AEA Chant Soliste - Lyrique
Offre n° O059250623000644
Publiée le 23/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 10 place Victor Hassebroucq - BP 80479, Tourcoing (Nord)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
23/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
10h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La Ville de TOURCOING recrute un/e
Assistant/e d'Enseignement Artistique - Chant Soliste / Lyrique
À la Direction du Rayonnement Culturel pour son Conservatoire
(Catégorie B - Filière Culturelle)
Temps non complet : 10h
Assistant/e d'Enseignement Artistique - Chant Soliste / Lyrique
À la Direction du Rayonnement Culturel pour son Conservatoire
(Catégorie B - Filière Culturelle)
Temps non complet : 10h
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la Direction du Conservatoire, au sein du département " Voix ", vous aurez pour missions :
L'enseignement artistique spécialisé initial :
- Enseigner le chant soliste/lyrique à des usagers âgés d'au moins 18 ans, dans un large répertoire allant de la musique médiévale au XXIème siècle, dans un parcours d'études du cycle 1 au cycle 3 à orientation amateur ;
- Assurer une progression des enseignements conformes aux programmes pédagogiques et en lien avec le projet d'établissement et le SNOP ;
- Organiser la vie pédagogique et artistique de la classe en lien avec l'enseignement de la pratique vocale pour les élèves mineurs du département voix (chant polyphonique du parcours initiation au cycle 2), les pratiques collectives vocales et les autres départements pédagogiques du CRD ;
- Développer plusieurs déclinaisons esthétiques : lyrique, comédie musicale, répertoire contemporain...
Le suivi et l'évaluation des études des élèves :
- Préparer les élèves et réaliser des évaluations pédagogiques formatives et normatives ;
- Repérer et favoriser l'expression, la personnalité et la sensibilité des élèves ;
- Conseiller les élèves et les accompagner dans leur orientation.
La conduite de projets pédagogiques et culturels :
- Concevoir, en lien avec les collègues du département voix, la mise en œuvre de projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires ;
- Initier des projets pédagogiques et artistiques ouverts sur la cité ;
- Conduire des projets pédagogiques et artistiques : auditions, projets partenaires, actions transversales ;
- Contribuer au rayonnement de l'établissement sur le territoire de la MEL.
L'enseignement artistique spécialisé initial :
- Enseigner le chant soliste/lyrique à des usagers âgés d'au moins 18 ans, dans un large répertoire allant de la musique médiévale au XXIème siècle, dans un parcours d'études du cycle 1 au cycle 3 à orientation amateur ;
- Assurer une progression des enseignements conformes aux programmes pédagogiques et en lien avec le projet d'établissement et le SNOP ;
- Organiser la vie pédagogique et artistique de la classe en lien avec l'enseignement de la pratique vocale pour les élèves mineurs du département voix (chant polyphonique du parcours initiation au cycle 2), les pratiques collectives vocales et les autres départements pédagogiques du CRD ;
- Développer plusieurs déclinaisons esthétiques : lyrique, comédie musicale, répertoire contemporain...
Le suivi et l'évaluation des études des élèves :
- Préparer les élèves et réaliser des évaluations pédagogiques formatives et normatives ;
- Repérer et favoriser l'expression, la personnalité et la sensibilité des élèves ;
- Conseiller les élèves et les accompagner dans leur orientation.
La conduite de projets pédagogiques et culturels :
- Concevoir, en lien avec les collègues du département voix, la mise en œuvre de projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires ;
- Initier des projets pédagogiques et artistiques ouverts sur la cité ;
- Conduire des projets pédagogiques et artistiques : auditions, projets partenaires, actions transversales ;
- Contribuer au rayonnement de l'établissement sur le territoire de la MEL.
Profils recherchés
* Vous êtes titulaire du Diplôme d'Etat d'enseignement vocal et/ou du concours d'AEA ;
* Vous bénéficiez d'une expérience pédagogique confirmée et êtes ouvert à différentes esthétiques artistiques et pédagogiques ;
* Vous possédez une connaissance large de répertoires, compositions et interprètes;
* Vous savez travailler en équipe et être en capacité de mener un projet artistique ;
* Vous possédez des qualités pédagogues et relationnelles ;
* Vous maîtrisez les textes cadres régissant l'enseignement artistique dans la Fonction Publique Territoriale : charte des établissements d'enseignement artistique (2001), Schéma National d'Orientation Pédagogique (2023)...
* Vous bénéficiez d'une expérience pédagogique confirmée et êtes ouvert à différentes esthétiques artistiques et pédagogiques ;
* Vous possédez une connaissance large de répertoires, compositions et interprètes;
* Vous savez travailler en équipe et être en capacité de mener un projet artistique ;
* Vous possédez des qualités pédagogues et relationnelles ;
* Vous maîtrisez les textes cadres régissant l'enseignement artistique dans la Fonction Publique Territoriale : charte des établissements d'enseignement artistique (2001), Schéma National d'Orientation Pédagogique (2023)...
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.