, la sécurité et les conditions de travail Comparer les effets (et impacts) au regard des objectifs et critères de résultats définis en amont Exploiter les résultats de l'évaluation pour les stratégies futures
élaborer des tableaux de bord de suivi des actions de prévention

Formuler et communiquer un avis consultatif à la demande de l'autorité territoriale dans le cadre de CHSCT ou du CT Veiller à la bonne tenue des documents réglementaires
Exploiter les observations du registre de santé et de sécurité au travail

Actualisation des connaissances et veille réglementaire et technique

Piloter des dispositifs de veille et d'observation en matière de santé et de sécurité au travail
Identifier, rechercher, recueillir, analyser et diffuser des informations ciblées et valides
Enrichir des bases documentaires et d'information
Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences

Effectuer des études comparatives de solutions mises en œuvre dans d'autres organisations

Information, sensibilisation et formation à la santé et sécurité au travail

Contribuer à l'élaboration d'un plan de formation en santé et sécurité au travail

Concevoir des outils spécifiques d'information pour sensibiliser les agents à une réglementation, un dispositif de santé et de sécurité au travail

Concevoir, animer et évaluer une action d'information et de sensibilisation Participer et/ou animer les réunions obligatoires ou non (CHSCT, etc.)
Capitaliser sur les projets et actions innovantes
Profils recherchés
Compétences métier :
Diplômes souhaités: BTS - BUT - IUT / spécialités type Qualité Sécurité Environnement - ou cursus assimilé ou expérience significative
- Formations obligatoires du poste de travail : formation préalable de Conseiller-ère de Prévention et formations continues CNFPT - peut être acquise par la formation CNFPT

Appréciés :
- Autres : Formation de formateur-rice PRAP/ SST ou PSC1

Compétences comportementales :
- sens du travail en équipe, sens du collectif
- méthode, rigueur et organisation
- qualités relationnelles
- discrétion professionnelle
- capacité d'adaptation

Contact et modalités de candidature

Contact
0320495556
Informations complémentaires
Merci de préciser votre situation statutaire et votre grade si vous êtes titulaire.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.