Responsable du Patrimoine naturel et des Espaces Verts

Offre n° O059250630000281
Publiée le 30/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
- 1 Place du Pavillon - BP 50234, Maubeuge (Nord)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
15/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Unir, Oser, Réussir : tels sont les objectifs que nous nous sommes fixés pour agir dans l’intérêt de nos habitants. Vous souhaitez prendre part à des projets ambitieux et réfléchis, travailler dans le respect et dans l’écoute et contribuez au développement ?
Rejoignez une agglo de services et de projets !

La Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre est un EPCI de près de 130 000 habitants, situé au cœur du Parc Naturel de l'Avesnois, à 80 kms des métropoles Lilloise et Bruxelloise, 43 communes offrant un maillage pertinent entre ruralité et urbanité. Vous serez affecté(e) au sein de la Direction des Services Techniques - Service Ressources environnementales/ Patrimoine naturel et espaces verts - en qualité Responsable du Patrimoine naturel et des Espaces Verts.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service Ressources environnementales/ Patrimoine naturel et espaces verts, et sous l'autorité du chef de service, les missions sont les suivantes :

 Assurer le pilotage (mise en œuvre, suivi, animation, communication et évaluation) de la Trame Verte, Bleue et Noire du Val de Sambre et ses actions : élaboration, modification, révision, nouvelle stratégie, suivi des prestataires, des marchés publics, des budgets…
 Assurer le suivi, la gestion et la valorisation du patrimoine naturel et des espaces verts
 Encadrer et animer l’équipe dédiée à la propreté et à l’entretien des espaces extérieurs (espaces naturels, espaces verts, Véloroutes, …)
 Assurer le pilotage, l’animation et le suivi de dossiers européens (programmes Interreg, Leader, …) en lien avec la préservation des ressources naturelles
 Assurer le pilotage, l’animation et le suivi du Plan d’action Territoire Engagé pour la Nature
 Accompagner les autres services de la CAMVS sur toutes questions relatives à la biodiversité (Doctrine ERc, Compensations, dérogations espèces protégées…) notamment en matière de développement économique, d’urbanisme et globalement de l’ensemble des projets
 Participer aux déclinaisons locales des plans nationaux, régionaux et départementaux relatifs à la biodiversité (stratégies nationale et territoriales en faveur de la biodiversité, plans nationaux de restauration des espèces, espaces naturels protégés, Espaces naturels sensibles, …).
 Participer aux déclinaisons locales des plans nationaux, régionaux et départementaux relatifs au Climat, à l’Air et l’Energie (SRADDET…)
 Participer à la réalisation du rapport Développement Durable
 Collaborer à la définition et à la mise en œuvre des orientations en matière d’environnement, de développement durable, d'espaces verts et de paysage
 Collaborer avec de nombreux partenaires : collectivités, structures associatives, services de l’Etat et des différents établissements publics concernés…
 Animer des groupes de travail avec des structures du territoire (Natura 2000, Parc Naturel Régional, …)
 Concevoir des outils d’animation et de sensibilisation adaptés aux différents publics cibles dans le domaine de l’environnement
 Participer aux réunions de la CAMVS afin de présenter les projets en cours ou futurs
 Assurer une veille réglementaire et prospective autour des politiques réglementaires et environnementales
 Soutien aux autres missions du service (Opération de Reconquête de la Qualité de l’Eau, Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations, …)

Relations Internes : circuit hiérarchique, services supports, services techniques.
Relations Externes : Parc Naturel Régional, associations, réseaux et partenaires.
Profils recherchés
 Capacité dans le montage technique, administratif et financier de projets
 Connaissance du fonctionnement des collectivités locales, des institutions et des acteurs de la gestion des espaces naturels et du monde rural
 Bonnes connaissances en écologie du paysage et une familiarité avec les aires protégées et réseaux écologiques,
 Compétences certaines en cartographie (SIG)
 Connaissances dans les domaines de l’environnement et l’accueil de public
 Sens du dialogue, du travail en équipe
 Capacité d’analyse et de réflexion
 Qualités rédactionnelles
 Capacités d’animation et de communication
 Aisance dans l’expression orale
 Organisé, rigoureux, dynamique et autonome
 Propension à travailler avec le monde agricole et associatif (nature, tourisme, chasse, pêche…).

Contact et modalités de candidature

Contact
0327530100
Informations complémentaires
Permis B
Ticket Restaurant Mensuel
Complémentaire Santé & Prévoyance (facultative)
Participation Employeur Mutuelle (si contrat labellisé)
Comité d'Œuvres Sociales
PLURELYA

Engagée pour le bien-être au travail, notre collectivité favorise le télétravail et les aménagements d’horaires suivant les obligations du poste.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.