Directrice du service enfance/jeunesse
Offre n° O059250623001650
Publiée le 23/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 650 avenue jean jaurès, Ronchin (Nord)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
23/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Participe à la définition du projet éducatif global de la collectivité. Pilote des projets enfance, jeunesse et éducation. Encadre et organise les services et les équipements rattachés à sa direction ;
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
Participation à la définition des orientations stratégiques en matière d'enfance, jeunesse et éducation
Réaliser un diagnostic social, économique, environnemental et politique du territoire
Traduire les orientations politiques en plans d'actions, projets et programmes
Négocier, avec la ligne hiérarchique, les moyens de la mise en œuvre
Pilotage opérationnel de projets enfance, jeunesse et éducation
Piloter ou s'associer à des dispositifs contractuels en cours
Concevoir, piloter et évaluer des projets et programmes pédagogiques ou éducatifs dans une logique de transversalité
Développer et coordonner des projets éducatifs inter et intraservices (équipements, gestion, etc.)
Décliner les plans d'action en projets de service
Réaliser une veille et mettre en œuvre les réformes du secteur
Établissement et mise en œuvre de partenariats
Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
Développer un travail partenarial avec les acteurs institutionnels, en interne avec les services et en externe avec les représentants de la communauté éducative
Animation et coordination des équipes
Encadrer et animer le service dans les domaines enfances-jeunesse-éducation et leur fixer les orientations à mettre en œuvre
Organiser les plannings et les responsabilités des agents
Développer une culture transversale et partagée entre les différents services et structures
Promouvoir une qualité pédagogique
Assurer la prise en compte du développement durable dans l'éducation hors du temps scolaire
Organisation et gestion des équipements
Identifier les besoins, évaluer et piloter des projets de création, de rénovation ou de maintenance d'établissements scolaires et d'accueil
Sécuriser les établissements scolaires et d'accueil, notamment, par l'assistance à la mise en œuvre des plans particuliers de mise en sûreté
Optimiser l'organisation et la capacité d'accueil des structures pour répondre aux objectifs fixés par la collectivité
Coordonner les interventions des services internes dans les établissements scolaires et d'accueil
Assurer le bon fonctionnement des établissements et des accueils éducatifs dans le cadre de la politique éducative de la collectivité
Veiller au respect des normes et réglementation applicables au secteur éducatif et d'accueil d'enfants et les faire appliquer
Participation à la définition des orientations stratégiques en matière d'enfance, jeunesse et éducation
Réaliser un diagnostic social, économique, environnemental et politique du territoire
Traduire les orientations politiques en plans d'actions, projets et programmes
Négocier, avec la ligne hiérarchique, les moyens de la mise en œuvre
Pilotage opérationnel de projets enfance, jeunesse et éducation
Piloter ou s'associer à des dispositifs contractuels en cours
Concevoir, piloter et évaluer des projets et programmes pédagogiques ou éducatifs dans une logique de transversalité
Développer et coordonner des projets éducatifs inter et intraservices (équipements, gestion, etc.)
Décliner les plans d'action en projets de service
Réaliser une veille et mettre en œuvre les réformes du secteur
Établissement et mise en œuvre de partenariats
Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
Développer un travail partenarial avec les acteurs institutionnels, en interne avec les services et en externe avec les représentants de la communauté éducative
Animation et coordination des équipes
Encadrer et animer le service dans les domaines enfances-jeunesse-éducation et leur fixer les orientations à mettre en œuvre
Organiser les plannings et les responsabilités des agents
Développer une culture transversale et partagée entre les différents services et structures
Promouvoir une qualité pédagogique
Assurer la prise en compte du développement durable dans l'éducation hors du temps scolaire
Organisation et gestion des équipements
Identifier les besoins, évaluer et piloter des projets de création, de rénovation ou de maintenance d'établissements scolaires et d'accueil
Sécuriser les établissements scolaires et d'accueil, notamment, par l'assistance à la mise en œuvre des plans particuliers de mise en sûreté
Optimiser l'organisation et la capacité d'accueil des structures pour répondre aux objectifs fixés par la collectivité
Coordonner les interventions des services internes dans les établissements scolaires et d'accueil
Assurer le bon fonctionnement des établissements et des accueils éducatifs dans le cadre de la politique éducative de la collectivité
Veiller au respect des normes et réglementation applicables au secteur éducatif et d'accueil d'enfants et les faire appliquer
Profils recherchés
Savoirs et savoir-faire :
Enjeux, réglementations et évolutions des politiques publiques enfance, jeunesse et éducation
Orientations et priorités des élus et décideurs pour l'enfance, jeunesse et éducation, et les secteurs connexes
Dispositifs contractuels (projet éducatif local, contrat enfance-jeunesse, contrat local d'accompagnement à la scolarité, etc.)
Acteurs et institutions de la communauté éducative
Notions de projection, prévision et simulation d'effectifs
Impacts des données statistiques démographiques et des politiques locales d'aménagement et de logement
Fonctionnement des établissements scolaires et d'accueils périscolaires
Normes techniques et réglementation applicable aux établissements d'accueils collectifs de mineurs
Enjeux, réglementations et évolutions des politiques publiques enfance, jeunesse et éducation
Orientations et priorités des élus et décideurs pour l'enfance, jeunesse et éducation, et les secteurs connexes
Dispositifs contractuels (projet éducatif local, contrat enfance-jeunesse, contrat local d'accompagnement à la scolarité, etc.)
Acteurs et institutions de la communauté éducative
Notions de projection, prévision et simulation d'effectifs
Impacts des données statistiques démographiques et des politiques locales d'aménagement et de logement
Fonctionnement des établissements scolaires et d'accueils périscolaires
Normes techniques et réglementation applicable aux établissements d'accueils collectifs de mineurs
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.