éducateur de jeunes enfants classes passerelles
Offre n° O059250618001145
Publiée le 18/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- Grand Place - CS 70737, Roubaix (Nord)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
18/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de toutes les initiatives, toutes les idées, toutes les audaces, toutes les cultures, et toutes les énergies recrute un (e) éducateur (trice) de jeunes enfants classe passerelles f/h sur le cadre d’emploi des éducateurs de jeunes enfants à la Direction Petite Enfance, Mission Développement de Projets Petite Enfance au sein du pôle Vitalité et Cohésion Sociale.
Prendre la vie côté Roubaix, c’est faire le choix d’une ville où l’audace, l’innovation, la création, l’ouverture ne sont pas de vains mots. Roubaix (98 000 habitants, 3e ville des Hauts-de-France), on y habite, on y travaille, on y crée, on s’y instruit. Bref, on y réussit ! Et si, comme 12 000 étudiants et 46 000 salariés, vous preniez la vie côté Roubaix ? Notre collectivité compte déjà 2500 talents : Rejoignez-les !
Prendre la vie côté Roubaix, c’est faire le choix d’une ville où l’audace, l’innovation, la création, l’ouverture ne sont pas de vains mots. Roubaix (98 000 habitants, 3e ville des Hauts-de-France), on y habite, on y travaille, on y crée, on s’y instruit. Bref, on y réussit ! Et si, comme 12 000 étudiants et 46 000 salariés, vous preniez la vie côté Roubaix ? Notre collectivité compte déjà 2500 talents : Rejoignez-les !
Missions / conditions d'exercice
11% de la population roubaisienne est âgé entre 0 et 5 ans révolus. Par rapport à cette forte proportion, la Ville de Roubaix a développé une politique Petite Enfance engagée pour accompagner les petits Roubaisiens et leur famille.
Non seulement Roubaix compte près de 1 000 places en crèche, 600 places chez les assistantes maternelles, 700 places en accueil de loisirs maternels, mais elle offre également des actions de parentalité au travers notamment des lieux d’accueils enfant-parent et du dispositif Passerelles. En complément, la Direction Petite Enfance de la Ville coordonne l’ensemble de l’offre, la valorise et maille le partenariat entre ses acteurs.
La Ville de Roubaix s’investit dans l’accueil du jeune enfant à l’école et développe depuis plus de 30 ans un projet spécifique : le Dispositif Passerelles qui a permis de mettre en place 13 classes passerelles sur le territoire.
L’EJE Passerelles est rattaché directement au Coordinateur du Dispositif Passerelles.
Il impulse la mise en œuvre du projet Passerelles au sein de la classe et de l’école, en adéquation avec la direction de l’école, l’enseignant et l’ATSEM, afin de répondre au mieux aux besoins des enfants. Il accompagne les parents dans l’éducation de leur enfant, en s’appuyant sur le réseau partenarial de proximité.
Vous savez :
Activités principales
Mise en œuvre et valorisation du projet Passerelles au travers de la conception, de la rédaction, du suivi et de l’évaluation du projet pédagogique de la classe, et des activités qui en découlent au quotidien, tout en s’intégrant au projet d’école
Accueil et accompagnement de l’enfant en répondant aux besoins individuels de l’enfant en collectivité, en proposant des temps d’éveil et des espaces adaptés à ses compétences en fonction de l’observation de chacun, et en favorisant son autonomie et le vivre ensemble
Accueil et accompagnement des familles : rôle de soutien à la parentalité et de prévention, tout en favorisant la relation de confiance, et en s’appuyant sur le réseau partenarial et les ressources locales
Activités spécifiques
Contribution au travail du trinôme de la classe (enseignant, ATSEM, EJE) et participation à sa consolidation, tout en s’impliquant dans les instances existantes de l’école
Organisation et animation d’ateliers éducatifs avec les enfants et les parents, ainsi que des groupes de paroles avec les parents, adaptés aux compétences des enfants accueillis et aux besoins des familles
Développement d’un réseau de partenaires
Participation aux Commissions Petite Enfance du territoire
Echanges et construction d’un travail partenarial de fond avec les partenaires institutionnels (PMI et CAF), associatifs (centres sociaux, crèches, ludothèque,…) et culturels
Mise en place, suivi et animation des instances du Dispositif à l’échelle de l’école : commission de ciblage, réunions de concertation, entretiens individuels et collectifs avec les parents
Participation aux réunions d’équipe du Dispositif et aux séances d’analyse de pratiques professionnelles
Réalisation de tâches administratives
Alimentation des tableaux de suivi du dispositif et contribution à son évaluation
Commande de matériel éducatif et pédagogique en fonction des besoins des enfants
Rédaction d’observations et de l’évaluation annuelle
Participation à l’organisation et à la mise en œuvre des événementiels de la Direction (ex. : journée de la petite enfance)
Relations fonctionnelles
❱ Relations quotidiennes avec les enfants et leur famille
❱ Relations régulières avec l’équipe de l’école (Education Nationale et Enfance) et les institutions partenaires
❱ Relations régulières avec le Coordinateur du Dispositif et les EJE des autres classes passerelles
❱ Relations régulières avec la Direction Petite Enfance
Non seulement Roubaix compte près de 1 000 places en crèche, 600 places chez les assistantes maternelles, 700 places en accueil de loisirs maternels, mais elle offre également des actions de parentalité au travers notamment des lieux d’accueils enfant-parent et du dispositif Passerelles. En complément, la Direction Petite Enfance de la Ville coordonne l’ensemble de l’offre, la valorise et maille le partenariat entre ses acteurs.
La Ville de Roubaix s’investit dans l’accueil du jeune enfant à l’école et développe depuis plus de 30 ans un projet spécifique : le Dispositif Passerelles qui a permis de mettre en place 13 classes passerelles sur le territoire.
L’EJE Passerelles est rattaché directement au Coordinateur du Dispositif Passerelles.
Il impulse la mise en œuvre du projet Passerelles au sein de la classe et de l’école, en adéquation avec la direction de l’école, l’enseignant et l’ATSEM, afin de répondre au mieux aux besoins des enfants. Il accompagne les parents dans l’éducation de leur enfant, en s’appuyant sur le réseau partenarial de proximité.
Vous savez :
Activités principales
Mise en œuvre et valorisation du projet Passerelles au travers de la conception, de la rédaction, du suivi et de l’évaluation du projet pédagogique de la classe, et des activités qui en découlent au quotidien, tout en s’intégrant au projet d’école
Accueil et accompagnement de l’enfant en répondant aux besoins individuels de l’enfant en collectivité, en proposant des temps d’éveil et des espaces adaptés à ses compétences en fonction de l’observation de chacun, et en favorisant son autonomie et le vivre ensemble
Accueil et accompagnement des familles : rôle de soutien à la parentalité et de prévention, tout en favorisant la relation de confiance, et en s’appuyant sur le réseau partenarial et les ressources locales
Activités spécifiques
Contribution au travail du trinôme de la classe (enseignant, ATSEM, EJE) et participation à sa consolidation, tout en s’impliquant dans les instances existantes de l’école
Organisation et animation d’ateliers éducatifs avec les enfants et les parents, ainsi que des groupes de paroles avec les parents, adaptés aux compétences des enfants accueillis et aux besoins des familles
Développement d’un réseau de partenaires
Participation aux Commissions Petite Enfance du territoire
Echanges et construction d’un travail partenarial de fond avec les partenaires institutionnels (PMI et CAF), associatifs (centres sociaux, crèches, ludothèque,…) et culturels
Mise en place, suivi et animation des instances du Dispositif à l’échelle de l’école : commission de ciblage, réunions de concertation, entretiens individuels et collectifs avec les parents
Participation aux réunions d’équipe du Dispositif et aux séances d’analyse de pratiques professionnelles
Réalisation de tâches administratives
Alimentation des tableaux de suivi du dispositif et contribution à son évaluation
Commande de matériel éducatif et pédagogique en fonction des besoins des enfants
Rédaction d’observations et de l’évaluation annuelle
Participation à l’organisation et à la mise en œuvre des événementiels de la Direction (ex. : journée de la petite enfance)
Relations fonctionnelles
❱ Relations quotidiennes avec les enfants et leur famille
❱ Relations régulières avec l’équipe de l’école (Education Nationale et Enfance) et les institutions partenaires
❱ Relations régulières avec le Coordinateur du Dispositif et les EJE des autres classes passerelles
❱ Relations régulières avec la Direction Petite Enfance
Profils recherchés
Savoir
❱ Maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales, de l'Education Nationale et du milieu médico-social
❱ Connaissance de l'enfant de 2 ans, de ses besoins spécifiques et de la première socialisation
❱ Connaissance du travail de parentalité, en particulier auprès des populations en difficulté
❱ Connaissance des différentes pédagogies
❱ Maîtrise des outils bureautiques (suite Office)
Savoir-faire
❱ Soutien aux équipes du terrain dans les pratiques éducatives du quotidien (repas, endormissement,…)
❱ Communication adaptée auprès de l’enfant, de la famille, et de l’équipe
❱ Capacité d’observation d’un enfant et d’adaptation des activités à ses compétences
❱ Capacité à répondre aux besoins de l’enfant
❱ Capacité à repérer un trouble de développement et à réagir
❱ Soutien à la parentalité
Savoir-être
❱ Travail en mode transversal à l’interne comme à l’externe de la collectivité
❱ Dynamique, sociable, ouvert d’esprit
❱ Qualités relationnelles, d’écoute et de communication
❱ Rigueur, organisation, autonomie, et prise d’initiatives
❱ Réactivité, disponibilité et adaptabilité
❱ Discrétion et confidentialité
❱ Maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales, de l'Education Nationale et du milieu médico-social
❱ Connaissance de l'enfant de 2 ans, de ses besoins spécifiques et de la première socialisation
❱ Connaissance du travail de parentalité, en particulier auprès des populations en difficulté
❱ Connaissance des différentes pédagogies
❱ Maîtrise des outils bureautiques (suite Office)
Savoir-faire
❱ Soutien aux équipes du terrain dans les pratiques éducatives du quotidien (repas, endormissement,…)
❱ Communication adaptée auprès de l’enfant, de la famille, et de l’équipe
❱ Capacité d’observation d’un enfant et d’adaptation des activités à ses compétences
❱ Capacité à répondre aux besoins de l’enfant
❱ Capacité à repérer un trouble de développement et à réagir
❱ Soutien à la parentalité
Savoir-être
❱ Travail en mode transversal à l’interne comme à l’externe de la collectivité
❱ Dynamique, sociable, ouvert d’esprit
❱ Qualités relationnelles, d’écoute et de communication
❱ Rigueur, organisation, autonomie, et prise d’initiatives
❱ Réactivité, disponibilité et adaptabilité
❱ Discrétion et confidentialité
Contact et modalités de candidature
Contact
0320289584
Informations complémentaires
Niveau de recrutement : Cadre d’emploi des éducateurs de jeunes enfants
❱ Temps de travail : 38h/semaine du lundi au vendredi
❱ Temps de travail : 38h/semaine du lundi au vendredi
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.