secrétaire

Offre n° O059250618001112
Publiée le 18/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
- Grand Place - CS 70737, Roubaix (Nord)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
18/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
11% de la population roubaisienne est âgé entre 0 et 5 ans révolus. Par rapport à cette forte proportion, la Ville de Roubaix a développé une politique Petite Enfance engagée pour accompagner les petits Roubaisiens et leur famille.

Non seulement Roubaix compte près de 1 000 places en crèche, 600 places chez les assistantes maternelles, 700 places en accueil de loisirs maternels, mais elle offre également des actions de parentalité au travers notamment des lieux d’accueils enfant-parent et du dispositif Passerelles. En complément, la Direction Petite Enfance de la Ville coordonne l’ensemble de l’offre, la valorise et maille le partenariat entre ses acteurs.
Missions / conditions d'exercice
Le Secrétaire-gestionnaire est rattaché directement au Directeur du service Petite Enfance.

Il lui vient en appui en recueillant et en traitant les informations nécessaires au fonctionnement de la Direction en matière d’organisation, de gestion, d’accueil, d’information, de communication, de classement et de suivi de dossiers.

Activités principales

Secrétariat
❱ Accueil physique et téléphonique de la Direction Petite Enfance, dont les renseignements sur les différents modes de garde et la prise de rendez-vous pour les ateliers de motricité
❱ Mise sous pli et distribution des documents de communication

Travail en binôme avec la secrétaire-gestionnaire de la Direction, et remplacement occasionnel du secrétariat du Pôle et des crèches

Activités spécifiques

Inscription en crèche
❱ Accueil physique et téléphonique de la Direction Petite Enfance : renseignements sur les différents modes de garde, préinscription en crèche, orientation sur les différents modes de garde existants, prise de rendez-vous pour les ateliers de motricité,…
❱ Projet de sensibilisation sur les modes de garde en maternité en lien avec le RPE
❱ Préinscription en crèche : saisie des demandes et actions liées à leur complétude
❱ Préparation de la commission d’attribution des places en crèche
❱ Recensement et attribution des places en crèche tout au long de l’année
❱ Une fois les places attribuées, proposition des places aux familles concernées et création du dossier pour l’inscription en crèche

Communication
❱ En lien avec le Chargé de développement de projets Petite Enfance :
o Supports de communication permanents de la Petite Enfance (site Internet et guide Petite Enfance) : mise à jour régulière des informations
o Livrets des activités pour les vacances scolaires : demande des informations aux services municipaux et aux partenaires, puis agrégation et envoi à la Communication

Partenariats
❱ Participation à l’organisation et à la mise en œuvre des événementiels de la Direction (ex. : journée de la petite enfance)

Participation aux réunions de coordination de la Direction

Relations fonctionnelles
❱ Contact direct et échanges permanents avec la Direction, les cadres du service et l’assistante de direction
❱ Relations régulières avec les autres services municipaux et les partenaires associatifs et privés
❱ Contacts réguliers avec les habitants
Profils recherchés
Savoir
❱ Organisation, fonctionnement et rôles des collectivités
❱ Notions d’organisation et de gestion du temps de travail
❱ Techniques de secrétariat, dont maîtrise des outils bureautiques (suite Office)
❱ Règles de l’expression orale et écrite de qualité, d’orthographe, de syntaxe et de grammaire

Savoir-faire
❱ Réalisation et mise en forme de travaux de bureautique
❱ Suivi des projets et activités de la Direction
❱ Accueil physique et téléphonique au secrétariat
❱ Organisation et planification des réunions

Savoir-être
❱ Qualités relationnelles
❱ Rigueur, organisation et autonomie
❱ Réactivité, disponibilité et adaptabilité
❱ Polyvalence
❱ Discrétion et confidentialité

Contact et modalités de candidature

Contact
0320289584
Informations complémentaires
38h/semaine, du lundi au vendredi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.