conseiller de prévention

Offre n° O059250617000716
Publiée le 17/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
- Grand Place - CS 70737, Roubaix (Nord)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
17/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La ville de Roubaix est une collectivité territoriale de 96 000 habitants. La commune gère une masse salariale de 2110 ETP au tableau des effectifs, et près de 2500 paies mensuelles à son pic d’activité.

Au sein du Pôle Management des ressources, la Direction des Ressources humaines est composée de 56 agents, répartis en 5 services et 2 cellules. Le projet de la Direction des Ressources Humaines est fondé sur des valeurs fortes, partagées par les équipes et la municipalité : Respect, Responsabilité, Equité, Efficacité, Proximité, Adaptabilité, Confidentialité.

Les conseillers de préventions sont rattachés au service « Accompagnement et Prévention », constituée en outre de :
- Deux postes d’assistant administratif,
- Un poste d’animateur prévention,
- Un poste de psychologue clinicien,
- Un poste d’assistant social,
- Un poste de médiateur interne.



Dans un contexte de transformation des organisations, le conseiller de prévention est un acteur-clé, en impulsant une culture partagée de prévention des risques professionnels, en cohérence avec les priorités de la DRH et les engagements de la collectivité en matière de qualité de vie au travail. Il accompagne les directions et les agents dans la gestion proactive des risques et la promotion du bien-être au travail.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales

❱ Développer et participer à la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration continue des conditions de travail

Assister et conseiller l’autorité territoriale dans la démarche d’évaluation des risques
- S’appuyer sur les 9 principes généraux de prévention comme méthodologie obligatoire pour tout lancement d’une démarche de prévention.
- Suivre la démarche d’évaluation des risques professionnels et accompagner les direction et services dans la mise à jour du document unique d’évaluation des risques professionnels.
- Accompagner les directions dans la mise en œuvre et le suivi des actions de prévention, en mobilisant notamment le réseau des assistants de prévention
- Proposer des outils d’aide à la décision, de pilotage et d’évaluation des risques.
- Contribuer à l’élaboration du programme annuel de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail à partir notamment de l’évaluation des risques professionnels et des projets de la collectivité.

❱ Diffuser une culture prévention, santé et sécurité au travail

- Coordonner et animer le réseau des assistants de prévention,
- Concevoir, animer, proposer des actions d’information et de formation sur la santé et sécurité au travail,
- Proposer des actions de communication ou de formation afin de sensibiliser et valoriser les actions menées et / ou informer des évolutions réglementaires,
- Élaborer et actualiser des procédures, protocoles, consignes et autres supports, en fonction notamment de l’évolution des risques et des métiers,
- Partager les connaissances et expertises avec les acteurs RH, les services et agents.
- Participer à l’analyse des accidents de travail, des maladies professionnelles graves et / ou répétitifs
- Participer au suivi des registres réglementaires, à l’analyse des observations et aux réponses à apporter en partenariat avec les services concernés et les autres acteurs (DRH, médecin du travail, psychologue …)
- Participer au suivi du dispositif de signalement interne « CLERA »

❱ Conseiller et assister l’autorité territoriale et l’administration

- Conseiller l’administration dans la définition des actions de prévention
- Participer à l’élaboration de propositions et recommandations relatives à l’aménagement des locaux et espaces de travail, à l’organisation, la qualité et les conditions de travail.



❱ Conseiller et sensibiliser à la thématique de l’ergonomie
- Mener des études d'aménagement de poste dans le cadre de restrictions émises par le médecin du travail, de reclassement, de recrutement de travailleurs handicapés ou tout autre problématique de santé des agents.
- Assurer le suivi des préconisations émises dans le cadre d’études ergonomiques.
- Sensibiliser les agents et services à la thématique de l’ergonomie.


Relations fonctionnelles

❱ Relations avec les services RH
❱ Relations avec l’ensemble des agents et services de la ville
❱ Relations avec les partenaires (Représentants du personnel, ACFI, Médecine du travail, …)
Profils recherchés
Savoir :

❱ Maitrise du statut de la Fonction Publique Territoriale
❱ Maitrise de la règlementation (prévention, sécurité, santé au travail) et de la formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail
❱ Connaissances en aménagement des postes individuels et ergonomie (lieux et espaces de travail)

Savoir-faire

❱ Analyse et évaluation des risques
❱ Transmission et partage d’expertise, de connaissance,
❱ Conduite de réunions
❱ Conduite de projet et accompagnement du changement
❱ Documenter et répertorier les dossiers
❱ Tableau de bord et pilotage d’indicateur


Savoir-être :

❱ Travail en réseau, en transversalité
❱ Sens du service public
❱ Autonomie
❱ Disponibilité
❱ Gestion des urgences et priorités
❱ Aptitude à communiquer
❱ Confidentialité et discrétion
❱ Force de proposition

Contact et modalités de candidature

Contact
0320289584
Informations complémentaires
Temps de travail (amplitude / cycle) : 38h / 4,5 jours sur une répartition possible du lundi au samedi midi.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.