Cheffe du service accès et intervention sociale
Offre n° O059250630000914
Publiée le 30/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
26 rue de la Bienfaisance - BP 60567, Tourcoing (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) est un établissement public autonome.
Il s'attache à conduire une action sociale sur le territoire de la commune de Tourcoing. Il a notamment en gestion deux EHPAD, deux résidences autonomie, un SSIAD et un service de Maintien à Domicile.
Ce sont près de 450 agents répartis dans 4 directions qui œuvrent chaque jour à aider les tourquennois les plus fragiles.
La Direction de l’Action Sociale souhaite recruter
Un( e) responsable pour son service Accès et Intervention Sociale
Poste de catégorie A à temps complet, cadre d’emplois des attachés de la filière administrative
Il s'attache à conduire une action sociale sur le territoire de la commune de Tourcoing. Il a notamment en gestion deux EHPAD, deux résidences autonomie, un SSIAD et un service de Maintien à Domicile.
Ce sont près de 450 agents répartis dans 4 directions qui œuvrent chaque jour à aider les tourquennois les plus fragiles.
La Direction de l’Action Sociale souhaite recruter
Un( e) responsable pour son service Accès et Intervention Sociale
Poste de catégorie A à temps complet, cadre d’emplois des attachés de la filière administrative
Missions / conditions d'exercice
Missions
Sous l’autorité de la directrice de l’Action Sociale, vous êtes en charge de
- Manager une équipe de 18 agents (assistantes sociales, CESF, agents de service social)
- Contribuer aux orientations stratégiques de l’action sociale du CCAS
- Faciliter l’accès des usagers aux services d’instruction d’aide légale, de domiciliation et d’aide facultative
Management d’équipe
Mobilisation de l’équipe autour du projet du CCAS et des orientations de la direction de l’action sociale
Définition des objectifs de travail pour chaque agent en lien avec les missions du service,
Animation d’équipe et organisation quotidienne de l’accueil social du public
Accompagnement des agents en cas de situations complexes,
Animation d’une démarche qualité pour améliorer la relation aux usagers et renforcement de la qualification de l’équipe et son organisation,
Contribution aux orientations stratégiques de l’action sociale du CCAS
Prise en compte des évolutions de territoire,
Participation au développement des partenariats en lien avec les institutions et les associations intervenant dans l’action sociale
Suivi des indicateurs DAS en lien avec les différents services.
Faciliter l’accès des usagers aux services d’instruction d’aide légale, de domiciliation et d’aide facultative
Organisation et animation de la commission d’aide facultative
Organisation du pré diagnostic et la prise de rendez-vous avec les usagers,
Organisation des prises en charge sociales pour les situations urgentes et les réponses aux élus
Sous l’autorité de la directrice de l’Action Sociale, vous êtes en charge de
- Manager une équipe de 18 agents (assistantes sociales, CESF, agents de service social)
- Contribuer aux orientations stratégiques de l’action sociale du CCAS
- Faciliter l’accès des usagers aux services d’instruction d’aide légale, de domiciliation et d’aide facultative
Management d’équipe
Mobilisation de l’équipe autour du projet du CCAS et des orientations de la direction de l’action sociale
Définition des objectifs de travail pour chaque agent en lien avec les missions du service,
Animation d’équipe et organisation quotidienne de l’accueil social du public
Accompagnement des agents en cas de situations complexes,
Animation d’une démarche qualité pour améliorer la relation aux usagers et renforcement de la qualification de l’équipe et son organisation,
Contribution aux orientations stratégiques de l’action sociale du CCAS
Prise en compte des évolutions de territoire,
Participation au développement des partenariats en lien avec les institutions et les associations intervenant dans l’action sociale
Suivi des indicateurs DAS en lien avec les différents services.
Faciliter l’accès des usagers aux services d’instruction d’aide légale, de domiciliation et d’aide facultative
Organisation et animation de la commission d’aide facultative
Organisation du pré diagnostic et la prise de rendez-vous avec les usagers,
Organisation des prises en charge sociales pour les situations urgentes et les réponses aux élus
Profils recherchés
Compétences et profil
Savoirs
Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale et du fonctionnement d’un CCAS
Connaissance du cadre règlementaire de l’action sociale
Ethique et déontologie du travail social
Connaissance de l’environnement économique, des partenariats institutionnels et associatifs locaux
Compétences en communication : création d’outils
Capacités rédactionnelles et organisationnelles
Savoir-faire
Animation de projets et /ou des projets transversaux
Animation de réunions
Elaboration d’analyses, de diagnostic et de synthèses
Négociation et communication avec les partenaires
Techniques de management
Savoir être
Sens de l’écoute
Force de proposition, de conviction/ argumentation
Sens du service et du public
Capacité d’adaptation aux divers interlocuteurs
Sens de l’organisation et des responsabilités
Discrétion et rigueur
Savoirs
Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale et du fonctionnement d’un CCAS
Connaissance du cadre règlementaire de l’action sociale
Ethique et déontologie du travail social
Connaissance de l’environnement économique, des partenariats institutionnels et associatifs locaux
Compétences en communication : création d’outils
Capacités rédactionnelles et organisationnelles
Savoir-faire
Animation de projets et /ou des projets transversaux
Animation de réunions
Elaboration d’analyses, de diagnostic et de synthèses
Négociation et communication avec les partenaires
Techniques de management
Savoir être
Sens de l’écoute
Force de proposition, de conviction/ argumentation
Sens du service et du public
Capacité d’adaptation aux divers interlocuteurs
Sens de l’organisation et des responsabilités
Discrétion et rigueur
Contact et modalités de candidature
Contact
0320113431
Informations complémentaires
Poste ouvert aux agents titulaires par voie de mutation, détachement ou contractuel Rémunération statutaire, IFSE (groupe de fonctions A3) prime de fin d’année, prévoyance et prestations sociales sous réserve de remplir les conditions d’éligibilité, accès au restaurant administratif. Possibilité d’effectuer son temps de travail sur 4 jours et demi.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.