Assistant d'enseignement artistique"Trombone
Offre n° O059250624000201
Publiée le 24/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 31 rue Jean-Baptiste Lebas, Lys-lez-Lannoy (Nord)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
24/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps non complet,
2h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
A partir d’une expertise pédagogique et artistique, le ou la professeur(e) enseigne des pratiques artistiques spécialisées. Il ou elle développe la curiosité et l’engagement artistique, transmet les répertoires les plus larges possibles en inscrivant son activité dans le projet pédagogique de l’Ecole Municipale de Musique.
Il ou elle doit lui-même ou elle-même pratiquer sa discipline à un niveau professionnel.
Il ou elle doit lui-même ou elle-même pratiquer sa discipline à un niveau professionnel.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Enseigner une discipline artistique en l’occurrence :
Organiser et suivre les études des élèves
Evaluer les élèves et saisir les bulletins par écrit et/ou sur l’outil informatique dédié
Conduire et/ou accompagner des projets pédagogiques, artistiques et culturels
Maintenir un niveau professionnel dans sa pratique artistique
Organiser les plannings de son enseignement en accord avec la direction
Entretenir le dialogue avec les différents acteurs de l’école (élèves, parents, collègues, responsable de département, pôle administratif et technique, hiérarchie…)
Participer aux différentes réunions de l'établissement (d’information, de travail, …)
Veiller au maintien du bon état général des instruments de ses élèves
Informer sa hiérarchie des disfonctionnements des moyens et matériels mis à sa disposition.
Activités spécifiques :
Créer et mettre en œuvre un évènement artistique
Assurer une direction d’ensemble Faire des interventions artistiques et pédagogiques (participation ponctuelle, instrument soliste, …) Assurer l’accompagnement instrumental de différents évènements ou cours. Organiser des réunions d’équipe
Organiser des modalités de contrôle des connaissances et des pratiques artistiques
Participer à l'organisation et à la conduite de jurys pour les intracycles
Participer avec le ou la directeur (rice) aux réunions et y apporter sa technicité
Enseigner une discipline artistique en l’occurrence :
Organiser et suivre les études des élèves
Evaluer les élèves et saisir les bulletins par écrit et/ou sur l’outil informatique dédié
Conduire et/ou accompagner des projets pédagogiques, artistiques et culturels
Maintenir un niveau professionnel dans sa pratique artistique
Organiser les plannings de son enseignement en accord avec la direction
Entretenir le dialogue avec les différents acteurs de l’école (élèves, parents, collègues, responsable de département, pôle administratif et technique, hiérarchie…)
Participer aux différentes réunions de l'établissement (d’information, de travail, …)
Veiller au maintien du bon état général des instruments de ses élèves
Informer sa hiérarchie des disfonctionnements des moyens et matériels mis à sa disposition.
Activités spécifiques :
Créer et mettre en œuvre un évènement artistique
Assurer une direction d’ensemble Faire des interventions artistiques et pédagogiques (participation ponctuelle, instrument soliste, …) Assurer l’accompagnement instrumental de différents évènements ou cours. Organiser des réunions d’équipe
Organiser des modalités de contrôle des connaissances et des pratiques artistiques
Participer à l'organisation et à la conduite de jurys pour les intracycles
Participer avec le ou la directeur (rice) aux réunions et y apporter sa technicité
Profils recherchés
Savoir :
Maîtriser la théorie et la pratique des langages artistiques
Maîtriser les techniques artistiques dans sa discipline
Maîtriser l’histoire de l’Art et l’évolution des esthétiques (répertoires, compositeurs, …)
Avoir une connaissance et/ou une pratique de différentes esthétiques
Connaître les principaux éléments des textes et schémas d'orientation pédagogique ministériels
Maîtriser l’évolution de la discipline et des pratiques
Avoir une connaissance de base du corps humain et de son fonctionnement dans le cadre de sa spécialité
Maîtriser les méthodes et techniques pédagogiques
Connaître les caractéristiques des publics (enfants, adolescents et adultes)
Connaître le fonctionnement d'un établissement d'enseignement artistique
Connaître les principes et la mise en œuvre d'un projet pédagogique
Avoir une connaissance sur les principes et techniques de conduite de projet
Savoir-faire :
Communiquer techniquement des gestes artistiques (corps, instrument) dans le cadre d'une pédagogie individuelle ou de groupe
Perfectionner et faire évoluer des qualités techniques d'exécution et d'interprétation
Appliquer une progression des enseignements conformes aux objectifs pédagogiques de l’établissement
Inscrire son activité d'enseignement dans les orientations pédagogiques de l’École
S’informer sur les évolutions en matière de pédagogie et de cursus d’études
Adapter ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves
Conseiller les élèves dans leur(s) projet(s) et les accompagner vers l’autonomie de leur pratique artistique
Disposer d’une capacité de synthèse et d’organisation
Exploiter les résultats de l'évaluation dans l'ajustement des enseignements
Evaluer les élèves en fonction des indicateurs retenus
Savoir établir un contenu pédagogique
Contribuer à la mise en œuvre de projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires
Compétences :
Repérer et favoriser l'expression, la personnalité et la sensibilité des élèves
Etre investi(e) dans les différents évènements organisés par l’école
Savoir remettre en question sa pratique artistique et pédagogique
Etre attentif(ve) aux difficultés individuelles d’apprentissage
S’informer sur la formation professionnelle
Impulser une dynamique collective
Etre force de proposition
Maîtriser la théorie et la pratique des langages artistiques
Maîtriser les techniques artistiques dans sa discipline
Maîtriser l’histoire de l’Art et l’évolution des esthétiques (répertoires, compositeurs, …)
Avoir une connaissance et/ou une pratique de différentes esthétiques
Connaître les principaux éléments des textes et schémas d'orientation pédagogique ministériels
Maîtriser l’évolution de la discipline et des pratiques
Avoir une connaissance de base du corps humain et de son fonctionnement dans le cadre de sa spécialité
Maîtriser les méthodes et techniques pédagogiques
Connaître les caractéristiques des publics (enfants, adolescents et adultes)
Connaître le fonctionnement d'un établissement d'enseignement artistique
Connaître les principes et la mise en œuvre d'un projet pédagogique
Avoir une connaissance sur les principes et techniques de conduite de projet
Savoir-faire :
Communiquer techniquement des gestes artistiques (corps, instrument) dans le cadre d'une pédagogie individuelle ou de groupe
Perfectionner et faire évoluer des qualités techniques d'exécution et d'interprétation
Appliquer une progression des enseignements conformes aux objectifs pédagogiques de l’établissement
Inscrire son activité d'enseignement dans les orientations pédagogiques de l’École
S’informer sur les évolutions en matière de pédagogie et de cursus d’études
Adapter ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves
Conseiller les élèves dans leur(s) projet(s) et les accompagner vers l’autonomie de leur pratique artistique
Disposer d’une capacité de synthèse et d’organisation
Exploiter les résultats de l'évaluation dans l'ajustement des enseignements
Evaluer les élèves en fonction des indicateurs retenus
Savoir établir un contenu pédagogique
Contribuer à la mise en œuvre de projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires
Compétences :
Repérer et favoriser l'expression, la personnalité et la sensibilité des élèves
Etre investi(e) dans les différents évènements organisés par l’école
Savoir remettre en question sa pratique artistique et pédagogique
Etre attentif(ve) aux difficultés individuelles d’apprentissage
S’informer sur la formation professionnelle
Impulser une dynamique collective
Etre force de proposition
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.