DIRECTRICE/DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION ET DE LA PREVENTION
Offre n° O059250701001385
Publiée le 01/07/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
- 5 Route de Lourches, Douchy-les-Mines (Nord)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
31/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La directrice/le directeur de la communication et de la prévention conçoit, met en œuvre et coordonne la stratégie globale de communication du syndicat, tout en pilotant la politique de prévention et de réduction des déchets sur le territoire. Il veille à garantir la cohérence des messages internes et externes, à valoriser les politiques publiques et à sensibiliser les différents publics aux enjeux environnementaux et réglementaires liés aux déchets, conformément à la réglementation en vigueur.
Missions / conditions d'exercice
Management de la direction de la communication et du service prévention:
- Piloter en direct le service communication (6 agents dont responsable de service) et le Service prévention (9 agents dont responsable de service) avec pour objectif la mise en place d’une politique de prévention des déchets globale, ambitieuse et efficace ;
- Épauler le chef de service prévention dans la conception et la déclinaison de la stratégie de prévention ;
- Accompagner les responsables de service dans leur compréhension et leur intégration des enjeux stratégiques de communication ;
- Développer une synergie et favoriser la collaboration entre les services Communication et Prévention ;
- Interagir en transversalité avec les services du SIAVED, mais aussi avec les services Communication des Communes et EPCI membres ;
- Organiser les recrutements, conduire les entretiens professionnels et assurer la gestion courante des ressources humaines ;
- Évaluer le retour sur investissement des actions de communication en termes de notoriété et effectuer les arbitrages nécessaires (investissement sur des moyens innovants, conservation d’outils plus traditionnels…).
- Suivre les écarts par rapport au budget prévisionnel fixé en début d’année et assurer un reporting à la direction générale.
Organisation, coordination et diffusion des informations relatives aux politiques publiques:
- Valider les déclinaisons du plan de communication sous ses différents aspects : communication interne et externe (relations publiques, presse, médias, web, supports numériques, signalétique…).
- Veiller à la cohérence des déclinaisons de la communication sur l’ensemble des supports print, supports numériques ou des évènements.
- Superviser la création et la production de supports destinés aux différents publics du Syndicat, internes et externes (publications, brochures, kits, affiches…).
- Concevoir et mettre en œuvre la ligne éditoriale des publications et supports.
- Développer des outils de communication innovants.
- Élaborer la stratégie événementielle et relations publiques.
- Assurer une veille médias sur l’actualité du Syndicat.
- Piloter les actions de communication dans le cadre de grands évènements.
- Assurer le suivi des tâches confiées aux prestataires du Syndicat.
- Participer aux réunions inter-services organisées par la direction.
Conception et mise en œuvre de la politique de prévention des déchets
- Définir la stratégie territoriale de prévention (réduction à la source, tri, biodéchets...).
- Piloter les actions de sensibilisation et de communication associées (écoles, professionnels, grand public...).
- Suivre les indicateurs de performance, les bilans réglementaires (dont PLPDMA) et proposer des ajustements.
- Piloter le déploiement du tri à la source des DALIM sur les 3 territoires.
Communication Evènementielle et Relations Presse - Développer des partenariats presse en entretenant et en enrichissant un portefeuille de relations presse.
- Gérer les sollicitations de la presse et faire l'interface entre les demandes des journalistes et les responsables internes.
- Superviser la rédaction des documents à destination des journalistes (communiqués de presse, dossiers de presse, autres supports d'information) en lien avec le Cabinet du Président.
- Planifier et suivre les campagnes de presse en lien avec la direction générale.
- Suivre la conception et l’organisation des événements.
- Garantir le protocole lors d’événements et la gestion des invités et de la presse.
Communication de crise :
- Conseiller et accompagner la direction générale dans le cadre de sa réflexion stratégique et d’actions ponctuelles.
- Organiser et gérer la communication en situation d'urgence.
- Piloter en direct le service communication (6 agents dont responsable de service) et le Service prévention (9 agents dont responsable de service) avec pour objectif la mise en place d’une politique de prévention des déchets globale, ambitieuse et efficace ;
- Épauler le chef de service prévention dans la conception et la déclinaison de la stratégie de prévention ;
- Accompagner les responsables de service dans leur compréhension et leur intégration des enjeux stratégiques de communication ;
- Développer une synergie et favoriser la collaboration entre les services Communication et Prévention ;
- Interagir en transversalité avec les services du SIAVED, mais aussi avec les services Communication des Communes et EPCI membres ;
- Organiser les recrutements, conduire les entretiens professionnels et assurer la gestion courante des ressources humaines ;
- Évaluer le retour sur investissement des actions de communication en termes de notoriété et effectuer les arbitrages nécessaires (investissement sur des moyens innovants, conservation d’outils plus traditionnels…).
- Suivre les écarts par rapport au budget prévisionnel fixé en début d’année et assurer un reporting à la direction générale.
Organisation, coordination et diffusion des informations relatives aux politiques publiques:
- Valider les déclinaisons du plan de communication sous ses différents aspects : communication interne et externe (relations publiques, presse, médias, web, supports numériques, signalétique…).
- Veiller à la cohérence des déclinaisons de la communication sur l’ensemble des supports print, supports numériques ou des évènements.
- Superviser la création et la production de supports destinés aux différents publics du Syndicat, internes et externes (publications, brochures, kits, affiches…).
- Concevoir et mettre en œuvre la ligne éditoriale des publications et supports.
- Développer des outils de communication innovants.
- Élaborer la stratégie événementielle et relations publiques.
- Assurer une veille médias sur l’actualité du Syndicat.
- Piloter les actions de communication dans le cadre de grands évènements.
- Assurer le suivi des tâches confiées aux prestataires du Syndicat.
- Participer aux réunions inter-services organisées par la direction.
Conception et mise en œuvre de la politique de prévention des déchets
- Définir la stratégie territoriale de prévention (réduction à la source, tri, biodéchets...).
- Piloter les actions de sensibilisation et de communication associées (écoles, professionnels, grand public...).
- Suivre les indicateurs de performance, les bilans réglementaires (dont PLPDMA) et proposer des ajustements.
- Piloter le déploiement du tri à la source des DALIM sur les 3 territoires.
Communication Evènementielle et Relations Presse - Développer des partenariats presse en entretenant et en enrichissant un portefeuille de relations presse.
- Gérer les sollicitations de la presse et faire l'interface entre les demandes des journalistes et les responsables internes.
- Superviser la rédaction des documents à destination des journalistes (communiqués de presse, dossiers de presse, autres supports d'information) en lien avec le Cabinet du Président.
- Planifier et suivre les campagnes de presse en lien avec la direction générale.
- Suivre la conception et l’organisation des événements.
- Garantir le protocole lors d’événements et la gestion des invités et de la presse.
Communication de crise :
- Conseiller et accompagner la direction générale dans le cadre de sa réflexion stratégique et d’actions ponctuelles.
- Organiser et gérer la communication en situation d'urgence.
Profils recherchés
SAVOIR FAIRE :
• Ingénierie de la communication et principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.) ;
• Maîtrise des outils des technologies de l'information, de la communication et du multimédia, du marketing territorial ;
• Modes de fonctionnement des médias et connaissance de l’univers professionnel de la presse et des médias ;
• Conduite de projets transversaux et animation de réseaux.
• Évaluation de l’impact des actions et propositions d’amélioration.
• Connaissances des politiques publiques de gestion et de prévention des déchets, leur gestion et leur traitement, la réglementation en matière d’environnement et de déchets ;
• Règles générales du droit appliquées à la communication, à l'accès aux documents administratifs, à la communication électorale et aux libertés individuelles ;
• Éthique et déontologie des relations avec la presse.
SAVOIR ETRE :
• Créativité, vision stratégique, conseil et force de proposition ;
• Qualités relationnelles, sens de l’écoute et du dialogue, diplomatie et discrétion,
• Écoute et disponibilité : coopération et échanges réguliers avec la direction générale des services et les autres directeurs de service, les élus ;
• Enthousiasme, pédagogie et sens du relationnel ;
• Organisation et rigueur pour prioriser les demandes, assurer le suivi des missions confiées au service et coordonner les tâches entre agents.
• Ingénierie de la communication et principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.) ;
• Maîtrise des outils des technologies de l'information, de la communication et du multimédia, du marketing territorial ;
• Modes de fonctionnement des médias et connaissance de l’univers professionnel de la presse et des médias ;
• Conduite de projets transversaux et animation de réseaux.
• Évaluation de l’impact des actions et propositions d’amélioration.
• Connaissances des politiques publiques de gestion et de prévention des déchets, leur gestion et leur traitement, la réglementation en matière d’environnement et de déchets ;
• Règles générales du droit appliquées à la communication, à l'accès aux documents administratifs, à la communication électorale et aux libertés individuelles ;
• Éthique et déontologie des relations avec la presse.
SAVOIR ETRE :
• Créativité, vision stratégique, conseil et force de proposition ;
• Qualités relationnelles, sens de l’écoute et du dialogue, diplomatie et discrétion,
• Écoute et disponibilité : coopération et échanges réguliers avec la direction générale des services et les autres directeurs de service, les élus ;
• Enthousiasme, pédagogie et sens du relationnel ;
• Organisation et rigueur pour prioriser les demandes, assurer le suivi des missions confiées au service et coordonner les tâches entre agents.
Contact et modalités de candidature
Contact
0327437899
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation à adresser à:
Monsieur le Président du SIAVED
5 Route de Lourches
59282 DOUCHY LES MINES
Monsieur le Président du SIAVED
5 Route de Lourches
59282 DOUCHY LES MINES
Adresse de l'employeur
Synd. Inter-Arr. de Valor. et d'Elim. des Déchets - SIAVED
> - 5 Route de Lourches
59282 DOUCHY-LES-MINES
> - 5 Route de Lourches
59282 DOUCHY-LES-MINES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.