Chargé d'accueil social

Offre n° O059250630002348
Publiée le 30/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hotel de Ville - BP 1282, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
30/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
4

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Ville de Lille et son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) développent une politique sociale et de lutte contre les exclusions en direction de tous les publics en demande sociale ou en perte d’autonomie. Le CCAS de Lille joue un rôle essentiel de coordination entre acteurs du domaine social et collabore avec de nombreux partenaires associatifs et institutionnels présents sur le territoire. Ses équipes sont présentes, en proximité, dans une trentaine d’équipements sur les différents quartiers de la Ville, avec notamment des équipes sociales au sein de la Maison des Solidarités, dans les mairies de quartiers et à l’hôtel de ville.

Les interventions sociales, organisées par la Direction des Solidarités et de la Santé du CCAS, sont adaptées à la situation de la personne et sont prévues pour différents degrés de suivi ou d’accompagnement.  

Le chargé d’accueil social (F/H) de la Direction des Solidarités et de la Santé assure le premier accueil, identifie, qualifie la demande, y répond, instruit les dossiers correspondants ou réoriente sur un intervenant social ou un partenaire interne ou externe.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre d'une prise de poste, vous : 

- Êtes en charge de l'accueil physique et téléphonique du public 
Vous qualifiez les demandes sociales : 
Vous établissez un pré-diagnostic social, préalable à l’éventuel diagnostic si la situation nécessite l'intervention d’un-travailleur social : il vous sera demandé d'étudier la situation au regard de la demande et des éventuels droits auxquels l’usager peut prétendre,
Vous écoutez activement tout public présentant une demande sociale (logement, emploi, famille, budget, etc.) et identifiez la demande de l’usager : la comprendre et la reformuler,
Vous qualifiez la demande dans sa globalité : établissez la différence entre la demande et le besoin réel, repérez les besoins implicites, hiérarchisez les problématiques, identifiez la nature et le degré d’urgence de la demande afin d’apporter une réponse adaptée et réactive,
Vous identifiez la capacité de la personne à engager ou non des démarches 

Vous répondez aux demandes sociales  :
Vous renseignez et donnez les informations nécessaires (sur les droits des usagers, le fonctionnement des services sociaux, etc.),
Vous prenez en charge l’instruction des dossiers (aides légales telles que les aides sociales départementales et métropolitaines, aides facultatives telles que les secours financiers) : vous construisez et vérifiez la conformité des dossiers de demande, demandez des pièces manquantes ou complémentaires, suivez le dossier, assurez un retour d’information régulier à l’usager, etc. ,
Vous orientez vers un intervenant social lorsque la situation le nécessite ou vers les structures externes (partenaires) / services, adaptés à la problématique dans le respect du principe de subsidiarité,
Lors de l’orientation d’un usager, vous vous assurez de transmettre aux collègues un rapport clair, complet et synthétique de la situation en utilisant une fiche de liaison,
Vous connaissez le champ de compétence de chaque acteur et collaborez sur les situations,
Vous positionnez des RDV sur des plages horaires dédiées auprès des professionnels du CCAS,
Vous luttez contre la fracture numérique en favorisant la création d’espaces personnels et en formant les usagers sur l’utilisation de ces espaces (e-administration/inclusion numérique),
Sur les sujets de domiciliation : Vous élaborez un pré-diagnostic de la situation à l’occasion de la première demande de domiciliation, puis un pré-diagnostic social de la situation à l’occasion du renouvellement de la domiciliation. Vous assurez la distribution du courrier des domiciliés dans le cadre de permanences et questionnez l’évolution de la situation sociale du domicilié, 

Vous animez les ateliers et temps forts de la collectivité et des partenaires :
Vous informez les usagers sur les ateliers et événementiels organisés
Vous inscrivez les usagers via les outils proposés (réveillons solidaires, etc.)  



- Êtes en charge du suivi administratif des dossiers de demandes des usagers : 
Vous valorisez, quantifiez les missions effectuées en utilisant le logiciel métier
Vous assurez la mise à jour de l’agenda partagé 
Vous complétez les dossiers liés aux demandes des usagers (commission de secours, etc.) 
Vous répondez aux sollicitations numériques (mail, GRU, etc.) et aux demandes d’informations écrites 

-  Développez la concertation et le partenariat :
Vous participez aux réunions d’équipe(s) et à des groupe(s) de travail (en interne CCAS ou en externe) ainsi qu'aux groupes d’échanges entre professionnels autours des situations (GAS)
Vous avez la possibilité de participer aux actions collectives à destination des publics organisées par les intervenants sociaux
Profils recherchés
Vous connaissez l’offre de service social et ses évolutions (aides et dispositifs sociaux de l’Etat, de la Région, du Département, du CCAS, des associations, etc.) ainsi que les droits et obligations des usagers

Vous maitrisez les procédures liées à l’action sociale et avez la capacité d’orienter vers les dispositifs, acteurs sociaux et institutionnels, autres collectivités, associations, etc. Vous connaissez et maîtrisez les limites de votre cadre d’intervention.

Vous savez accueillir tous publics quel que soit le niveau de difficulté et vous maitrisez les techniques d’entretien d'aide à la personne et d’écoute active (non-jugement et objectivité face aux situations), vous faites preuve de bienveillance et d’empathie. Vous savez prendre le recul nécessaire face aux situations rencontrées.

Vous savez repérer les comportements à risques : prendre les mesures appropriées en situation d’urgence, adapter votre mode relationnel au public concerné et gérer vos émotions et celui des usagers.

Votre expression orale est claire et concise, vous savez reformuler les demandes et les synthétiser.

Vous possédez des qualités rédactionnelles et de gestion de démarches administratives. Vous êtes organisé, rigoureux.

Vous maîtrisez les outils informatiques (bureautique) internet, intranet, et logiciels métier (Teams, Solidarités Lille, tableaux de bord, etc.)

Contact et modalités de candidature

Contact
0320492328
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre candidature directement sur ce site Emploi territorial

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.