Juriste commande publique

Offre n° O059250623002020
Publiée le 23/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Maubeuge est une ville-centre de 30 000 habitants (surclassée 40-80 000 habitants), en pleine métamorphose grâce à des projets d'avenir innovants.
Elle est située au cœur de l'Europe, du parc naturel de l'Avesnois, d'une agglomération de 130 000 habitants, à proximité des métropoles lilloises et bruxelloises.
Maubeuge est une ville labellisée commune touristique, REV3, cœur de ville et cité éducative.
Elle offre une qualité de vie certaine : écoles rénovées et modernes, formations universitaires, parc zoologique, ville arborée et verte, patrimoine Vauban et Lurçat, dynamisme culturel, scène nationale du Théâtre du Manège, festivités, infrastructures en développement.
Lieu de travail
- place de l'Hotel de Ville - BP 80269, Maubeuge (Nord)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
04/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
statutaire - régime indemnitaire - prime annuelle
Descriptif de l'emploi
Suite à une mobilité externe, la Ville de MAUBEUGE recherche, pour son service de la commande publique, un juriste chargé de mettre en oeuvre, sous l'autorité du responsable du service, les procédures de passation pour tous types de marchés.
Missions / conditions d'exercice
1) Pilotage des procédures de passation des marchés publics :
- Élaboration, rédaction et relecture des pièces contractuelles
- Choix et mise en œuvre des procédures adaptées au besoin
- Suivi des étapes de la procédure jusqu’à la notification
- Rédaction des courriers réglementaires

2) Sécurisation juridique et conseil aux services :
- Apport d’expertise juridique dans l’ensemble du processus achat
- Rédaction de notes juridiques, analyse des risques et contrôles des actes
- Veille juridique et réglementaire sur le droit de la commande publique et les pratiques jurisprudentielles
- Accompagnement des services opérationnels dans la mise en œuvre des procédures

3) Contribution à la politique d’achats de la collectivité :
- Accompagnement à la définition du besoin, sourcing et benchmark,
- Intégration des objectifs de développement durable, clauses sociales et environnementales
- Participation à l’élaboration et au suivi des outils de pilotage
- Participation à l’optimisation des process et pratiques internes

4) Suivi de l’exécution des contrats :
- Appui aux services pour la bonne exécution des marchés
- Sécurisation des actes liés à la vie du contrat
- Suivi administratif et contentieux éventuel

Conditions d'exercice :
- Travail de bureau
- Disponibilité
- Devoir de réserve
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un master 2 Droit public parcours contrats publics - commande publique.
Savoirs :
- Maîtrise du Code de la commande publique et des règles d’achat public
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et du contrôle de légalité
- Compréhension des enjeux liés à la dématérialisation et à la commande publique durable
- Maîtrise des différentes infractions pénales liées à la commande publique.

Savoirs-faire :
- Maîtrise des outils métiers (profil acheteur, logiciels de rédaction et de gestion des marchés publics)
- Maîtrise des outils bureautiques et numériques courants (Word, Excel, etc.)
- Capacité d’analyse, de synthèse et d’argumentation juridique

Savoir-être :
- Rigueur, autonomie et sens des responsabilités
- Réactivité et capacité à gérer les urgences et imprévus
- Qualités relationnelles, sens du service public et du travail en équipe
- Pédagogie et appétence pour l’accompagnement au changement
- Capacité à piloter plusieurs dossiers simultanément, en autonomie et en toute sécurité juridique

Contact et modalités de candidature

Contact
0327537575
Informations complémentaires
Lettre de candidature, curriculum vitae et diplôme à transmettre à Mr le Maire :
* via le site emploi territorial,
* par mail à l'adresse suivante : ressources-humaines@ville-maubeuge.fr
* par courrier à Monsieur le Maire de MAUBEUGE, Service Ressources Humaines, Place du Docteur Pierre Forest, 59600 MAUBEUGE
Informations complémentaires :
* Participation employeur mutuelle et prévoyance
* Adhésion de la collectivité à Plurélya
* Caisse de solidarité (amicale du personnel)
* Télétravail maximum 2 jours par semaine (selon poste occupé et après 3 mois de présence)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.